skynews

Qui possède un Celestron evolution ...Aide mise en station

Messages recommandés

Hello j ai besoin d aide svp ...j ai un celestron évolution 9 alt azim , et je galère pour faire l alignement, ça donne n importe quoi! Comment positionnez vous le telescope et comment faites vous la mise en station et alignement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une monture très simple d'utilisation, et très simple à aligner.

Trépied de niveau, et tu pointes 3 étoiles brillantes à trois endroits bien différents et relativement espacés dans le ciel (latitude et longitude).

Elles sont à centrer au mieux à l’œil, donc utilises si possible un fort voire très fort grossissement pour valider leur position.

C'est fini.

Si ça fait n'importe quoi, c'est très probablement une erreur de frappe concernant le lieu géographique, la date, ou l'heure, voire un mode d'alignement inadapté choisi.

Je calibre toujours la monture en TU.

 

Re-vérifie tes données et ton mode d'alignement, c'est là que doit se situer l'erreur à mon avis (sauf souci réél de la monture, mais il n'y a pas de raison).

 

*nb HS : Attention aussi à équilibrer correctement ton C9, car une erreur de débrayage des axes, et le tube file tout droit se crasher sur ta base de la monture. La lame (ou autre) n'y survivront probablement pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi, si tu le possèdes, est censé tout t'expliquer...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JPP 78 a dit :

Le mode d'emploi, si tu le possèdes, est censé tout t'expliquer...

si c'est comme pour moi, c'est pas gagné... 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi n'explique pas grand chose...

@olivufuFaut il mettre le tube a l horizontale ?en direction du nord? Qd tu dis viser 3 étoiles est ce que ca veut dire qu une fois que tu en choisi une, c'est toi même qui doit la trouver manuellement puis valider?

J utilise l appli sur mon téléphone Skyportal: horaire et lieu en auto du coup les coordonnées st bien juste...mode alignement Skyalign...je connecte le telescope et déjà ce qui est bizarre c'est que la position du téléscope (cible sur la carte) donnée ds l appli est fausse, il vise l Ouest alors qu en vrai il est positionner côté Nord....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode op :

1/ Mettre le trépied de niveau

2/Positionner la monture et le tube sur le dit trépied et visser les 3 attaches. Serrer les freins si ce n'est déjà fait.

3/Allumer la monture (ce qui implique de l'avoir rechargé avant)

4/Soit à la raquette, soit au smartphone. Perso le smartphone, je sais je suis un fainéant.

5/Se joindre au réseau wifi celestronqqchose

6/Lancer l'app. Moi c'est Skysafari Pro ou Plus

7/Dans l'app, sélectionner dans "paramètres" puis "Télescope" "Configuration" ->"Celestron wifi". En profiter pour activer "sidéral" si ce n'est fait et penser à enlever les limites en azimuth et élévation sinon à un moment de choix d'objet trop haut ou bas le télescope va refuser de s'éxécuter le coquin !

8/Appuyer sur "Aligner et connecter"

9/Se positionner sur une première étoile connue (par vous) avec les touches haut et bas, droite et gauche de l'app. Le téléscope va se positionner sur la dite étoile au fur et à mesure que vous appuyez sur les touches haut bas droite gauche. Continuer jusqu'à la centrer au chercheur puis avec le C9.25 et appuyer sur "aligner". Passer à la 2ème puis à la 3ème de la même façon. Le choix des étoiles est important pour avoir un cône du ciel correct. Ex Antares, Arcturus et Dubhe. A l'issue de l'alignement sur la 3ème étoile, un message "alignement succssfull" apparait, mise en station réussie, le télescope commence à compenser la rotation terrestre. Vous pouvez maintenant choisir sur l'app les objets que vous désirez observer. Et voilà.

Évidemment la tablette ou le smartphone doivent permettre à l'app l'accès aux données du GPS, la hauteur du mat, l'âge du capitaine, etc.

A l'issue de cette mise en station, la précision peut être améliorée en demandant à l'app de pointer un objet puis de le recentrer manuellement précisement à l'oculaire et de tapoter sur "aligner" puis de valider la demande dans le menu qui apparaît alors du type "êtes-vous sûr, vraiment sûr, sûr et certain, blabla...".

Modifié par bb-9e
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SkyPortal est très intuitif pour effectuer l’alignement 3 étoiles.

avec les coordonnées du lieu. L’heure est prise sur la tablette donc pas d’erreur, am, pm, tu, standard…

Pointage nord au départ et tube horizontal (pour les points cardinaux) puis sélectionner les étoiles une après l’autre (ne pas se tromper d’item sur le ciel).Prenez la polaire pour l’une d’elle.

vous aurez au bout le message « alignment successful ».

c’est parti pour la nuit. Batterie chargée.

Laisser faire la monture, il y aura un message pour vous dire ce qu’il faut faire à chaque pas. Notamment pour pointer manuellement chaque item, dans le chercheur, à l’oculaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, skynews a dit :

Faut il mettre le tube a l horizontale ?en direction du nord?

non du tout, c'est une alt-az, pas une EQ à mettre en station.

Il suffit juste de monter correctement le tube sur la monture, peu importe l'orientation de départ de la monture et du tube.

 

Il y a 4 heures, skynews a dit :

Qd tu dis viser 3 étoiles est ce que ca veut dire qu une fois que tu en choisi une, c'est toi même qui doit la trouver manuellement puis valider?

Oui. Je fais tout à la raquette uniquement, hyper fiable et très stable. Ce n'est pas toujours le cas avec l'app. En plus en hiver, la raquette est très pratique. Mais fais ton choix selon ta préférence. Ensuite, tu repères une étoile brillante dans le ciel (pas besoin de connaitre son nom), et tu la vises avec ton chercheur (probablement le point rouge). Si c'est le chercheur point rouge, penser à ouvrir les deux yeux pour regarder dans le chercheur (et penser à l'avoir préalablement calibré en amont bien entendu).

Lorsque tu es dessus, l'étoile devrait apparaitre dans le champs de l'oculaire (ou pas selon ton grossissement et la précision du calibrage de ton chercheur). Jouer un peu de la raquette, tout doucement, pour la trouver si ce n'est pas le cas. La mienne est toujours dans le champs à 1000x.

Une fois dans le champs, appuyer sur "enter" pour ralentir la vitesse des moteurs, et la centrer parfaitement au centre l'oculaire. Elle peut toutefois se déplacer rapidement dans le champs selon ton grossissement. Penser à appuyer sur "align" une fois l'étoile bien au centre. C'est fait. Passer à la suivante. Et ceci 3 fois.

 

Il y a 4 heures, skynews a dit :

J utilise l appli sur mon téléphone Skyportal:

Essayes déjà au plus simple : la raquette. Après tu basculeras en wifi si tu le souhaites. Saches que quand le wifi plante, il faut bien souvent tout reprendre. La raquette, elle, ne plantera jamais. Tu peux donc l'utiliser de manière fiable et avoir ton app ouverte à côté pour aller chercher des cibles, que tu rentres dans la raquette.

 

A la fin, tu dois lire "alignement réussi" avec le noms des trois étoiles que tu as choisi (sur la raquette bien entendu). Sur l'app, je ne sais plus comment il te confirme le bon alignement.

 

Concernant l'alignement via la raquette, tu peux utiliser en parallèle ton app pour avoir les coordonnées exactes du lieux (pour les rentrer correctement sur la raquette), idem pour l'heure exacte. Pour la date, tu ne devrais pas te tromper, c'est moins fluctuant :)

 

Bon courage

 

Modifié par olivufu
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais vérifié s'il y avait "transfert" des paramètres du smartphone à la raquette et inversement. Après, si cela fonctionne, il n'y aurait peut-être plus qu'un des 2 inputs (raquette ou smartphone) qui va fonctionner à moins d'aller sur le dernier objet vu par l'un quand on utilise l'autre en revenant dessus avec l'autre puis de revenir sur l'un. A tester !

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le goto est plus précis et le suivi surtout plus durable que la génération précédente : SE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et votre temps :)...je test au plus vite! J aimerais faire mes 1er shoot planétaires...je sens que d autres questions vont arriver sur le forum xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jpp la monture évolution est bien plus précise que la sélection.

avec le starsense, il y a le platesolving à la clé et c’est l’objet dans le capteur ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gitod ça vaut la peine d investir ds le Starsense? Y a t il réellement une différence? Sert il aussi pr mise en station precise pr le ciel profond si on a 1 table équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la table eq, je ne sais pas. En azimuthal c'est effectif.

Et puis sharpcap permet d'imager en alta avec dérotation. Avec addition de poses de 4-5s.

Comme on le fait avec un unistellar.

Essayez!

Le starsense est devenu hors de prix, 600, 380 il y a 6 mois...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à la starsense parce que j'en avais marre des échecs d'alignement avec la raquette.

Par contre elle était déjà chère mais si elle est passée à 600€ c'est devenu prohibitif.

En étant patient on en voit passer de temps en temps dans les petites annonces.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on veut se passer du starsense devenu couteux, il reste le pc connecté à la monture par wifi en utilisant CPWI de celestron.

La mes s'opère avec 3 étoiles et bien plus. Le pointage devient très précis, la vitesse du goto est réglable pour réduire le bruit monture. La mes est aussi suvegardable en hibernant et en laissant la monture en place pour la reprendre ultérieurement.

La raquette est utilisable en parallèle pour déplacer un objet dans l'oculaire.

Coût supplémentaire 0€.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant