Goofy2

Comète 285P/LINEAR

Messages recommandés

Bonjour   :)

@polorider Tu as vu sur le Slack Unistellar (canal #Comets) il y a une nouvelle comète ( 285P/LINEAR ) qui est devenue subitement accessible à l'eVscope pour une raison encore inconnue. Elle est passée brutalement de mv +19.54 à mv ~ +14.5

En plus elle est bien placée dans le ciel pour nous. Vers 23h00 elle est dans le sud à +60° environ, dans la constellation d'Hercule (mais elle est plus proche de la constellation du Cygne)

Elle n'est pas dans la base de donnée de l'application à priori, mais je n'ai pas vérifié. Les éphémérides sur le site Unistellar sont à jour, il y a maintenant la comète 285P/LINEAR.

 

A tenter, mais pas pour l'instant c'est la pleine lune.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Goofy2

Non je n'ai pas vu, mais là tu m'intéresses bien ^_^

Il y a 19 heures, Goofy2 a dit :

mais pas pour l'instant c'est la pleine lune.

 Oui faudra faire avec, pas le choix :P.

Je vais tenter ce soir depuis ma terrasse.

En plus ça me permettra d'inaugurer le plan d'extinction de l'éclairage nocturne de ma commune :). Depuis hier soir, à partir de 23h00,  j'ai un ciel noir au-dessus de ma tète :x.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Je vais tenter ce soir depuis ma terrasse.

Je suis intéressé par le résultat. Mais cela va être bien faible, surtout avec la pleine lune. Il faudra chercher dans le visuel une toute petite "pétouille"  xD

 

Il y a 5 heures, polorider a dit :

En plus ça me permettra d'inaugurer le plan d'extinction de l'éclairage nocturne de ma commune :). Depuis hier soir, à partir de 23h00,  j'ai un ciel noir au-dessus de ma tète :x.

Tu as bien de la chance. Chez moi l'éclairage du village et de mon lotissement s'éteint quand le jour est déjà bien levé. Grrrrr 9_9

Si je veux bénéficier d'un bon ciel, je monte à notre Association Copernic (1200 m d'altitude), à 24 km de chez moi.

 

A titre d'info pour 285P/LINEAR :

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Goofy2 a dit :

Tu as bien de la chance. 

Oui, et j'espère bien que ça va durer, pour le moment c'est un "test".

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Chez moi l'éclairage du village et de mon lotissement s'éteint quand le jour est déjà bien levé. Grrrrr 9_9

Ici c'est marrant (façon de parler :$) parce que l'éclairage se rallume pendant une bonne demi-heure en fin de nuit alors qu'il fait déjà jour... 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Si je veux bénéficier d'un bon ciel, je monte à notre Association Copernic (1200 m d'altitude), à 24 km de chez moi.

Pareil ici: si je veux vraiment un bon ciel il faut prendre de l'altitude aussi (une demi-heure de route)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2022 à 11:31, polorider a dit :

Je vais tenter ce soir depuis ma terrasse.

J'ai tenté: beau temps, ciel de ville, éclairage nocturne encore présent à l'heure de l'observation (21h55), t° 25°.

 

Il y a 19 heures, Goofy2 a dit :

Je suis intéressé par le résultat. Mais cela va être bien faible,

En effet ça à l'air bien faible:

 

62f61439cd6af_eVscope-20220811-205040-Copie.png.27db48d739b71ae7ca4d36360bcc4e1b.png

Mais pas certain que ce soit la comète :$.  

Je refais ce soir pour confirmer (ou pas...) le déplacement de La Visiteuse ;).

Edit: après vérification du champs de mon image avec Aladin Lite (http://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/) je pense qu'il s'agit bien de 285 P LINEAR.

 

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet c'est faible (mais prévu). Bien joué, tu l'as eu ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/08/2022 à 11:02, polorider a dit :

Je refais ce soir pour confirmer (ou pas...) le déplacement de La Visiteuse ;).

Elle se déplace bien xD. Je l'ai retrouvée hier soir, ou plutôt: l'eVscope l'a bien retrouvée ^_^. Trouver moi-même, avec mes petits yeux, un objet d'une telle discrétion: mission impossible :ph34r:.

62f7ac9ccee38_eVscope-20220812-205407-Copie-Copie.png.d974a686021c15b8954dbc9c84fde7a5.png

 

En comparant avec la capture de Vision Amplifié d'hier on retrouve des étoiles faisant partie du même champs. Je me suis amusé à retrouver la position où elle était hier. Y arriverez-vous? ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué aussi sur cette deuxième VA   :)

-------

Avec une vue du capteur, à quelques jours d'intervalle, tu peux faire un GIF animé, cela montrera de façon évidente le déplacement de la belle sur un fond stellaire fixe (images à recaler en conséquence).

 

J'ai l'intention d'appliquer ce procédé sur Pluton: prise de trois VA avec le même paramétrage et avec deux jours entre chaque prise. Puis recalage et assemblage les trois VA (type capteur) dans un GIF animé qui montrera Pluton se déplacer en trois sauts sur un fond stellaire fixe... 

J'attends  des bonnes conditions sur 6 jours d'affilés (ou 4 jours, mais avec seulement deux captures VA)

 

On peut appliquer cela aussi sur les étoiles variables pour montrer dans un GIF animé leur variabilité en magnitude. Là il ne faut pas utiliser la VA, mais la vue directe du capteur et en jouant sur l'expo et le gain pour ne pas saturer l'étoile variable. C'est sur une longue période: une capture à la mv mini et une autre capture à la mv maxi. ensuite on fait tourner le GIF animé en boucle. Cela donne un effet de clignotement en magnitude sur l'étoile variable.

 

Il faut utiliser un petit logiciel pour faire du GIF animé. Il y en a des petits et gratuits: on définit le temps entre deux vues successives et on précise si c'est en boucle ou non pour le visionnage.

Chercher avec Google "GIF animator".

Le plus simple c'est le "Microsoft GIF animator". C'est ancien et gratuit. Il tourne sans soucis sur Windows 10. Contrainte, il faut convertir les images à intégrer en GIF au préalable, mais c'est facile à faire..

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Goofy2 a dit :

Avec une vue du capteur, à quelques jours d'intervalle, tu peux faire un GIF animé, cela montrera de façon évidente le déplacement de la belle sur un fond stellaire fixe (images à recaler en conséquence).

Ah oui bonne idée :). Ça occupera la journée de pluie attendue aujourd'hui en Savoie... "LA PLUIE EST LA !!!" quel bonheur 9_9.

 

Il y a 8 heures, Goofy2 a dit :

J'ai l'intention d'appliquer ce procédé sur Pluton: prise de trois VA avec le même paramétrage et avec deux jours entre chaque prise. Puis recalage et assemblage les trois VA (type capteur) dans un GIF animé qui montrera Pluton se déplacer en trois sauts sur un fond stellaire fixe... 

Joli projet ^_^.

Pluton,  depuis que je fais de l'observation (ça fait un bail...) je n'ai pas souvenir d'avoir essayé de viser cet objet. Pourtant avec le 14" ça doit être facile, eh ben même pas :$. Je crois que l'eVscope va m'aider à rattraper ce retard. 

Allez encore une capture de Vision Amplifiée sur 285P/LINEAR, qui date d'hier soir:

62f8b21f716f3_eVscope-20220813-205458-Copie.png.66c53a92eb900860a4b188b8ac60ada1.png

 

Et un "zoom" sur La Visiteuse:

62f8b26a0563f_eVscope-20220813-205450-Copie.png.05f23210782398b47aa18d3734334873.png

 

 

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Goofy2 a dit :

Avec une vue du capteur, à quelques jours d'intervalle, tu peux faire un GIF animé, cela montrera de façon évidente le déplacement de la belle sur un fond stellaire fixe (images à recaler en conséquence).

Il suffisait de demander ^_^: un GIF fait à partir des captures de VA du 12/08 et du 13/08.

62f91cb6bf84a_Gif12et13aout2022.gif.4bd25466aca395284a0c53eba12dd087.gif

 

 

Edit: aaaaah ça ne fonctionne pas j'ai dû louper quelque chose...

 

Edit bis: "Contrainte, il faut convertir les images à intégrer en GIF au préalable, mais c'est facile à faire.." : je crois que c'est là que ça coince ;)

 

 

 

 

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien "Microsoft GIF animator" que j'utilise. J'y suis dessus, je refais mon GIF animé et je reviens ici  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas pourquoi le gif fonctionne sur mon PC et pas sur Astrosurf... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le forum ne montre pas les gif animés. Dans ce cas, mettre un lien de téléchargement du GIF animé.

Je suis en train de faire le GIF animé avec tes deux premières VA (pour la troisième, elle est hors champ de la première VA).
Je posterai ensuite et je verrai si le forum accepte les gif animés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon résultat avec tes deux premières visions amplifiée: (avec l'utilitaire Microsoft GIF animator)

Pour que ce soit plus parlant, il faudrait ajouter un échelle de distance angulaire (pas fait ici)

(le GIF animé passe bien sur le forum)
 

Comete_285P_LINEAR.gif

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu 👍. Je ne vois pas où je fais l'erreur...

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comète, cela bouge rapidement. Ce serait à faire avec des VA à deux heures d'intervalle (moins déplacement et plus facile pour le recalage et la dérotation de champ) . Avec trois VA ce serait top et avec les mêmes paramètres, même coordonnées RA/DEC pour simplifier le travail   :)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites