Astrojul

Siril et Canon EOS6D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'essayer au logiciel Siril version 1.0.6 sous Mac avec des images RAW (CR2) de mon Canon EOS6D.

J'obtien des résultats étranges pour la couche bleu en lançant le script automatique OSC_Preprocessing. Celle-ci parait extrêmement sombre par rapport aux autres lorsque je fais un autoajustement.

Il y a-il des préréglages à faire pour les APN pour obtenir un profil similaire entre les couches?

Merci,

Julien

Capture d’écran 2022-11-03 à 14.12.09.png

Capture d’écran 2022-11-03 à 14.12.20.png

Capture d’écran 2022-11-03 à 14.12.43.png

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de vérifier sur des brutes récentes faites avec un 6D défiltré partiel, c'est kifkif, la couche bleue est visuellement moins dense.

 

Essaie une visualisation par histogramme. Les couches R V et B sont kif kif en termes de rendu à l'écran

 

Mis à part ça, Siril fonctionne bien, pas d'inquiétude (visu de l'image finale recadrée, pose totale de 2h27mn avec une FS-60 à F4.2 sur DxO)

 

image.png.0db2ba316bf45f868cba59bd19deb584.png

Modifié par Pierre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Je n'arrive pas à faire de balance des blancs correct ni avec l'étalonnage avec le fond du ciel ni avec la colorimétrie. 

Si je fais le traitement sous Iris et que j'importe l'image sous Siril, la couche bleu est plus similaire aux autres.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la démarche : tu utilises Iris pour faire quoi sur les brutes et Siril idem ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise habituellement Iris pour traiter mes images.

Je voulais utiliser Siril à partir de 0, pour voir si j'obtenais un meilleur résultat. J'ai utilisé le tuto disponible sur le site de Siril. 

En comparant l'image final de Siril et d'Iris, l'histogramme des couches RVB est plus proches entre les 3 couches sous Iris que sur Siril où j'ai la couche bleu complètement décaler (à gauche) d'où la différence visible en faisant un auto ajustement sous Siril.

6363d06e92e58_Capturedecran2022-11-03a15_29_51.png.faca4d8db21461210078eba561fd9d14.png

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aller faire un tour sur les tutos. Soient ceux du site, soit ceux de @Colmic, pour se rendre compte que c'est normal et que ça se fini pas a l'empilement.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyril,

Oui c'est le tuto que j'avais suivi. Mais en effet le bleu se recale lorsqu'on fait le retrait de gradient. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant