Question

Salut tout le monde, 

Je me suis décidé à m'inscrire sur le site après qq heures passées dessus...

J'ai acheté le premier télescope de mon fils pour son anniv (DOBSON Omégon 76/300) et on s'éclate à regarder la lune et a essayer de trouver Saturne ou Jupiter.

On passe beaucoup de temps dehors la tête en l'air, et c'est hyper cool.

A regarder la lune, on s'est tous les 2 dit qu'on regarderait bien le soleil aussi, mais il faut trouver un filtre solaire et là, je suis complètement à la rue...

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Merci par avance, 

 

Pierre-Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut...
un filtre solaire ASTROSOLAR D5 c'est parfait!
tu le trouve en feuille de differentes tailles pour pas tres cher.
Il suffit juste de faire un petit montage pour la fixer devant le telescope et roule! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 48 minutes, xavier2 a dit :

Il suffit juste de faire un petit montage pour la fixer devant le telescope et roule!

Heu attention: petit mais faut qu'il soit costaud! Surtout pour de l'observation et surtout s'il y a des enfants qui vont observer. Il faut être absolument certain que le filtre n'ait aucune chance de tomber (coup de vent, gamin qui veut voir ce que c'est, faux mouvement...) où se déchirer pendant que quelqu'un a l'oeil à l'occulaire. Même en réagissant immédiatement en retirant son oeil, le risque d'abîmer physiquement et irrémédiablement l'organe est très fort. Bref ce n'est pas un bricolage à prendre a la légère. 

 

En question filtre le Astrosollar D5 (pas le 3.5 qui est uniquement pour la photo) est bien en effet, a placer devant le télescope donc avec toute la sécurité requise. Par contre ne jamais acheter de ces mini filtres qui se placent juste derrière l'occulaire bien trop proches du foyer et souvent de mauvaise qualité au point de risquer de se péter pendant qu'on regarde. C'est limite criminel de vendre ça pourtant on en trouve encore.. 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, LucaR a dit :

Bref ce n'est pas un bricolage à prendre a la légère. 

quand je dis "petit" c'est pas sur la sécurité....c'est juste sur la difficulté  de le faire ;)
ça demande pas quelque chose de tres complexe , mais comme tu le dis, faut que ce soit sécurité ++

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et sans oublier d'en mettre aussi ( de l'Astrosolar ) sur le chercheur s'il y en a un :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait, je ne recommande tout simplement pas l'observation solaire en présence d'enfants. C'est beaucoup trop dangeureux.

 

J'ai échappé mon filtre dernièrement. J'ai eu, parce que je suis une adulte réfléchie, le bon sens de l'examiner attentivement avant de le réinstaller. Par chance, je serais devenue aveugle si je l'avais réutilisé.

 

En fait, quel âge a l'enfant ?

 

Je reviens avec la photo de mon filtre qui est allé à la poubelle. Elle est sur le forum.

 

 

Voici la photo

 

Screenshot_20221115_134119.jpg.a1fce4e052a06fb88344a1b8a5302fc6.jpg

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout d'abord, merci pour votre réactivité !

 

Mon fils a 7 ans, je précise que, pour le moment, il ne sort pas son télescope sans que je sois à côté de lui… Donc, question sécurité, je crois qu'on est pas mal…

Pour le "petit" bricolage : je vais me débrouiller pour faire un truc sécurité ++.

 

Merci encore une fois pour vos réponses,

je vous montrerai le résultat du montage :)

 

A +

 

Pierre-Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Et sans oublier d'en mettre aussi ( de l'Astrosolar ) sur le chercheur s'il y en a un :)

Moi, je retire le chercheur pour le solaire. Il n'est d'aucune utilité. Sauf à brûler les cheveux de Xavier ...

Je cherche le soleil avec l'ombre du télescope sur le sol. Ça prend de la pratique mais une fois qu'on a compris le truc, c'est aussi simple que le chercheur.

 

 

Il y a 19 heures, LucaR a dit :

En question filtre le Astrosollar D5 (pas le 3.5 qui est uniquement pour la photo) est bien en effet, a placer devant le télescope donc avec toute la sécurité requise.

Très important. Perso, j'utilise jamais celui réservé à la photo, même pour la photo. Comme je fais à la fois photo et visuel, je ne prends aucun risque. Et mes photos sont tout de même très belles. On peut toujours faire mieux mais j'en suis satisfaite.

 

 

Il y a 2 heures, PIERRE-ALAIN a dit :

je vous montrerai le résultat du montage :)

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

sauf à brûler les cheveux de Xavier ...

xDxD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant