Astro52

Abell 84 de cette nuit

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'était hier la meilleure nuit de la période pour ressortir après Abell 74.

A l'origine c'est Abell 80 qui était au programme, mais avec le passage du méridien je n'aurais pas pu exploiter toute la nuit astronomique. Je suis donc allé voir un peu plus loin dans mes notes de lecture du catalogue Abell, et j'ai opté pour Abell 84 qui était mieux placée et qui ne risque pas de déborder de mon champ.

 

Pour la troisième fois à Grézac cette année, les conditions étaient remarquables : bonne transparence, pas de vent, turbulence tellement faible qu'on se croirait du côté de Luz au Portugal, ce qui facilite grandement le fonctionnement de l'autoguidage.

De fait, l'autoguidage a fait un sans faute, permettant de prendre 19 poses de 14 minutes en Ha 6nm, malgré un temps de test en début de nuit. Mais Abell, c'est l'aventure...

 

J'avais noté lors de l'exploration du catalogue qu'il fallait un filtre Ha et un filtre OIII (que je ne possède pas) pour faire cette nébuleuse. Les tests sur le terrain confirment que ça serait la bonne méthode pour faire de la couleur, car il y a tellement peu de signal que ça serait difficile de faire de la couleur en LRVB.

 

Crop :

 

abell-84-2-aout-2022-crop.jpg

 

Full :

https://astro52.com/photo/images/abell-84-2-aout-2022.jpg

 

 

C8 EdgeHD CGEM @ f/d=7,5

Atik 414ex

Filtre Ha 6 nm Astronomik

19 x 14 minutes soit 4h26

Traitements : Iris, Topaz Denoise

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout en incubant le Covid. Je pars me faire tester. Mais je connais le résultat.

Je ne serai pas là pour la Nuit des Etoiles les 5 et 6 août... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette nébuleuse :)

Bonne soirée et bon rétablissement,

AG

Noël est encore loin mais un petit filtre OIII . . .xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu obtiens bcp de signal Ha sur cette Abell de Cassiopée,

A ta place j'oublierais l'OIII et je ferais une luminance (pour montrer l'étoile centrale et les nombreuses petites galaxies proches de la nébuleuse ) et du RGB.

Tu ajoutes un peu de Ha sur la couche rouge et un peu de Ha sur la luminance, pas trop, afin de bien montrer le "relief" de la neb.

Bref il y a de quoi s'amuser avec les NP..

 

Christian

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Alain,

Pour le OIII, la roue 5 places est déjà pleine.

 

Christian,

Oui dans l'idée, mais il y a tellement peu de signal que je ne sais pas si ça va simplement fonctionner avec la pollution lumineuse ne serait-ce que naturelle, et à fortiori en Bortle 4. Doit falloir une sacrée calibration. Sans parler de l'étoile qui est dedans. La plupart des photos qu'on trouve peinent à avoir du signal dans les parties faibles qui apparaissent sur ma photo. Sauf celle qui a fait l'APOD il y a quelques années, mais il y a 12 nuits de poses dedans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant