hamilton

Image du jour : veille du dernier quartier de Lune et " l'oiseau blanc "

Recommended Posts

En fait, il s'agit d'une image d'archives reliée à aujourd'hui par la phase lunaire.

Le temps couvert n'aidant pas, et même si Madame est à bonne hauteur pour croiser les oiseaux de métal (ou autre dés lors que ça vole ! ) , je me dis que valoriser un ancien cliché , ça n'est pas péché...

Ca dort dans les cartes que la mémoire risque d'effacer , c'est dommage non ?😔

J'ai voulu un post-traitement mettant en évidence le côté minéral, gris comme du régolithe d'une Lune avec laquelle l'aéronef blanc tranche un peu sur fond de ciel légèrement ennuagé.

L'engin volant laisse derrière lui tout le mystère de Séléné , d'autres se sont chargés ou se chargeront de l'aborder avec les vaisseaux qui vont bien !

Quant aux rampants dont nous sommes, la songerie est leur meilleur moyen de transport au travers des images qui sont, et ne restent, qu'un reflet d'une réalité tangible, palpable, silencieuse dans le vide spatial...

🙄👆📸🌗

62fe00e78f79e_Sanstitre.jpg.9e03c04aba751f1ed1ee22fdb1ae717f.jpg

• Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien vu pour cette belle image, bravo :)

• Thanks 1

Au bon endroit au bon moment ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

il y a 13 minutes, XavS a dit :

Au bon endroit au bon moment

C'est vrai, mais en même temps, faut un peu se mettre à l'affût , le plus souvent le temps d'une matinée jusqu'à que ce que la Lune devienne trop pâlotte en descendant sur l'horizon, et aussi, croise moins d'aéronefs !🙄👆

Merci pour ton passage ainsi que @Chani11 😌

Posted (edited)

Bonjour Patrick  :)  belle image et  joli texte , toujours beaucoup de style  !!!  :x

Edited by rené astro
  • Thanks 1

Ton avion près de la Lune est un oiseau rare ...

• Like 1

bonjour et bravo hamilton ! :)

polo

Citation

• Thanks 1

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Ton avion près de la Lune est un oiseau rare ...

Oh, des oiseaux " rares " auprès de la Lune, j'en ai une petite collection après quasiment 3 ans de navigation en plein ciel ! 🙄😉📸

62fe379636572_CorneilleLune.jpg.091022ca96328c93de3005deac6f6aa4.jpg

Merci à @Martin Bernier @rené astro@polo0258 pour leur passage sur ce petit vagabondage 🥂🕊

• Like 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By hamilton
      Quelques images inédites de feu le mois de septembre, jusqu'à ce qu'il s'arrime à l'automne, presque arrivé au quai du mois d'octobre.

Sous les auspices du Soleil, des étoiles scintillent, des spectres se révèlent, et la Lune continue à se consumer de jour en jour.

Le Soleil même finit par se changer en lune derrière un voile vaporeux et éphémère

Mais tout est finalement éternellement éphémère dans le Ciel, tout comme les phases de Séléné et la course changeante du Soleil au fil des saisons...

• By DarkSyde
      Chers Astramis, hier soir voyant la Lune dans le ciel, je me suis dit que je pourrais y jeter un œil car l'astre sélène le mérite bien. Me voilà donc à placer le 130/920 vite fait entre la maison et la forêt dans mon Stellodrome de jardin favori. Et c'est là, toutes lumières de la terrasse allumées que je me suis mis à observer cette surface grêlée de cratères. Une vision toujours aussi envoûtante, les jeux d'ombres et de lumière mettant en relief les dénivelés, les pitons saillants isolés ou au centre de leurs cercles quasi parfaits. Je joue avec mon zoom 8-24, passant d'un premier quartier un peu rond occupant la moitié du champ à une plongée vers tous ces petits détails fascinants. C'est tellement beau !... 

Relevant la tête, je vois un peu plus à l'Est et plein Sud le point brillant qui est la prochaine étape. Et si j'allais saluer Saturne ?! 

Si tôt pensé, si tôt pointé, on panote tranquillement au point rouge et voilà, merveille des merveilles, la Géante à l'Anneau, que je vois passer devant et disparaître derrière elle. Peu de détails, il me faudra acquérir un oculaire plus puissant qu'un 8mm (6-5-4?...). Mais c'est toujours une émotion tellement prenante de la voir jouer avec son cerceau... Et Titan qui traîne autour comme une étoile liée pour toujours... 

Bon voilà Jupiter qui se lève au-dessus de la maison. Un petit replacement pour pouvoir viser vers l'Est et c'est Sa Grande Majesté qui apparaît sous mon œil ravi ! Je distingue les deux bandes équatoriales (la lumière ambiante laissant une vision diurne pratique pour cet astre presque aveuglant...). Je compte les Lunes Galiléennes, j'en vois deux bien sur la droite et... 

Une troisième presque collée à gauche de la plus grande des Géantes, on dirait qu'elle va se faire avaler... 

Se pourrait-il qu'elle disparaisse ou passe devant ? Vite ! Je cours vers mon intelliphone et lance Stellarium. Je trouve Jupiter, je zoome, zoome. J'ai donc bien vu Callisto et Ganymède détachées. Et c'est Io qui est la plus proche. Vite ! Je retourne à l'oculaire...

Malheur ! Io est éclipsée et je l'ai loupé d'un rien, je ne peux que constater sa disparition... Quel dommage ! 

Mais où est donc Europe ? Retour sur Stellarium pour constater qu'elle est juste au bord encore cachée et donc invisible. Je regarde ses coordonnées, elle semble absolument fixe dans le ciel, les valeurs ne bougent pas. Mais sa croix de position semble émerger du disque jovien... Et l'Ascension Droite a diminué de 0,1s! Je mets mon cache-oeil sur le gauche, mes fesses posées sur le montant d'un petit escabeau et, tel un pilier de bar, je visse mon œil droit dans la Bouteille à photons accroché à un rêve fou ! Je vais assister à la fin d'éclipse d'Europe ! Je ne bouge que pour recentrer l'astre dans mon champ de vision de 60°. Je scrute, patient, profitant des détails que je perçois de mieux en mieux quand la légère turbulence se calme: il y a des bandes plus fines parallèles aux deux principales. 

Puis... Je crois voir comme une petite plume sur la droite du disque. Suis-je victime d'une hallucination auto-suggestive ? 

La toute petite tâche à peine visible devient un point de plus en plus lumineux... Ça y est ! Je viens d'assister à la réapparition d'Europe en direct ! Je pousse un cri de satisfaction à la Nuit pour la remercier de cet événement surprise. Oui merci le Ciel, merci les Astres, merci le Cosmos de m'offrir ces visions de rêves sans cesse renouvelées. Je fais partie de l'Univers et je m'y plonge avec délices et bonheur !!!... 
    • By PETIT OURS
      Bonsoir  
      désolé, c'est la première seulement  
      Bonne nuit  

• By Great gig in the sky
      Bonjour, 

Au départ, ce ne devait être, après la lecture d'un post de @leonardcauvra ( que je remercie pour cette nuit blanche  ), que l' installation du pied et du tube pour très tôt ensuite le matin.
      Sur ce post, Claude signalait la libration lunaire particulièrement  favorable pour imager le cratère Bailly.
      Et le cratère Bailly, c'est la seule cible parmi les 50 formations du Rukl qui me manquait. 
      Je sors donc la monture à la tombée de la nuit, mise en station à l'arrache comme d'habitude à la boussole et au niveau à bulle, et pose juste du tube pour qu'il prenne l'air pendant que je dormirais un peu pour quand même le lendemain pouvoir donner un cours le matin.
      Puis là, ben, y'a Saturne. Suis pas très bon pour les planètes, pis sans ADC, suis toujours déçu. 
      Et vu les images superbes qui passent sur le site ! 
      Mais bon, elle est là, pourquoi ne pas essayer. C'est donc parti pour installer le reste du matériel. Et juste quelques vidéos ...
       ( Toutes les images avec le matériel habituel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / IrCut / Barlow Ultima sauf pour la mosaïque au foyer, et pas d' ADC ). 

Saturne donc pour commencer, réduite pour enjoliver le résultat. 

Et pis c'est bête de ne pas en profiter, Jupiter n'est pas loin. Allez encore juste quelques vidéos. On verra bien ce que ça donne. 

Jupiter et Ganymède, une seule vidéo traitée, réduite aussi. 
      Et même avec ça, résultat décevant ( mais j'essaierais, comme j'ai quelques vidéos, de voir ce que ça peut donner avec une dérotation ) . 

Allez, faut se coucher maintenant. 
      Mais en regardant à l'est, qu'est-ce qui se lève là ? 
      Je reconnais ce petit point rouge. Je ne l'ai pas encore imagé cette année. 
      Il est bien bas quand même, qu'est-ce que je fais ? J'attends un peu ? 
      Bah finalement, on est bien là avec les cris d'une chouette hulotte qui retentissent parfois, et d'autres bruits mystérieux non identifiés ( mon ami le crapaud qui vit dans le jardin ? ). 
      Va pour Mars après avoir attendu qu'elle se lève un peu. Et quelques vidéos de plus.

Mars, c'est petit quand même ! 

Bon avant d'aller se coucher, je repointe Jupiter. Juste pour voir. 
      Mais non, fallait surtout pas faire ça, l'ombre de Ganymède est déjà sur le disque de la planète  qui va engloutir son satellite. 
      Non GGITS, tu vas quand même pas faire une animation, t'as vu l' heure ? 
      Si ! 
      Allez, va pour l'animation même si les yeux se ferment parfois, il est 2h20.  

Ganymède qui se fait avaler par Jupiter (éditè). 

Bon là, il est 3h30 et il ne me reste que peu de temps de sommeil avant d'attaquer la ... 
      Ah ben la voilà qui se léve, mais hors de portée du C8, trop proche du mur du voisin. 
      Bah de toutes façons, ça sert plus à rien d'aller se coucher maintenant. 
      On attends donc encore un peu et c'est parti pour Bailly, et pourquoi pas une cible ou deux de plus.
      Un peu déçu par ces images , Lune encore basse , beaucoup de turbulence et vidéos très bruitées, loin de mes meilleurs résultats lunaires. 

Bailly d'abord pour finir mon catalogue Rukl  ( rotation de 180° pour l'esthétisme ).

Wargentin ensuite, avec son fond rempli de lave, et une libration meilleure que mes précédents résultats.

Et un Gassendi plus inhabituel, on dirait la tête de Tintin !  ). 

Pour finir, ce qui était aussi un objectif de la nuit, une mosaïque du Dernier Croissant que je n'avais encore jamais fait ( e ?  ) et déjà présenté ( e ?  ) dans un autre post.
      Sur cette image, vous pouvez enfin cliquer ! 

Bon,  6h45, faut quand même aller dormir deux petites heures. 
      Une belle nuit ( du 20 au 21 septembre ), mais je ne ferais pas ça tous les jours. 
      Et une bonne journée à vous. 
    • By hamilton
      Bon, ll fait vraiment dégueulasse sous le ciel et comme toujours, c'est à peine croyable d'imaginer qu'à une semaine près, je photographiais une Lune cendrée , un Soleil levant , un minuscule croissant de lune à quelques hauteurs de ce Soleil, une escadrille jamais vue d'avions de ligne dans un ciel d'azur , un héron cendré ( comme la Lune tiens !) etc....

Tout cela est compilé dans mon " OVNI " que je livre sans autre enjeu que le plaisir de partager dans le flot talentueux des productions astrophotographiques  😉📸

Qui sait si cette modeste bouteille à la mer trouvera quelqu'un(e) pour lire le message du naufragé de l'Univers qui aime et le ciel, et la terre qui supporte le ciel....et ce naufragé 😁😉📸? De toute façon et c'est bien normal, elle échouera rapidement en deuxième page...🙄😊??
      ( Bridge Sony à la bandoulière)  ...environ 18 km de balade en matinée 😎

• Upcoming Events