CB7751

Etude remplacement 350 Flextube Goto

Messages recommandés

Donc si le terrain est plat,  tu peux envisager une config. sur roulettes et vérins, non ?

Tu déplaces tout d'un bloc avec un minimum d'efforts jusqu'à un emplacement prédéfini avec

des marquages au sol pour tout remettre à la même position et c'est prêt en 3 minutes...

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas ce n'est pas plat, j'ai quelques marches. Sinon c'est sûr que j'aurais déjà fait quelque chose dans le genre. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'avais déjà vu passer ce graphique mais comment l'interpreter svp? Les Edge HD sont clairement optimisés mais si je comprends bien pour le ACF plus on va sur le rouge moins il y a de piqué sur les bords j'ai bon?

 

Pourquoi est-ce que même au centre le SCT classique éparpillerait autant le rouge par rapport au Edge HD? Simplement parce qu'il y a un léger décalage de focalisation suivant les longueurs d'ondes? 

CAD imaginons que la MAP soit faite absolument parfaitement pour chaque longueur d'onde testée on aurait finalement en théorie un point parfaitement net pour centre ; toujours beaucoup de coma pour le classique SCT en s'éloignant de l'axe, et seulement de la courbure de champ pour le ACF?

post-10728-0-24486800-1549464441_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos j'ai un C11 XLT que je trouve excellent. J'observe soit dans mon champ (à 50m de ma maison) ou sur ma terrasse. Le matériel astro est rangé dans mon garage (une grange à 10m de la maison). J'ai une monture AZEQ6. J'installe le matos en 15 minutes. Le C11 n'est pas lourd et se pose sans difficulté sur la monture. Pour la collime c'est rapide également. Elle bouge un peu de temps en temps mais ce n'est vraiment pas un soucis. Pas besoin de ventilos pour moi! L'idée de prendre une "chignolle" et d'attaquer le support du primaire pour faire des trous.....non, pas pour moi. La mise en température est pas un probléme, suffit de le sortir à l'avance et ce en fonction de la température extérieure, comme il dort dans une grange (dans un sac geoptik) il est "froid" quand je l'installe). Je fais beaucoup de lune, au foyer on a de belles images avec une caméra et en visuelle avec une bino ....c'est magique!! Le C11 est le plus petit des gros et le plus gros des petits....On y tourne comme on veut! C'est un bon diamétre, facilement transportable, collime facile avec les 3 vis de réglage....Bref ....pour moi ce serait un bon choix. Beaucoup d'images circulent sur le net faites avec des C11.....quand tout est bien maîtrisé les résultats sont extras. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @guy03.

J'ai eu un C9.25 et je suis bien d'accord sur pas mal de choses la collimation l'encombrement etc..

En neuf le meilleur rapport package / prix est très largement à l'avantage du Meade 305mm. Entre la peur de rater l'affaire et la peur de tomber sur un mauvais exemplaire... je sais pas quoi faire.

Si je prends un C11, ça sera d'occasion.

 

Question pratique sur les SCT, comment on gère l'humidité sur la lame pour du planétaire? Avec le dobson je mets des petits coups de seche cheveux sur le secondaire régulièrement, même sur le primaire parfois...

 

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Pare buée (en tapis de sol par exemple) et résistance chauffante

Sur mon RASA11 j'ai une résistance et un pare buée, la résistance se place sur le tube juste sous la lame.

Le pare buée seul ne suffit pas toujours, la résistance seule ne suffit pas toujours non plus.

Mais en haute résolution j'ai l'impression que ça va dégrader l'image de faire un courant chaud à cet endroit...? Bon enfin on en est pas là.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si courant il va se faire plutôt à l’extérieur du pare buée donc « sur les côtés » non? 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

Question pratique sur les SCT, comment on gère l'humidité sur la lame pour du planétaire? Avec le dobson je mets des petits coups de seche cheveux sur le secondaire régulièrement, même sur le primaire parfois...

J'ai une résistance et un pare buée (tapis de sol de chez décat) et cela va trés bien! J'ai un séche cheveux au cas ou mais depuis que j'ai la résistance je ne l'utilise  pas. Comment ça se passe pour le service aprés vente chez Meade?? J'ai ouie dire que c'était compliqué??

 

Modifié par guy03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sur les SCT la courbure de champs et la coma sont vraiment derengeants à mon gout, donc le edge HD est vraiment à considerer (j'ai pas observé mais vu les spot diagrams et photos qui circulent ca semble etre une bonne correction) :) ou alors le correcteur arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, guy03 a dit :

Comment ça se passe pour le service aprés vente chez Meade?? J'ai ouie dire que c'était compliqué??

ils existent encore ? ha bon ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

En neuf le meilleur rapport package / prix est très largement à l'avantage du Meade 305mm.

 

Whouu, tu l'a pesé pour le comparer à un C11 qui ne lui rend que 25 petits mm de diamètre ? 

 

Le M12/F10 pèse 35lbs nu, soit un peu plus de 15kg (41lbs soit 18,5kg en version F8 avec une obstruction monumentale).

Le C11 XLT nu est donné pour 27,5lbs/12,4kg (version CGE/Losmandy, le mien est en vixen et gratte environ 500gr dans l'affaire de la queue d'aronde) alors que le C11 Edge/CGE fait 13kg.

Cela fait toujours 2kg de moins que le M12.

 

Pour information, le M10/F10 fait 26lbs, soit presque le poids d'un C11 XLT déjà !

 

Les Meade sont vraiment réputés pour peser **très** lourd, et à mon avis comparés à un Celestron, ne sont pas à la fête ! Maintenant comparés à un Newton ou à un mak de même diamètre évidemment on reste dans du "poids plume" encore !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

Après sur les SCT la courbure de champs et la coma sont vraiment derengeants à mon gout, donc le edge HD est vraiment à considerer

Oui mais le Edge est vraiment, franchement cher "pour ce que c'est".

Sur les diagrammes j'ai l'impression quand même que le ACF est un compromis très correct

 

il y a 22 minutes, guy03 a dit :

Comment ça se passe pour le service aprés vente chez Meade?? J'ai ouie dire que c'était compliqué??

Faut voir. La seule chose qui peut me faire peur c'est le risque de tomber sur un mauvais exemplaire d'un point de vue optique.. si il y a une panne sur autre chose c'est pas un gros problème le constructeur n'est pas mort mais j'ai lu à droite à gauche beaucoup de délai pour avoir des pièces.

Imaginons que la fourche soit HS pendant des mois, le tube optique lui même reste utilisable.

 

il y a 3 minutes, patry a dit :

Whouu, tu l'a pesé pour le comparer à un C11 qui ne lui rend que 25 petits mm de diamètre ? 

 

Le M12/F10 pèse 35lbs nu, soit un peu plus de 15kg

Mon RASA11 pèse bien au moins 23Kg. :)

 

Mais si on me trouve un C11 avec preuve que c'est un bon pour disons autour de 1800€ je l'achète ce week end.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, CB7751 a dit :

Oui mais le Edge est vraiment, franchement cher "pour ce que c'est".

Sur les diagrammes j'ai l'impression quand même que le ACF est un compromis très correct

 

Oui c'est sur que si tu ne fait pas que du planétaire, alors le SC classique (3250€ en C11) est à la peine (tout comme un newton sans son correcteur d'ailleurs, cela ne me choque pas).

Maintenant la formule ACF de meade (le 10"/F10 est à 3500€, le 12"/F8 à 4700€) est un premier très bon pas, dans la gestion du champ.

La formule Edge apporte encore un (gros) pas en avant, mais cela a un coût bien évidemment : 4900€ pour un pouce de moins mais une meilleure couverture de champ.

Maintenant, avec mon C11 XLT je ne fais pas vraiment de CP et je me contente d'une ASI178 pour du lunaire (l'ASI462 est vraiment trop petite pour cela), donc je ne suis pas trop gêné encore. Peut être que la 178 n'est pas utilisée à 100% de sa surface non plus, ce qui cache vite la misère ! Mais peut être que l'image pourrait être "encore meilleure" avec un Edge ? C'est tentant !

 

il y a 20 minutes, CB7751 a dit :

Mais si on me trouve un C11 avec preuve que c'est un bon pour disons autour de 1800€ je l'achète ce week end.

 

Des vraiment mauvais ce sera sans doute rare, en tout cas beaucoup plus rares que des instruments mal réglés voire pas réglés du tout ! Et tout le monde ne cherche pas à faire de HR avec son SC !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant