Alain_G

Member
  • Content count

    184
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

80 Neutral

About Alain_G

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

2290 profile views
  1. Qu'observer dans le ciel ?

    Bonjour En ciel profond tu peux tenter les cibles suivantes : - M57 - M11 (pas facile à trouver sans goto) - Albireo - M13 - M31 ça te donnera une idée d'un peu tout ce que l'on peut observer comme objets du ciel profond.
  2. Observations lune

    Que veux-tu dire par tu n'y arrives pas ? Elle est floue ou tu n'arrives pas à la trouver. Si tu n'arrives pas à la trouver, je te conseille de régler ton chercheur de jour sur une cible lointaine (clocher, arbre...). Si c'est flou il faut tourner la molette pour faire la mise au point.
  3. Un trou noir né trop tôt ?

    sur j'étais bouché Voilà quelqu'un te l'a dit, comme ça tu ne seras plus déçu.
  4. rallonge USB3 5m Pierro astro

    Désolé, lu trop vite j'avais mal compris la question...
  5. rallonge USB3 5m Pierro astro

    Bonjour J'utilise la rallonge USB3 amplifiée pierro-astro avec ma zwo 294mc pro, ma camera est reconnue sans problème par mon PC. Par contre je ne l'utilise qu'avec un hub usb logilink 4 ports quand je branche également la raquette du télescope dessus pour éviter d'avoir plusieurs câbles qui vont vers le PC, je ne sais pas si ça change quelque chose. J'ai également un câble USB classique de 5m que j'utilise pour brancher directement la caméra sur le PC quand je n'ai pas besoin du hub usb, aucun soucis de détection de la caméra non plus.
  6. Les filtres l-enhance et l-extreme ne servent à rien sur les galaxies, ils sont vraiment dédiés aux nébuleuses. Le filtre L-Pro est moins sélectif mais suite aux questions tests que j’ai pu faire au printemps je n’ai pas trouvé qu’il apportait un plus sur les galaxies.
  7. Questions de débutant

    Pour M8 on voit très facilement l'amas ouvert qui est dans la nébuleuse. En ce qui concerne la nébuleuse en elle même on voit une "luminescence" à condition de ne pas avoir trop de pollution lumineuse. Je trouve qu'on la voit mieux avec de bonnes jumelles qu'à l'oculaire. NGC7000 n'est clairement pas une cible facile à l'oculaire.
  8. la méteo du moment

    Ouais c'est bluffant, pas fiable à 100% mais parfois il arrive à indiquer le début et la fin de la pluie à la minute près.
  9. la méteo du moment

    ça fait 10 jours que je suis revenu de congés, c'est juste une cata et apparemment ça va encore durer...
  10. [Spot d'observations]

    Bonjour Comme toi, j'ai cherché des coins sur une carte de la pollution lumineuse. Par contre je n'ai jamais squatté de champ à l'arrache, plutôt essayé de chercher un parking ou juste un endroit où garer la voiture. Tu as ce site où sont référencés des spots d'observation : https://www.darkskymap.com/ Jamais utilisé en ce qui me concerne. Les filtres UHC et OIII peuvent être utiles sur les nébuleuses même en l'absence de pollution lumineuse. Ils assombrissent le fond de ciel et permettent parfois de faire ressortir des détails dans les nébuleuses. Attention, ils changent également la perception des couleurs avec notamment une teinte verte marquée pour le filtre OIII. Personnellement je préfère observer sans filtre, mais c'est suivant les goûts de chacun. Le filtre OIII est indispensable pour observer les dentelles du cygne.
  11. la méteo du moment

    Rain Today t'indique s'il va pleuvoir dans l'heure qui vient et c'est assez précis. Tu peux également visualiser où il pleut autour de ta position et la prévision d'évolution des zones de pluie pour la prochaine heure.
  12. filtres OIII et UHC

    C'est en anglais mais très simple à comprendre, le gars a testé plusieurs types de filtres sur plein d'objets du ciel profond et a mis une note sur 5 à chaque observation : https://www.prairieastronomyclub.org/filter-performance-comparisons-for-some-common-nebulae/
  13. L’eVscope n’est pas adapté au planétaire pour 2 raisons: Une focale assez courte qui implique un grossissement insuffisant pour le planétaire. Le traitement de l’imagerie planétaire est complètement différent de celui du ciel profond. Il consiste à faire un film d’une ou deux minutes de l’objet puis d’empiler une sélection des meilleures photos du film pour éliminer la turbulence et révéler les détails. Ce type de traitement n’est pas du tout prévu dans les algorithmes de l’eVscope.
  14. Aide pour premier achat

    Un Dobson c'est long et bas. Vérifie que tu puisses l'utiliser depuis ton balcon avant d'en acheter un. Si tu prends quand même un Dobson, mieux vaut prendre le plus grand diamètre possible avec ton budget donc 250mm. Si le Dobson ne passe pas sur le balcon, tu peux te tourner vers un mak 127 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto-c2x30337569 En plus il est très facilement transportable. Mais il sera beaucoup moins lumineux que le dobson en ciel profond, par contre les mak sont réputés très bons en planétaire.
  15. Bonjour Pour ma part j'ai participé à la campagne Kickstarter donc je ne sais pas comment ça se passe quand on achète directement sur leur site. Alain