Martin Bernier

Io, Ganymède et Jupiter! Tout un spectacle ce matin!

Messages recommandés

 bravo martin ! :)

 joli configuration que l'on a eu le 9 août ici ! ;) mais Sans la GTr ! ;)

 bravo!

paul

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul. Ce fut difficile. Il y avait beaucoup de nuages et un voile pendant les transites qui m'a fait perdre pas mal de FPS :$

J'ai pas fini de toute traiter! À suivre...

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es une vrai machine Martin, je n'ai pas fini de trier les .SER du 14 août que j'ai pris durant toute la nuit mais attache ta tuque, elles s'en viennent!

 

eh ben, une autre magnifique prise de Jupiter avec en prime Io et Ganymède.

 

Bravo Martin ;)

 

Daniel Juteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René :)

 

il y a 2 minutes, Daniel Juteau a dit :

Tu es une vrai machine Martin, je n'ai pas fini de trier les .SER du 14 août que j'ai pris durant toute la nuit mais attache ta tuque, elles s'en viennent!

 

J'ai hâte de voir ça mon voisin! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci capt flam :)

 

luminosite_ganymede.png.866689f7c788610ff50b7e8635e452ce.png

 

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi en si peu de temps l'éclat de Ganymède a grimpé autant? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images bravo, on a eu une config similaire il y a quelques jours, toujours flatteur et spectaculaire !

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

 

Très beau travail! Oui, la nuit était difficile (seeing, nuages), il fallait s'accrocher.

 

Il y a 6 heures, Martin Bernier a dit :

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi en si peu de temps l'éclat de Ganymède a grimpé autant? 

J'imagine que tu voulais écrire "Io"? Une explication qui me vient à l'esprit est l'assombrissement progressif de Jupiter quand on va vers le limbe ou le terminateur. Et il y a le seeing; ton image de droite est pas mal plus nette que l'autre, il y a certainement moins de difusion.

 

Continue de traiter tes films! Moi je fais de l'exploration. J'ai environ 125 films, alors je sonde d'heure en heure pour localiser les moments de meilleur seeing et aussi ceux qui sont significatifs (entrée ou sortie d'une ombre ou d'une lune). Par exemple, je viens de dénicher une très bonne image à 06h32. Seeing nettement meillleur qu'une heure avant, et Io sort du disque. Jette un coup d'oeil si tu as des données à cette heure-là!

J'ai hâte de voir la suite!

 

Daniel

Modifié par Daniel B
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je me suis fourvoyé! Plutôt Io! C'est vrai qu'il y a une bonne différence entre les deux images.

Chez moi ce fut la moins bonne des trois nuits! J'ai des filme à l'heure pile dont tu parle mais ici c'était pas terrible à ce moment, j'ai fait mon dernier filme à 6H40 et le ciel c'est couvert. J'ai tout fermé :(

Voici celle de 6H33 à 66% de sa taille d'acquisition  2022-08-16-0633_5-U-RGB-Jup.png.f8b146ff6ae72a27ce5524ca73d2dc03.png  pas terrible comme tu peux voir

 

J'ai hâte de voir ta moisson B| Merci Daniel

 

 

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit pas être si superbe que ça!!! Même Alain l'a pas commenté xD

 

Merci Etacentauri :)

 

Si le ciel le permet je vais vous inonder avec mes planètes :P xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yesss enfin une critique!!! Moi aussi je la trouve floue. Si on parle bien de celle dans haut les autres sont des daubes!!! Merci pour ta franchise très apprécié B|

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise ! On voit la façon dont les ombres se projettent en 3D sur une sphère... (et du coup elles ne sont pas circulaires)

Le 16/08/2022 à 19:05, Martin Bernier a dit :

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi en si peu de temps l'éclat de Ganymède a grimpé autant? 

@Daniel B a eu la bonne intuition: l'éclat de Ganymède ne bouge pas, c'est la luminosité de Jupiter qui plonge vers le limbe/terminateur, un truc dont on ne se rend pas compte ni en imagerie, ni en visuel. Voilà un exemple de coupe photométrique équatoriale de la planète :

image.png.3ae691ff715ea656915b64a9d4f7a833.png

 

Du coup la luminosité apparente des lunes semble varier considérablement au cours de leur transit, sauf qu'elles n'y sont pour rien. Un phénomène simple mais toujours fascinant à observer :) 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Martin Bernier a dit :

yesss enfin une critique!!! Moi aussi je la trouve floue. Si on parle bien de celle dans haut les autres sont des daubes!!! Merci pour ta franchise très apprécié B|

 

Je suis désolé Martin , c'est pas méchant bien sûr !!!   :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christophe pour les explications. La qualité des deux images ma probablement induit en erreur et cette différence n'est pas si marqué. quoi que en visuel j' y ai vue une augmentation de luminosité. Intéressent comme phénomène B| pour un planéteux du dimanche comme moi ;)

 

René. je sais que souvent on se retient pour critiquer une image pour ne pas froisser l'auteur!!! Sauf que l'on ne l'aide pas en se taisant!!! Je préfère de loin une critique dur que juste un pouce en l'aire... Merci pour ton retour.

 

Bon ciel

 

Martin

Modifié par Martin Bernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Martin Bernier a dit :

Mais, en visuel j' y ai vue une augmentation de luminosité. Intéressent comme phénomène B| pour planéteux du dimanche comme moi ;)

Je te rassure même les planéteux du samedi le voient aussi :D 

Le plus bluffant c'est quand tu assistes à un transit de Ganymède ou Callisto. Les deux lunes apparaissent plus sombres que la planète au méridien central du globe, au point qu'on les confond facilement avec des ombres. Mais une fois proches du limbe, elles redeviennent brillantes... en apparence évidemment. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère assister à ce phénomène un de c'est jour... Merci pour cette intervention plus qu'apprécier 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Martin Bernier a dit :

Elle doit pas être si superbe que ça!!! Même Alain l'a pas commenté xD

Nan nan Martin, mais j'avais du monde à la maison et je ne peux pas être au fourneau et sur Astrosurf :)

La gastronomie est aussi très chronophage en temps de préparation :x

Je trouve ton spectacle très réussi :x

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi C plus le BBQ et le fumoir. Le fourneau est à Madame xD  Et quand y a des invités y faut les entretenir pas le temp de niaiser sur astrosurf ;)

 

Merci Alain et bonne fin de soirée :)

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça oui Will. Mais dans des conditions difficile. Je devrais m'habituer à les réduire un peu ¬¬ à la taille d'acquisition c'est un peu trop. 

 

Ici c'est mini mes ça passe mieux ;) Merci Will

 

montage.png.77c0faddf9eacc31389def25e938b102.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant