Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Hier soir beau ciel dans les Landes. Sqm 20.6-21.3 mag/sec2.

Septup: RC16" F/8, filtre dualband 5nm, camera ASI2600MC. 0°C gain 400

80 x 60 s

Traitement : asistudio, iris.

 

Robin

Abell 61 asi iris.jpg

Abell 61 asi iris.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Robin

 

l'objet semble interessant! Mais le traitement appliqué l'est beaucoup moins. Faudrait poster la brute après empilement...

 

y a sûrement moyen d'améliorer un peu.

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

Voici l'image brute obtenue après empilement Asistudio...

 

Robin

Light_Stack_4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux un conseil ; 

N'utilise pas Asistudio pour faire les empilements. Installe SIRIL et tu regarde les tutos. C'est gratuit et ça te donnera de bien meilleurs résultats car là ta NP est verte alors qu'elle est bleue O.o. Ensuite, quand tu traites une image du ciel profond, la matrice de Bayers donne toujours le résultat vert et ça faut le supprimer. Regarde aussi sur Google les images publiées des autres astrams et ça te donnera un exemple à suivre. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Siril depuis pas mal de temps. En ce moment il me donne erreurs sur erreurs du genre images au formats différents alors qu'elles sont toutes prises avec la même caméra dans les mêmes conditions. Bref je perd beaucoup de temps avec ce logiciel qui ne m'a jamais donné de résultats concluants. En plus il n'est pas intuitif de tout.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux! Suit les conseils de Franck! Les cam couleurs en CP c'est pas vraiment mon ressort!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, niborevad a dit :

J'ai installé Siril depuis pas mal de temps. En ce moment il me donne erreurs sur erreurs du genre images au formats différents alors qu'elles sont toutes prises avec la même caméra dans les mêmes conditions. Bref je perd beaucoup de temps avec ce logiciel qui ne m'a jamais donné de résultats concluants. En plus il n'est pas intuitif de tout.

Alors si SIRIL n'est pas intuitif, je ne sais pas trop ce qu'il te faut car c'est le plus simple des logiciels et aussi très performant. Pose toi déjà la question;

1) Pourquoi autant d'astrams à l'heure actuelle utilisent SIRIL ? 

2) Est-ce que tu as bien paramétré ASIstudio ? Déjà à mon avis, le 1er problème vient de tes acquisitions que tu ne fait pas correctement à cause de tes paramètres qui ne sont pas bons, alors corrige déjà ça et arrête de vouloir à tout prix empiler tes images avec ASIstudio. 

3) Faut que tu ais des fichiers Lights, darks etc... en FITS et rien d'autre

4) Ensuite, si tu regardes le tuto de Colmic qui est hyper intuitif et simple, tu dois obligatoirement savoir utiliser SIRIL avec les scripts. 

Après ça, je ne peux t'aider mieux ou alors si tu veux, tu as aussi le top des logiciels de traitement ; PIXInsight mais attention car là, il ne sera plus du tout intuitif car c'est une usine à gaz :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer Siril pour empiler mes 80 images brutes ...1H30 plus tard il empile toujours...j'ai tout arrêté. j'attends un nouvel ordi pour le tester une dernière fois. Avec asistudio l'empilement s'effectue en 5 minutes  donc j'empile avec ce logiciel puisque c'est le seul qui marche sur mes ordinateurs: un laptop et un desktop sous windows 10.

Peut-être que Siril n'est pas adapté pour les images des caméras couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, niborevad a dit :

Peut-être que Siril n'est pas adapté pour les images des caméras couleur ?

Sisi. Et 80images devraient prendre moins de 2min.

 

Il faut vérifier l'état de la mémoire et / ou les accès disques. Il faut privilégier un SSD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

J'ai la version 1.0.3. je crois que c'est la plus récente.

Mon ordi portable est un Acer Aspire E15, intel core i5 - 5200U mémoire 4GB DDR3 L le disque dur 1000 Go est rempli à 50%. Windows10.

C'est un ordi qui rame beaucoup et je vais le remplacer.

L'autre est une tour Acer aspire GX 781 i-5 7400, 256 GB SSD + 1TB,8GB de ram DDR4, windows 10, il est dédié à l'astronomie rien d'autre dessus. Mais il a mis 55 minutes à faire un empilement similaire il y a quelques jours.

Merci de m'aider à trouver le problème.

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, niborevad a dit :

Je viens de réessayer Siril pour empiler mes 80 images brutes ...1H30 plus tard il empile toujours...

Au fait, tu ne m'as toujours pas dit si tes fichiers étaient en FITS ! 

Ensuite, là de mettre 1h30, c'est impossible et je peux te dire que tu as un sérieux problème sur ton PC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème sur mes 2 pc... Oui tout mes fichiers sont bien des fits ou fit

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'il me semblait car j'ai aussi un PC sous W10 et ce n'est pas une fusée mais il fonctionne très bien avec SIRIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!!

je ne causerais pas de Siril et autres bidouilles informatiques

juste pour dire que ton image colle incroyablement à ce qu'on peut observer en visuel dans le T1000 de tonton David, notamment avec cette légère zone un peu plus sombre en partie centrale Je trouve ça stupéfiant en comparaison parce que c’est un détail que j'ai rarement vu sur une image:

image.png.1666cb258888986ba31c92bf6133894a.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dissocier, je pense, le problème informatique et le rendu de l'image.

Si Siril est lent sur la tour mais qu'il arrive au bout, çà vaut le coup de lancer l'empilement, c'est vraiment un soft assez simple à prendre en mains, même manuellement (je n'utilise pas des scripts).

 

Je traite avec un vieil i3 sans SSD avec 8 Go de RAM sous Ubuntu et çà fait le job, faut juste être patient quand il y a beaucoup d'images : il m'est arrivé de compositer dans les 300 poses de 60s, et çà a pris des heures mais au final j'avais l'image :)

Top quand on est en télétravail ;) On lance et pendant que çà tourne, on bosse !

 

En l'état, l'image présentée a un gros souci de colorimétrie et les étoiles sont anormalement grosses, par rapport à la brute (étirement de l'histogramme ?).

C'est dommage car on sent bien qu'elle a du potentiel :)

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne image de cette nébuleuse avec beaucoup de détails :)

Effectivement par contre la couleur est à revoir ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement les images "postraitées" ne sont pas bonnes, mais la brute est correcte et montre beaucoup de choses.

 

 

J'ai repris l'image brute sous photoshop PS CS2 pour redonner un peu de vie à cette timide NP, elle dévoile sa structure interne et sa naine centrale est bien bleue .. Le fond de ciel ici ajusté à 30 -40 ADU est ce qu'il est, avec ce fichu banding horizontal Cmos gravé dans le marbre. J'ai appliqué un zest de filtrage gaussien de 0.4 pix sur la NP.

 

 

rmg7.jpg

 

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Christian,

 

Une bonne nouvelle: j'ai réussi à empiler à nouveaux les brutes avec Siril en 15 minutes seulement en utilisant le ssd du disque dire comme le conseillait Cyril. J'essaie maintenant de reprendre le traitement . Oui Christian, la trame est difficile a éliminer.

 

Bonne journée

Robin

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, niborevad a dit :

J'ai installé Siril depuis pas mal de temps.

 

 

essaye Nina pour la Cam tu as les tuto de Cyrille astro sur YouTube

 

Sinon belle prise bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2022 à 13:05, niborevad a dit :

Voici l'image brute obtenue après empilement Asistudio...

Je reviens sur ton problème de PC et juste pour te montrer la couleur qu'elle a cette NP après empilement car il y a un autre astram qui vient juste de la faire:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en RVB. J'utilise un filtre dual band très serré Halpha et O3. Le O3 est à 500nm donc vert. Il est normal que j'obtienne une nébuleuse verte. On peut appeler cela des fausses couleurs comme la palette Hubble en SHO. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant