AlSvartr

Problème dans WinJuPos: positionnement automatique du contour inopérant

Messages recommandés

Salut,

 

Je fais face à un soucis de positionnement de la mire dans WinJuPos (11.1.15): l'utilisation du positionnement automatique ne fonctionne pas; non pas que l'ellipse se positionne mal autour de jupiter, la mire ne bouge pas et reste dans sa position initiale (cfr image ci-dessous).

L'heure et le jour sont corrects, j'ai vérifé plusieurs fois.

 

 

 

image.png.fe08b2aa659d678c93e586b3cda75758.png

 

 

L'image que je soumet au logiciel est croppée, il n'y a aucun satellite dessus, or le logiciel me les affiche malgré tout, serait-ce la source du problème? Je suis totalement débutant dans l'utilisation de WJP, donc si quelqu'un a la solution je suis tout ouïe :)

 

image.png.1fc9248b75e5c5d32ea7abf09014c4c6.png

 

Merci

 

Simon

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse au problème: je suis passé à la 12.1.1 et ça fonctionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Simon,

 

Content que tu aies trouvé la solution ! ;-)

 

M'a l'air tout simplement excellente cette Jupiter derrière. Ca sort du 400 ?

 

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

L'image que je soumet au logiciel est croppée, il n'y a aucun satellite dessus, or le logiciel me les affiche malgré tout

Salut Simon, je vois que le problème est réglé mais sinon oui, c'est normal que le logiciel affiche les emplacements des lunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, legalet a dit :

M'a l'air tout simplement excellente cette Jupiter derrière. Ca sort du 400 ?

Coucou Jocelyn,

 

Nope, ce sont des essais au T620 du pic, on a fait des essais en parallèle T620/T500 avec Christian pour comparer l'influence de la turbu instrumentale et autres causes (gradient de température dans le tube, effet de couple, barillet dans les choux ...). Le constat est sans appel, le T620 performe comme un 300 ou 350, guère plus. Et le 500 performe comme un 500 :)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Salut Simon, je vois que le problème est réglé mais sinon oui, c'est normal que le logiciel affiche les emplacements des lunes.

Hello Christophe,

 

Oui dans la version 12 cela semble ne pas poser le moindre soucis en effet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je ne me souvenais plus que tu étais là haut :/

 

il y a 56 minutes, AlSvartr a dit :

Le constat est sans appel, le T620 performe comme un 300 ou 350, guère plus.

 

J'avais été assez décu par les images faites avec ce tube le dernière fois, effectivement.

 

Bonne fin de mission à tous

 

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, legalet a dit :

J'avais été assez décu par les images faites avec ce tube le dernière fois, effectivement.

En fait l’optique est bonne (j’ai pu le constater par quelques observations visuelles il y a longtemps), mais le tube fermé, la masse du primaire, son barillet et l’impossibilité de placer une ventilation active réduisent ses performances de façon très significative. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, AlSvartr a dit :

L'image que je soumet au logiciel est croppée, il n'y a aucun satellite dessus, or le logiciel me les affiche malgré tout, serait-ce la source du problème? Je suis totalement débutant dans l'utilisation de WJP, donc si quelqu'un a la solution je suis tout ouïe

il n'y a pas grand chose à faire, il faut ajuster à la main. Même avec le Mewlon 300 ça m'arrive. Au T1m c'est systématique. 
J'ai la même version que toi et ça arrive encore. 
C'est difficile avec les gros télescope de mettre un satellite dans le champ, mais il faut essayer au moins une une vidéo. 
Dans tous les cas le placement automatique est approximatif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

il n'y a pas grand chose à faire, il faut ajuster à la main. Même avec le Mewlon 300 ça m'arrive. Au T1m c'est systématique. 
J'ai la même version que toi et ça arrive encore. 

 

Oui de toute façon j'ajuste à la main, mais j'étais très étonné de voir que rien ne se produisait.

 

il y a 53 minutes, jldauvergne a dit :

C'est difficile avec les gros télescope de mettre un satellite dans le champ, mais il faut essayer au moins une une vidéo. 

 

Sans compter le fait que faire des videos "larges" ça prend bcp de place sur les SSD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

En fait l’optique est bonne (j’ai pu le constater par quelques observations visuelles il y a longtemps), mais le tube fermé, la masse du primaire, son barillet et l’impossibilité de placer une ventilation active réduisent ses performances de façon très significative. 

J'ai l'impression que la direction de pointage du tube a une influence aussi. En 2020 il avait nettement battu un des 500 en résolution sur Mars, alors que les conditions n'étaient pas exceptionnelles. Par contre ces dernières années les images de Saturne prises avec étaient vraiment moyennes.

Sinon chez moi le placement auto du contour sur Jupiter est quasiment tout le temps parfait :) 

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Christophe Pellier a dit :

J'ai l'impression que la direction de pointage du tube a une influence aussi. En 2020 il avait nettement battu un des 500 en résolution sur Mars, alors que les conditions n'étaient pas exceptionnelles. Par contre ces dernières années les images de Saturne prises avec étaient vraiment moyennes.

 

C'est très possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, AlSvartr a dit :

Oui de toute façon j'ajuste à la main, mais j'étais très étonné de voir que rien ne se produisait.

quand ça survient tu peux néanmoins tenter de basculer le fond de ciel à noir, parfois ça résout le pb il me semble. 

 

il y a 21 minutes, Christophe Pellier a dit :

Sinon chez moi le placement auto du contour sur Jupiter est quasiment tout le temps parfait :)

Quand j'ai des satellites dans le champ je vois que c'est plutôt jamais parfait. Pas loin du compte mais il en manque toujours un petit peu en échelle ou en angle. 

Sinon sur le 620 je n'ai jamais utilisé, mais oui il est probable que le tube subisse son propre poids et change de comportement selon les directions. Vous devriez faire du star test sur 4 ou 5 étoiles dans différentes positions, vous serriez fixé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant