spaceju

Tests AS3 et micro-astuce de traitement ? (pour avis)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'ayant pas de capture à traiter sous la main, j'ai eu l'idée d'exposer ici une technique bidouille que j'ai utilisée avec Autostakkert (AS3) lors du traitement de l'image de Jupiter ci-dessous prise au C8 :

 

 

Elle n'est pas extraordinaire comme bidouille, voire marginale, peut-être l'avez-vous déjà testée, mais je n'ai rien lu dessus alors je souhaite vous demander votre avis.

On se situe lors de la première étape du traitement, à l'empilement sous AS3, avant toute dérotation et tout débruitage.

Le principe : lors de l'empilement de mes vidéos de capture sous AS3, je procèdé en 2 étapes pour chaque vidéo :

- j'effectue un premier empilement avec réglage du niveau de sélection souhaité, mais avec avec différents AP sizes par exemple, entre 48 et 104 (ce qui donne donc 8 images en sortie). Je vérifie qu'il n'y a pas de grosse différence entre les 8 images (aucune ne se démarque nettement).

- je réempile ces 8 images sous AS3 (un "stack de stacks" en quelque sorte).

En comparant une version traitée sous AS3 de ce "stack de stacks" avec une version traitée (mêmes paramètres) d'une des 8 images précédentes, je perçois une amélioration du rapport signal/bruit, ce qui permet une meilleure amplitude de traitement et/ou une image moins bruitée en sortie.

Ci-dessous un exemple :

 

6355566eafe24_1-Imagesdebaseempiles_testSNR_APsize_stackbis_AS_P100_lapl6_ap290t2anim_pipp.gif.1d18e9d2d70d2d295668b31e3318f797.gif

 

La différence ne vous semble peut-être pas flagrante, mais j'ai l'impression d'un léger mieux, et que cela peut jouer sur la profondeur de traitement possible quand seules quelques captures sortent du lot lord d'une session, avec bien sûr Winjupos ensuite dans le processus.

Je n'ai pas de connaissances théoriques en traitement de signal, intuitivement j'ai remarqué que le "schéma" du bruit était différent entre les différents AP sizes donc je me suis dit qu'un empilement améliorerait le SNR.

Un autre exemple lors d'une session précédente moins bonne :

 

635556eb7130f_2022-09-19-2200_0-J-Refseuleanim_pipp.gif.538e8d83d37b7a4ade5f076d3157d8ad.gif

 

A voir si cela justifie le temps de stack supplémentaire, j'aurais tendance à le penser...

Du coup j'ai aussi testé d'autres "stacks de stacks" avec cette fois-ci des résultats peu convaincants :

- stack d'un stack avec "double stack reference" coché et d'un autre décoché : aucune différence perçue ;

- stack d'un stack classique, d'un drizzle 1.5 et d'un drizzle 3 : le gain en SNR est compensé par un stack moins bons en détails et en lisibilité ;

- stack de 16 stacks avec des taux de sélection différents (de 5% à 80% par pas de 5%, il s'agissait d'une bonne session avec une courbe de qualité très plate) : pas de différence notable avec l'empilement individuel du taux de sélection offrant le même niveau de bruit.

 

Pour mes prochains traitements, je continuerai à priori à utiliser la première bidouille je pense.

J'espère ne pas avoir réinventé l'eau chaude :D:D:D

Qu'en pensez-vous ?

 

Julien

 

 

 

Modifié par spaceju
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Why not ? Y a quand même un petit quelque chose :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu gagnes quasi rien et l'amélioration du signal vient d'un mauvais alignement des détails.  

J'ai deja remarqué ça et j'ai posé la question à Emil ce qui m'a dissuadé de continuer. En gros tu as une images plus lisse mais forcément un peut moins résolue même si ca ne te saute pas aux yeux. Force le truc avec que des ap24 par exememple, tu verras mieux.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la manip. Une question, tu coches bien l'option "multi-scale" ?

Oui je la coche bien. La manip consite à faire plusieurs empilements avec chacun son ap size, puis à réempiler les images ainsi obtenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Tu gagnes quasi rien et l'amélioration du signal vient d'un mauvais alignement des détails.  

C'est certain que le gain est marginal, mais visible. Si je te comprends bien je perds à faire cela par rapport à sélectionner le meilleur AP size quitte à mettre un peu plus de noise pré-filter dans Astrosurface ? Je vais essayer avec des AP 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julien , un bon stack c'est ce qu'il y a de meilleur , c'est pas alain qui dira le contraire  ! xD;)

.... pour rire bien sur ...

 bonne soirée !

 polo

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant