Mister Comets

Occultation de Delta Scorpion par la Lune nuit du 06 au 07 août 2022

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour info, dans la nuit du 06 au 07 août, la lune - presque gibbeuse -  va occulter une étoile de Magnitude 2,3 (Delta Scorpion)

Horaire pour Paris et ses environs

Immersion : 22h53 TU

Emersion : 23h35 TU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bug dans les horaires, il me semble ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, à cette heure-là Delta Scorpion sera très basse voire couchée... Si j'interprète bien les horaires donnés par Meteoblue, chez moi la Lune se couche à minuit 45 donc 22h45 TU (je suis dans l'Est, les levers et couchers se produisent plus tôt qu'à Paris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, vérifie les horaires de l’occultation, elle est prévue 1 h plus tôt que les horaires donnés par mister comets, soit vers 23h50 CEST pour chez toi.

Ce ne sera pas bien haut quand même,  bien moins de 10° ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà qui change tout ! Merci Den B pour la rectification ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après de rapides recherches il s'avère que delta scorpii est une double très serrée.

Enregistrer l'occultation en vidéo haute cadence pourrait permettre de relever la duplicité...

C'est une étoile très intéressante et beaucoup d'études la concerne.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, au télescope 250mm, on voit dès maintenant les deux comparses dans le champ du 24 mm.

Enfin la lune pas entière, disons que je vois Copernic et delta scorpion ;)

 

Il y a 4 heures, JML a dit :

Enregistrer l'occultation en vidéo haute cadence pourrait permettre de relever la duplicité...

 Mmmmh, une double avec deux mag de différence séparée de 0.1 seconde et ce à moins de 10° de hauteur, suis pas sûr que quelqu'un en soit capable 9_9

Et même si cela avait pu être possible, vu l'angle d'aspect, les deux composantes devraient être occultées en même temps ou peu s'en faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques minutes, les deux dans le champ de mon DCL28 24 mm, derrière mon Mak 100/1000. Mais je ne verrai pas l'occultation (trop basse et trop tard...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22 h 30, pas mieux :

62eed29bb17e7_Capturedecran2022-08-06a22_43_05.png.23465ddad2ee95f5dd7506ee3611af67.png

Mak 100/1000 + Oc 24 mm + smartphone

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors, en surexposant :

62eed320a1805_Capturedecran2022-08-06a22_45_32.png.b60f976567a0aaa901466ff705dd3d24.png

Mais vraiment sans intérêt...

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer à la petite lunette occultation et émergence depuis une chambre à l'étage de ma maison.

Pratiquement à la seconde prévue par Skysafari et j'adore la disparition instantanée de l'étoile lors de ces occultations.

Comme d'hab, j'ai raté l'émergence et l'étoile était déjà séparée du limbe lorsque je l'ai remarquée  9_9

 

Ce soir un peu avant minuit(CEST) , occultation du globulaire M19 pratiquement au même endroit dans le ciel.

Ce ne sera pas du grand  spectacle, mais curieux de voir si cela est observable  ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2022 à 12:28, den b a dit :

occultation du globulaire M19 ...

Bon,  pas observable au final, l'éclat de la Lune et des quatre lampadaires qui l'encadraient à cette hauteur ne m'ont pas permis de percevoir M19.

On attendra une occultation de M13  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant