Alain_G

Member
  • Content count

    87
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

47 Neutral

About Alain_G

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

1225 profile views
  1. Je ne pense pas que les neutrinos puissent voyager plus vite que la lumière. Si je ne me trompe pas, en l'état actuel de nos connaissances nous n'avons rien découvert qui puisse se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Les neutrinos se déplacent à la vitesse de la lumière, ni plus (c'est a priori impossible) ni moins (interagissant très peu avec la matière, ils ne sont pas absorbés et réémis comme peuvent l'être les photons).
  2. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Aucune idée en ce qui me concerne
  3. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Bon, en résumé 2 scénarii possible. Soit une grande cellule convective « froide » est arrivée en surface ce qui fait baisser la luminosité, soit elle a éjecté une grande quantité de gaz et de poussière qui masque en partie l’étoile. Troisième possibilité, les 2 précédentes en simultané. Ils font des analysent supplémentaires pour déterminer quel est le scénario exact.
  4. Le pic de neutrinos aurait lieu quelques heures avant l'explosion en supernova. Est-ce qu'un délai aussi court serait suffisant pour lancer une alerte dans la communauté des astronomes ?
  5. Tâches solaires

    La présence de l'accent circonflexe sur le a suit également un cycle qui, contrairement à celui des tâches solaires, est actuellement à son maximum.
  6. Oui mais en gros ils expliquent qu'il y a 2 scénarii possibles, et que l'explosion en supernova n'en fait pas partie. Surtout on apprend que si jamais Betelgeuse explose en supernova, il n'y aura pas de signes avant-coureurs visibles et qu'il n'y a donc pas lieu de s'exciter parce que sa luminosité décroit plus que d'habitude.
  7. Tâches solaires

    Bonjour Le soleil connaît effectivement des cycles de variation de 11 ans, à peu près : il peut y avoir quelques variations. En ce moment on est au minimum du cycle et effectivement il n'y a pas de tâches solaires à observer, ou très peu. Le nombre de tâches solaires devrait peu à peu augmenter dans les prochaines années jusqu'au maximum du cycle vers l'été 2025.
  8. Excellente initiative de la part d'Unistellar, au moins on voit qu'il y a un réel suivi de leur clientèle avec une volonté d'amélioration de leur produit. En même temps je pense qu'ils doivent continuer à innover et proposer un produit qui se démarque nettement de la concurrence (quasi inexistante à ce jour) s'ils veulent survivre ce que je leur souhaite. Bon, comme je suis toujours en attente de mon eVscope, je ne suis pour le moment pas en mesure de faire des propositions.
  9. Collimation C8

    Sirius est assez basse, a priori il faut viser une étoile plus haut dans le ciel pour être moins sujet à la turbulence et pouvoir faire une collimation plus précise.
  10. CROA eVScope Unistellar

    Unistellar fait 400€ de remise aux abonnés Ciel&Espace pendant 3 semaines : https://www.afastronomie.fr/les-ventes-privees-evscope?utm_source=AFA+-+Liste+générale&utm_campaign=7f803bba8d-EMAIL_CAMPAIGN_2019_03_14_01_08_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_8f5fd4f34c-7f803bba8d-301027885&mc_cid=7f803bba8d&mc_eid=def28e0b0c En même temps j'ai reçu l'offre en tant qu'abonné mais il suffit peut-être d'avoir un compte sur le site de l'AFA.
  11. CROA eVScope Unistellar

    Il m’a l’air bien fragile cet evscope... C’est le risque avec un équipement entièrement automatisé, les sources de pannes peuvent être multiples. j’espère que je n’aurai pas trop de soucis avec le mien.
  12. CROA eVScope Unistellar

    Même chose en ce qui me concerne, à 350$ j'aurais franchement trouvé qu'ils abusaient.
  13. CROA eVScope Unistellar

    ça va, comme je le disais je suis patient et vu que j'attends depuis 2017 je ne suis plus à 3 mois près. En attendant j'ai toujours la possibilité de faire joujou avec mon C8 quand ces satanés nuages veulent bien me laisser observer.
  14. CROA eVScope Unistellar

    Il était proposé aux backers à tarif préférentiel à 159€, ça reste cher mais s'il protège convenablement l'eVscope ça me convient.
  15. CROA eVScope Unistellar

    D'accord, j'avoue ne pas avoir enquêté plus que ça. C'étaient juste des déductions, apparemment fausses.