skuenlin

Du planétaire avec un RC400mm

Messages recommandés

Le 09/12/2022 à 13:20, skuenlin a dit :

Alors je me posais la question, qu'est ce qu'il me faut pour bien commencer ?

 

pour commencer, à mon avis il faut éviter de se noyer sous les innombrables conseils et faire simple et progressif : plutôt une caméra couleur (donc one-shot), sans Barlow puis avec une Barlow qui traine dans un coin. Commencer par un télescope à collimater, tout un montage optique avec ADC à constituer, un ADC à régler (puis éventuellement recollimater derrière), une caméra monochrome avec filtres et toutes les complications qui s'en suivent (séquences d'acquisition, traitements couleur...), je pense que c'est le meilleur moyen de se décourager ;) Ah c'est sûr, quand on a quelques années d'expérience de tout ça c'est facile, mais pour celui qui débute...:S

 

Et puis, se dire qu'on peut s'amuser à faire du planétaire avec à peu près n'importe quel instrument, et au moins pour le début oublier les défauts réels ou supposés du sien, là aussi on aura bien le temps de creuser le sujet si on veut aller plus loin :)

 

Se dire que quand on débute, la plus mauvaise partie de l'instrument c'est...soi-même xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

Et puis, se dire qu'on peut s'amuser à faire du planétaire avec à peu près n'importe quel instrument, et au moins pour le début oublier les défauts réels ou supposés du sien, là aussi on aura bien le temps de creuser le sujet si on veut aller plus loin

Voilà qui est bien sage!!! :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, christian viladrich a dit :
il y a une heure, AlSvartr a dit :

 

OK, très bien alors !

 


Pas si bien que ça :) Ça serait bien de comprendre pourquoi le papier cité plus haut dit que ce n’est pas possible ! J’y connais pas grand chose en bafflage donc je n’ai personnellement aucun avis sur la question . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2022 à 18:23, AlSvartr a dit :

Pas si bien que ça :) Ça serait bien de comprendre pourquoi le papier cité plus haut dit que ce n’est pas possible ! J’y connais pas grand chose en bafflage donc je n’ai personnellement aucun avis sur la question . 

Bonjour Simon

je pense que ce n'est qu'une question de champ si tu calcules le baffle du miroir M2 pour un champ de pleine lumière nulle celui ci disparaît

donc si tu refaits ta simule avec 0.5° de champ ton obstruction vas considérablement augmenter . Le secondaire  le baffle M2 et le trou dans le miroir sont plus grand .

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jean dijon a dit :

Bonjour Simon

je pense que ce n'est qu'une question de champ si tu calcules le baffle du miroir M2 pour un champ de pleine lumière nulle celui ci disparaît

donc si tu refaits ta simule avec 0.5° de champ ton obstruction vas considérablement augmenter . Le secondaire  le baffle M2 et le trou dans le miroir sont plus grand .

jean


Bonjour Jean,

 

C’est possible en effet, il est vrai que dans le cas présent j’ai pris un CPL réduit de 15mm, suffisant pour du lunaire ou planétaire avec un peu de confort pour l’alignement optique. Ce soir je refait la simulation avec un CPL de 30mm je verrai ce que ça change. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici les courbes qui donnent l'obstruction en fonction du grandissement du secondaire m et de la taille du backfocus  normalisé avec la focale du miroir primaire la deuxième courbe donne une idée de l'obstruction en fonction du champ couvert pour un backfocus de 0.1

Dans le cas de la simulation de Simon @AlSvartrle backfocus vaut 0.16 et m=6.66 c'est le point rouge que j'ai mis sur la figure et l'image height vaux 0.0375

On voit que pour un cassegrain planétaire il est possible de descendre à des obstructions entre 0.15 et 0.2

 

obstruction-cassegrain.thumb.jpg.ca22b6dab8b429acbc6d7aa46e33860f.jpg

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jean dijon a dit :

On voit que pour un cassegrain planétaire il est possible de descendre à des obstructions entre 0.15 et 0.2


 

Merci Jean pour cette vérification. Plutôt une très bonne nouvelle et qui pourrait inspirer les constructeurs si la demande était suffisante. 
 

Et ça confirme que ce que sort ATMOS pour le bafflage des cassegrain et apparenté n’est pas dans les choux. 
 

bonne journée,

 

Simon 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant