Christophe BF

VMC 260L ou C11 pour du visuel planétaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pas en phase d'achat actuellement mais en recherche d'information sur un instrument pour du visuel planétaire en ville (Paris) sur un balcon au 10ieme étage  (donc place limitée = pas de dobson, j'ai déjà essayé avec un 300 et j'ai revendu le télescope depuis car inutilisable sur un balcon ).

 

Entre le VMC 260L ou le C11, quel serait l'instrument selon vous et vos expériences le mieux (pour du visuel planétaire) ?

 

Quelques remarques que j'ai pu glaner lors de mes recherches :

  • Le Mewlon 250 est hors catégorie - prix trop élevé
  • Le VMC 260L semble avoir une mise en température plus rapide que le C11 - un avantage lorsque votre télescope est stocké dans votre chambre au 10ieme étage
  • Le C11 a un diamètre légèrement supérieur - mais la différence avec le VMC 260L en visuel est il significatif ?
  • Le VMC 260L n'a pas de "lame de schmidt", en photo cela a un avantage pour imager dans le bleu, est ce que cela a un avantage en visuel ? (excepté la mise en température)
  • Le VMC 260L est plus léger (un avantage lorsqu'on vieillit)
  • Le VMC 260L est un peu plus cher que le C11 (non edge)

 

Merci pour vos conseils

 

Chris BF

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

 

Il y a déjà eu une discussion similaire sur le forum non il y a qq temps ? Ou sur WA ? Pas retrouvée ?

 

il y a une heure, Christophe BF a dit :

Le VMC 260L est un peu plus cher que le C11 (non edge)

Beaucoup plus cher quand même... Avec la différence, on a pas mal d'accessoires possibles.

 

Cdt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un C11 *ET* une tete binoculaire. Et j'insiste sur le ET. Pour du visuel planetaire, la stabilite de la monture sera plus importante qu'un goto ou une erreur periodique faible. Le C11 est relativement leger, mais il faut quand meme que la monture le supporte bien.

 

Bon ensuite, il faut gerer la buee, mais qand c'est humide, c'est humide de toute facon ...

 

Ah, et pour les oculaires, des betes plossl ou ortho en montreront deja beaucoup avec la bino.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le VMC 260 mais j'ai une expérience d'observation rapide dans un C11 et j'ai trouvé que pour le diamètre, ça claquait. On discernait même un peu de couleur sur les nébuleuses planétaires... Bon, il faut dire aussi que c'était sous le ciel de la montagne de Lure, mais ça me laisse quand même penser que le C11 constituera dans tous les cas un bon achat, au moins pour la partie optique ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @BL Lac. Oui clairement un peu plus cher

 

@muller pour la monture j'ai une GEM 45 donc C11 ou VMLC 260 ca doit être bon.  Je suis d'accord pour la buée ! Je me suis fait un pare-buée pour mon C8 (merci Dec...) depuis une séance totalement catastrophique à cause de la buée. La tête binoculaire j'ai compris que c'était la panacée sauf que j'ai déjà essayé et je pense faire partie de cette faible population qui n'arrive pas à fusionner les images (pareil dans des jumelles). Et aussi d'accord pour les oculaires ! J'ai déjà quelques ortho et plossl et ca fait bien l'affaire avec le C8.

 

@PerrouriefhCedric merci de l'info !

 

@bricodob300 pareil que dessus. oui sur le principe mais il faut peut être que je re-essaye

 

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant