Alain_G

Member
  • Content count

    164
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

70 Neutral

About Alain_G

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

1958 profile views
  1. Materiel astronomique

    Avec un oculaire de 40mm tu vas avoir un grossissement de x10 ce qui est vraiment très peu en astronomie. Je ne connais pas le zoom en question, mais je pense qu'il sera plus adapté et te permettra d'avoir plusieurs grossissements avec le même oculaire (x19 à x57).
  2. Materiel astronomique

    J'ai l'impression qu'elle est vendue sans la monture... Si on va sur le site de Nature&Découverte, on voit qu'en fait elle est vendue par Optique Unterlinden : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-sky-watcher-80/400-91744140 Il aurait fallu l'acheter directement sur le site du vendeur avec tous les accessoires qui vont bien : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-sur-az3-c2x30355453 Si ça fait moins de 14 jours que tu l'as commandée, à ta place je la reverrai en faisant jouer le droit de rétractation et je recommanderais le pack complet chez Optique Unterlinden.
  3. Je n’ai pas encore reçu mon evscope mais je peux te dire qu’il n’est pas du tout fait pour le planétaire, à la rigueur la lune mais c’est tout. La formule optique n’est pas adaptée au planétaire.
  4. Evo 8 ou 8se ou avx

    Bonjour J'ai un C8 evolution, je fais essentiellement du visuel et un peu de visuel assisté. J'en suis très content au niveau de la simplicité d'utilisation, des performances, de l'encombrement assez réduit et de la transportabilité. Je pense que le bras est plus rigide que celui du 8SE, mais évidemment quand on touche la monture ça tremble quand même. En visuel assisté, difficile de faire des poses de plus de 30s : du fait de la monture alt-az, après 30s la rotation de champ commence à apparaître et les étoiles ne sont plus tout à fait rondes. Cela dit, 30s de pose en utilisant un réducteur de focale, tu récupères déjà pas mal de signal et tu peux obtenir des images sympas. En visuel assisté, avec le réducteur de focale en général je mets la caméra derrière le renvoi coudé parce que sinon avec cette monture si tu vises haut dans le ciel tu as un risque que la caméra vienne buter sur la monture. Sans réducteur de focale ça doit passer sans problème en mettant directement la caméra au foyer. Si tu veux faire de l'astrophoto un peu plus sérieusement que ce que l'on obtient en visuel assisté, il te faudra une monture équatoriale. Eventuellement, on peut mettre le C8 Evolution sur le wedge Celestron (table équatoriale) mais n'ayant jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut et ça fait un truc de plus à acheter (pas donné qui plus est...).
  5. Questions de débutant

    Le choix me semble excellent pour débuter, tu pourras te faire plaisir en planétaire avec l'ES 6,7mm quand les planètes vont devenir observables en soirée.
  6. Questions de débutant

    En ville tu pourras observer : - Les planètes, évidemment - Les amas d'étoiles, amas ouverts ou globulaires. Les globulaires sont quand même plus difficiles avec la pollution lumineuse. - Les étoiles doubles - Les petites nébuleuses planétaires avec une magnitude surfacique brillante - Les nébuleuses planétaires planétaires M57 (assez facilement visible) et M27 (difficile à faire émerger de la pollution lumineuse) - M42 Pour ce qui est des galaxies, tu peux quasiment faire une croix dessus. Avec une pollution lumineuse très élevé, le goto est quasiment indispensable pour trouver la plupart des objets du ciel profond que l'on souhaite observer. Un instrument facilement transportable te permettra d'en profiter de temps en temps sous un meilleur ciel.
  7. Conseils pour matériel

    Bonjour Il n'y a pas de raisons que les oculaires que tu utilises avec ton 150/750 ne soit pas compatible avec le dobson. Tu vas juste quasiment doubler le grossissement obtenu avec chaque oculaire. Tu devrais t'éclater en planétaire avec l'ES 6,7mm. Plus tard tu pourras peut-être compléter ta gamme d'oculaires avec un oculaire 2'' de longue focale pour les objets étendus à faible grossissement. Apparemment le GSO est livré avec un oculaire de 30mm qui devrait faire l'affaire pour cet usage.
  8. Je l'ai depuis peu, acheté d'occasion, et je l'utilise sur mon C8 pour faire du visuel assisté avec une ZWO 294 MC pro. J'ai énormément de vignetage avec cette caméra mais ce réducteur permet de nettement réduire les temps de pose. Par exemple, un test de visuel assisté sur M27 avec 21 poses de 30s sans filtre, pas de darks ni de flats. Je précise que je suis en ville et que j'ai donc énormément de pollution lumineuse.
  9. Problème collimation C8

    Barlow x2 pour l'image du haut, x2.5 pour celle du bas. Acquisition de 2 minutes avec Firecapture (environ 1500 frames) avec ZWO 294MC Pro, poses de 10ms , traitement avec autostakert en gardant les 100 meilleures. Conditions de turbulence difficiles à déterminer.
  10. Problème collimation C8

    Merci ! Du coup j'en déduis que c'est pas si mal.
  11. Collimation d'un Nexstar 6 SE

    Je me suis récemment lancé dans la collimation de mon C8, je galère pas mal... Tu pourras peut-être piocher quelques conseils dans mon post : Il faut que tu utilises ton oculaire de plus courte focale, viser une étoile haut dans le ciel et espérer qu'il n'y ait pas beaucoup de turbulence. Tu peux aussi piocher des infos dans cette vidéo: Notamment l'astuce du morceau de carton pour savoir sur quelle vis agir. Et pour terminer un super tuto : http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=969&sid=c890233baca8d13e5c11185036f53ffe Mais il faut une caméra et Sharpcap. Bon courage
  12. Problème collimation C8

    Quelques tests mardi soir avant que le temps se gâte. A l'oculaire, j'arrive à dédoubler les 2 étoiles d'epsilon lyrae à 1D. Test à 2,5D : toujours dédoublées mais finalement moins bien vues qu'à 1D, difficile de faire la mise au point avec un tel grossissement et étoiles très pâteuses. Ensuite tests sur la lune, belle image à l'oculaire à 1D. ça se dégrade en montant en grossissement mais c'était déjà le cas auparavant. Ensuite, toujours sur la lune test à la caméra. Bof bof comparé à des images que j'ai faites il y a 2 mois (donc avant la collimation). Mais bon, les conditions de turbulence étaient peut-être différentes et je me rends compte en comparant les 2 photos que j'ai un peu plus grossi mardi (je pensais avoir utilisé la même barlow mais en fait non). Ma mise au point était peut-être pas top non plus et je suis loin de maîtriser l'imagerie planétaire. La photo prise le 4 avril : La photo de la même région prise mardi soir :
  13. Problème collimation C8

    OK merci pour vos retours. Je vais essayer le test sur epsilon de la lyre, si je peux la viser : je ne peux pas pointer les objets très hauts dans le ciel, je suis en appartement et au-dessus d'une certaine hauteur j'ai le balcon du voisin du dessus... J'ai bien recentré l'étoile à l'aide du réticule de Sharpcap à chaque fois que j'ai touché à la collimation. Du coup je pense que je ne vais plus toucher à rien pour le moment, je ne cherche pas la perfection. J'ai voulu refaire la collimation en prévision de l'observation des planètes qui vont devenir visibles en soirée dans quelques mois.
  14. Problème collimation C8

    Bonjour J'ai essayé d'améliorer ma collimation hier soir avec un filtre rouge et barlow x2. Beaucoup de turbulence donc difficile de me faire une idée précise de ma collimation en ce qui me concerne. J'ai pris Spica comme étoile repère. Pouvez-vous me donner vos avis ? La barre noire en haut est due à un scotch que j'ai collé pour m'aider à faire la collimation. Ensuite j'ai désespérément essayé de voir la tache d'airy, j'ai dû y passer une heure sans y parvenir... J'ai pu obtenir ça :
  15. Accessoires télescope

    Qu'est-ce que tu appelles un skytracker, un système goto ? Pour quel type de télescope ? Un Dobson Omegon ?