Messages recommandés

À défaut de savoir par moi même si c'est un "bon" produit, c'est en tout cas déjà une bonne nouvelle d'un point de vue tarif.

 

Et à mon sens une alternative crédible au mastodonte, le champion incontesté américain (🤫 faut pas prononcer son nom, il risque de prendre encore 50€ sur les PA), dont une paire trône fièrement sur ma bino.

 

Il coche toutes les cases (les miennes du moins), ma curiosité et les premiers retours sur CN m'ont forcé, si si, à l'insu de mon plein gré, bien évidement, à en commander une paire. À suivre donc. 

 

Ce fil pour savoir si d'autres ont cliqué ? 

Vos commentaires sur les specs ? 

Puis, peut être, pour échanger sur les premiers retours terrain. 

 

Bon ciel les amis 

Rikh 

 

https://www.svbony.com/svbony-sv215-1-25-3mm-8mm-planetary-zooms-eyepiece/

 

https://www.cloudynights.com/topic/838564-svbony-3-8mm-zoom-in-the-pipeline/

 

https://star-hunter.ru/en/svbony-zoom-3-8-mm-review/

 

 image.png.b66888d8f33f539639645d877b21fd9e.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poto,

De mon 17Track, je devrai, comme toi, savoir de quoi qu'on cause dans les tout prochains jours.

Mon Track part d'Allemagne via DHL ... j'espère que c'est bien le cas : douane

 

38.jpg.84fc10f387ea9950452c94e03ded1387.jpg

 

Yep :P

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons les mêmes lectures.

Les tests en avant production n'étaient pas forcement élogieux, mais comme tu dis, les premiers retours avec la version définitive font clairement envie de cliquer, heuuuu, faire tourner les clics :D.

 

De 3 à 8mm, ça fait un sacré passe partout planétaire. 3-6 c'était bien, mais si la qualité du petit nouveau est là, ça va faire mal et pas sûr  du tout que le prix ne bouge pas à la hausse.

 

Le truc dommage, c'est qu'ils ne semblent pas permettre une map sur les jumelles:(. Tant pis, direction bino;)

Yop

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, les petits loups, ou plutôt filous sortent du bois. Parfait Stéph, avec un peu de chance tu pourras nous faire un retour avant que ma commande ne soit expédiée 👀😅. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Steph, des nouvelles de ton colis ?

J'ai eu la surprise de trouver un beau colis dhl dans la boîte. 

 

Mécaniquement, je suis assez satisfait. Les crans sont nets, la rotation est fluide, mais moins souple néanmoins que celle du televue, surtout sur les deux dernières positions. Je suis peut être trop habitué au 3/6. A voir avec le temps.

 

La jupe est longue, fait attention aux prismes. L'oculaire tel quel heurte celui du renvoi 1,25 takahashi par exemple. J'ai des anneaux de parafocalité en RAB, je penses que je viens de leur trouver une utilité. 

 

Enfin bref, mes premières impressions sont très bonnes. Pour ce qui est de l'ergonomie sur terrain et des observations, t'auras je penses plus de chance que moi concernant la météo. 

 

Rikh 

 

 

 

 

IMG_20221220_133921.jpg

IMG_20221220_134023.jpg

IMG_20221220_133706.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami :)

Bin pareil, reçus hier.

Une belle paire pour un prix très très décent:D pour un zoom que l'on s'apprête à comparer au ténor incontesté ;). Excusez du peu !:o

 

- Mécanique et ergonomie

Prise en main et poids rassurants, finition quasi exemplaire ; l'ancien, certes à un prix tout autre, grave (mais non c'est pas grave, c'est vert) finement ses marquages quand ici ils ne sont que sérigraphiés. Svbony ça fait pô rêver, mais les Pangolatois apprennent à nous surprendre depuis quand même pas mal d'années. Ok, ces derniers temps, ils se surpassent pour nous surprendre. Faudrait qu'ils reviennent aux fondamentaux ...

Sur tes photos au côte à côte, on voit bien que la conception viens d'une logique très 'bridée' genre "pourquoi refaire ce que d'autres ont si bien fait et que je peux piquer m'en inspirer sans rien payer ". Cela dit, bin c'est plutôt très bien réalisé.

Je trouve les crans un peu durs, et les glissements moins fluides que sur le TV. La bonnette est super bien, en tout cas très bien adaptée à ma bouille.

Toujours sur un plan mécanique et ergonomique, il y a un léger jeu longitudinal de la partie interne basse (ça fait cliclic en secouant de bas en haut). Je le trouve sur les 2 exemplaires. Il suffit de tenir le piège à lumière arrière pour voir que c'est ici qu'est le jeu. Attention, c'est pas le cliclic de ma Renault au démarrage hein, c'est discret ++.

En parlant de piège à lumière, les bords des lentilles sont dites noircies, et les diaphragmes sont très nombreux : belle réalisation mécanique arrière (Riadh, une photo xD).

 

- Optiquement, ça fait quoi d'être béta testeur ?

Tout ça , je suis sûr que tout le monde s’en cogne ... ce que vous voulez c'est du test visuel, du foie gras, de la buche et du Sauternes 1er cru classé hein ???!!!! xD

Bon, ok ok ... hier soir tempastop mais je sors tout de même le petit triplet 80 fd6 FLP53. Mars m'accroche et me fait rater la soupe :(

A fd6, on peut jouer pleinement sur le range ... ça c'est cool, et comme toi mon cher Riadh, j'ai le TV en embuscade.

Donc, la soupe est froide, la 80 et moi aussi :S

La suite dans un moment, faut que je taf ....

 

EDIT : Le clic clic d’un petit jeu mécanique longitudinal est aussi présent sur le Televue.

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😆😆😆, les pop-corn sont prêt mon ami 🍿🍿🍿, dépêche toi de poser le reste de tes rtt, la suite m'sieur, la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, t’as vu Riadh, y’a 5 gars qui suivent 😜

Bon OK, que 3 avec nous 🤨

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Donc hier soir, Mars et soupe froide :

Premier contact avec ce zoom, ne faisons pas languir nos 3 lecteurs (on va les perdre, on va les perdre 🚑), quelle ne fut pas ma surprise de voir Mars, avec quelques grandes formations, Sinus Meridiani et une calotte plutôt bien marquée.

Bon, faut pas que j’en ajoute trop ... c’était turbulent à tel point que j’ai un moment crû que c’était mon chien qui jouait avec le tripod. Mais les formations étaient bien là !😏

Bref, cet oculaire permet de voir Mars avec quelques détails.

Hein, quoi ?? C’est pas un test critique ça ??🤔

OK, alors j’ai au moins pu valider que le champ est exploitable à 100% sur un ciel moyen, et ce, sur tout le range.

De plus, le confort bien que spartiate, est plutôt bon. Un chouille meilleur que sur le TV je trouve. D’abord il a plus de champ et ça saute aux yeux ( passer de 50 à 56, c’est pas négligeable), et le placement d’œil me paraît plus facile bien que le relief soit donné comme identique, 10mm.

Y’a pleins de trucs déjà dit sur les liens donnés par Riadh, mais je confirme ici qu’il est presque parafocal. Presque. Une pichenette en passant de 5 à 3mm par exemple.

Franchement, j’ai eu un TV 3-6 qui n’était pas plus parafocal, voir moins, alors que mon TV 3-6 actuel l’est parfaitement. Comme quoi certaines disparités de productions passent les mailles de la qualité même sur du haut de gamme.

Hier soir, je ne pouvais pas trop faire plus. Je suis rentré passer ma souplette au micro-ondes 😴

 

Désolé les amis (3) 😔

Modifié par st2phane
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas mon ami tu m'as rassasié 🙏. 

 

il y a 19 minutes, st2phane a dit :

ne faisons pas languir nos 3 lecteurs

🤣🙈

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

Ce soir c’est ciel bouché et vent qui souffle. j’adore ce pléonasme qui me rappel que la mer mouille😁. Je m’égare...

Pour continuer les essais, je me suis donc mis à l’abris, juste dans l’entrée de la niche du chien. J’étais large à l’aise ; c’est un malinois gros comme une vache qui retiens son hélium depuis 3 mois 🤥.

Bon ... j’étais devant mon garage quoi.

 

Ce soir, c’est zoom SV 3-8 vs TV 3-6 🧐. Punaise, ça rigole pas 😱

Cibles ; chiures de mouches sur lampadaire à 300m et poteaux béton avec de vrais bouts de mica dedans. Ça va faire mal 🤜💪

Disons de suite que la souplesse de passage des diverses focales sur le TV est inégalable.

Toujours sur le TV, le champ est rigoureux sur 90%, alors que sur le SV, il commence à peiner vers 80/85%.

Attention, c’est pas du tout la misère. C’est même plutôt bien et comme le le champ du SV est plus grand, je lui donne l’avantage sur ce point.

Les déformations ? Je m’en cogne un peu vu que je ne fais pas d’analyse architecturale derrière mes Telescopes 😁. Mais pour ceux que ça ennuis de voir les fenêtres du voisin(ine) déformées (petits coquins🤪), et bien nos 2 prétendants sont naturellement déformant en coussinet.

Transmission ? L’ar du TV semble plus limpide, plus profond et transparent. De plus le SV possède 1 lentille supplémentaire. Bin pourtant en cherchant des micros détails sur des zones très obscures, je ne suis pas parvenu à noter un écart, pas plus que de reflets parasites.

 

Bon, et le piqué sur les rayures, chiures et éclats de mica ???

 

 

 

 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en était ou moi 🙄💤

Ah oui ... la niche du chien qui donne sur les lampadaires 😁

 

Difficile de donner un point de vue ferme et définitif avec comme cible des grains de mica sous un éclairage non normalisé, mais des tendances peuvent émerger, et les défauts, s’ils sont criants, me feront crier gare 🥱

 

Franchement, il est toujours difficile de s’affranchir d’un biais de perception qui fait que l’on pense trouver le meilleur dans le ténor, et trouver des failles dans celui qui est jugé.

Bref, dans l’axe et à maintes reprises, ma surprise était grande de parfois voir plus et mieux dans le SV ! Le reste du temps c’était quif quif, ce qui me semble déjà une vrai surprise 😋. 

Les figures de diffraction sur les grains de mica étaient totalement identiques dans les 2 oculaires à 3mm.

Par contre, celles (les figures de diffraction) visibles à disons 40° du bord de champ du TV étaient forcément plus éloignées du bord avec le SV, et du coup franchement plus nettes et propres. Bravo SV 💪

 

Attention ; nous testons un zoom. Cet été j’ai passé pas mal de temps à mettre le TV à l’épreuve du Vixen HR 3,4 ... Le zoom suivait mais restait à la peine sur Jupiter et Saturne (AP130).

Par contre, le confort de passer d’une focale à l’autre sans quitter l’œil de l’oculaire, c’est un truc inégalable. Ça permet aussi de varier le grossissement au grès de la turbu. C’est un luxe que seuls les zooms de courtes focales permettent. Il n’y en a pas beaucoup, alors le SV 3-8 est une aubaine

 

Détail qui n’en est pas un : le SV demande un backfocus supplémentaire de l’ordre de 15mm.

De plus, la jupe est longue (moins que sur le TV), et comme je n’ai pas de bague parafocale comme Riadh, bin le fond de jupe vient buter sur les fonds des RC 31,75. Gaffe à ceux qui n’ont pas de butées physiques.

 

J’ai monté mes 2 SV sur bino. La jupe en butée ajoute au backfocus utile. Sur ma 80f6, ça passe avec un Glasspath 1,7. 

Franchement, pour ceux qui le pourront, ils sont suffisamment confortables pour être utilisés en bino. Le truc pénible, c’est que le changement de focale ma’que de douceur pour cet usage.

 

Voilà voilà  ... 

Pour le moment, bin c’est un sacré bon achat pour ceux qui lorgnaient vers le TV 3-6.

 Un range de 3-8, une belle qualité de fabrication, une optique qui reste à tester proprement mais qui d'ores et déjà de mon point de vue est tout sauf une erreur. Aucun défaut majeur et pas mal de qualités 👍

 

Allez-y, Riadh et moi avons fait les bêta-testeurs d’ici 🥳

De suite, le prix me semble très très raisonnable, et les sous pas du tout dépensés à tort 👍

 

A bientôt les amis (3 😆)

Amitiés

Stéphane 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si on suit:ph34r:...

il y a une heure, Moonwalker a dit :

Chapeau bas mon ami tu m'as rassasié 🙏. 

avec une soupe froide réchauffée au micro-ondeO.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui seb, ma météo est telement, mais telement pourrie que Steph m'a nourri et repu jusqu'au printemps. Bravo et merci Steph 👏, t'es pas si beta que ça (finalement 😆), ton croa est un régal.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne comment cet oculaire? Une formule plossl ou ortho avec un tirage variable d'un doublet négatif ?  Avez-vous déjà lu un CROA comparative du  TV 3/6 ou 2/4 avec une formule ortho classique abbé fixe correspondante?

 

ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Al Nagler dit :

"En limitant l’AFOV à 50° et le relief oculaire à 10 mm, nous avons pu créer une conception physique compacte utilisant seulement cinq éléments pour atteindre les objectifs optiques.

Comme les autres Nagler, il utilise un groupe de lentilles négatives devant le plan focal. Cela a permis un relief oculaire relativement long pour des distances focales très courtes.

En déplaçant indépendamment les groupes de lentilles supérieures et inférieures, nous avons obtenu une mise au point constante, un champ de vision apparent constant et un soulagement oculaire essentiellement constant."

----------------------------------

Autant pour le TV que pour le SV, je ne trouve pas de schéma du montage optique, mais il est connu que ce type de formule est très sensible aux entrées de lumière incidente. C'est ce qui justifie les nombreux diaphragmes internes, et l'entrée semblable à un diaphragme de champ.

image.png.efaf903291946b459c236b46be06edf2.png

Si quelqu'un trouve un plan, je suis aussi preneur.

 

Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

Avez-vous déjà lu un CROA comparative du  TV 3/6 ou 2/4 avec une formule ortho classique abbé fixe correspondante?

Sur Cloudy N, il y a moult fils d'ouverts.

 

Stéphane

Modifié par st2phane
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le prix a baissé; on arrive (j'ai fait une simulation) avec expédition, dédouanement et taxes à 148,15€ ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jctfrance a dit :

Je crois que le prix a baissé; on arrive (j'ai fait une simulation) avec expédition, dédouanement et taxes à 148,15€ ¬¬

Tu as pris le site Evbony ?

https://www.svbony.com/svbony-sv215-1-25-3mm-8mm-planetary-zooms-eyepiece/

C'est ici que @Moonwalker et moi-même avons commandé. Pas sur Aliexpress ou autre.

3 semaines via l'Allemagne et DHL sans taxe ni douane, et de suite 131€ pièce. c'était un poil plus cher il y a un mois  => parité $/€ favorable de suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jctfrance a dit :

Avec DHL vous n'avez pas eu les taxes ? C'est étonnant avec eux.

Svbony a son distributeur Europe en Allemagne :P. Donc taxe déjà appliquée 9_9

Moi, ça me donne ça de suite :

 

ettzet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Vous utilisez ce genre de focale en bino?

Bonne question souvent lu.

Pour ma part, mes lunettes de prédilection sont à fd 6 - 6,3 et 7.

Donc à 6mm je suis toujours plus ou moins à 1D sans Glasspath, et "seulement" à 2D au max du 3mm.

Mon AP130 est généralement en bino avec du 3,5 à 7 et mes autres lunettes se contentent d’un Glasspath 1,25.

 

Donc oui bien sûr. En bino 3-8 c’est du tout bon en planétaire avec des lunettes "relativement" ouvertes.

Juste, je trouve les crans du SV un peu durs pour cet usage.

Modifié par st2phane
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, st2phane a dit :

Donc oui bien sûr. En bino 3-8 c’est du tout bon en planétaire avec des lunettes "relativement" ouvertes.

Ok! Je croyais qu’il valait mieux éviter de descendre sous 10mm pour éviter les difficultés de fusion, et mettre une barlow en amont pour grossir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Avec DHL vous n'avez pas eu les taxes ?

 

J'ai payé 131€/pièce , ports et taxes comprises. 

 

Il y a 4 heures, st2phane a dit :

tu as vu avec eux pour notre commission. 

 

Oui oui, ton filtre svb rouge en 1,25 est prêt à être expédié 👍😁. Bon suis pas prêt de l'essayer ce zoom, pfff pluie non stop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant