• 0
Orel

Bonnes pratiques pour observer la lune de jour ?

Question

Bonjour tous,

 

Je me pose une question toute bête : je sais que de nuit, il n'est pas obligatoire d'utiliser un filtre pour observer la lune, même si elle est particulièrement lumineuse.

En revanche, est-ce que de jour on ne prend pas de risque à observer la lune sans filtre ?

 

PS : c'est vraiment de la pure curiosité, j'ai plusieurs filtres pour la lune, mais je préfère savoir où m'arrêter dans mes expérimentations ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Aucun, puisque la Lune conserve la même luminosité que la nuit (Si si..!) mais qu'elle est plongée dans un environnement diurne lumineux, que l'œil prend en charge en se diaphragmant davantage que la nuit.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

.... d’après toi, penses tu qu'un phénomène lui fasse changer sa luminosité la journée, ou plus exactement son albédo ?

Non, c’est son contraste par rapport au fond de ciel qui va changer et diminuer - le noir de la nuit devient le bleu du ciel, et pas davantage. Quant aux parties éclairées, elles sont du même tonneau qu’en pleine nuit, l'éclairage du au Soleil n'ayant pas varié - à l’ellipticité près.

 

Par contre tu parles de filtres en plein jour, et un peut être diablement utile pour renforcer le contraste : un simple polarisant, si la Lune est dans la zone du ciel est bien polarisée. Dans ce cas, le bleu du ciel s'assombrit et donc tout comme les zones d'ombres de la Lune, augmentant le contraste d'autant avec les zones éclairées.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant