Question

Bonsoir, 

 

 

Je souhaiterais connaitre les points forts et les points faibles de ces trois configurations : 

 

 

 

Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 Pro Go-To Black Diamond

 

Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 sur NEQ5 motorisée double axe BD 

 

Télescope Sky-Watcher Mak127 sur EQ3-2 Go-To

 

 

 

Quels serait le meilleur choix , je veux une configuration polyvalente. Mon budget est entre 1200 et 1500 euros. Je veux que ça reste transportable.

 

 

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

attention...l'EQ3.2 va concurrencer Hubble bientot selon les descriptifs des sites! :D

on résume:

surl'eq3.2 t'as pas une mécanique de haute precision, donc si tu pose un peu tu te retrouve facilement avec beaucoup de dechet!
donc tu te dis..je vais mettre la motorisation! ...ha,pas mieux!
oui c'est vrai faut un viseur polaire,que tu achete , que tu regle etc...
une fois bien maitrisé tout ça le goto...bon ça en général ça se passe bien ,mais tu peux avoir pasmal de plantage et sur un petit capteur ,t'es pas sur d'etre sur ta cible régulièrement.
bon t'as de la chance c'est dessus,mais arghhh... au bout d'1 à 2mn c'est fini , tes étoiles sont filées ...
tu te dis-> autoguidage , donc porte à faut, surpoids possible, prise au vent etc...
résultat:
économie à l'achat, rajoute accessoires, moteurs,raquette etc...pour une somme d'emm*** bien conséquente au vu de l'investissement et de ce que tu en attends parce que t'aslu sur un site ou que t'as vu 3 photos passées donc à mon tour.

et ba si c'était si simple,ça serait le bonheur! :D
donc non...on le dit tous ici avec une bonne experience chacun de son coté...en astrophoto-> monture avant tout! ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, jerome2710 a dit :

Petite question, une lunette ne peut pas être bien dans cas précis ? Si oui, quelle lunette ?

si ! une petite lunette type 72 ED (peu de prise au vent et focale courte, hein ! ) ensuite bien soigner la mise en station et abriter la monture autant que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on fait de magnifiques photos avec une EQ3.2... faut juste pas allez dans des focales trop grandes!
de 20 à 200mm c'est jouable ...plus c'est commencer une serie d'emm*** comme on l'explique ;)

si on veut jouer plus...perso je demande une vixen GP d'occasion plutot qu'une EQ3.2.
1: ça reviendra moins cher
2:niveau qualité..... no comment :D
3: niveau charge,la GP c'est 5kg photo environ ( pas la Dx hein)


une petite lunette c'est bien,mais quand on voit ce qu'on sort avec des focales autour de 200mm,c'est beau!

Vouloir faire visuel/photo sur EQ, c'est aussi combiner diametre, charge, qualité de suivie etc....
donc ça a un cout ...pas de secret ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

une petite lunette type 72 ED

Là, on est d'accord, c'est juste pour la photo, parce qu'en visuel ça reste une demi grosse jumelle (avec grossissement variable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

allez un dobson pour le visuel  et une 72 ED sur eq.3-2 pour la photo (mettons une gp d'occase ) histoire de pas faire exploser le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De mon côté, j'ai finalement opté pour un investissement moindre pour apprendre : Télescope N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 déjà en visuel et ensuite on verra. Ca reste un téléscope de débutant ça me suffira pour observer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et bienvenue ;) 

Je n'interviens pas souvent chez les débutants mais je vais essayer de te faire comprendre quelques petites astuces simples : 

Alors déjà, tu as oublié de nous dire les deux choses principales : 

1) Dans quel coin habites-tu ? Ce que je veux dire est est-ce que tu habites en ville à côté de gros lampadaires ou est-ce que tu habites en campagne ou il y a peu de pollution lumineuse ? 

2) Tu dis qu'il faut que ça reste transportable ! Est-ce que tu compte faire du nomade tout le temps ou bien faire de l'astro chez toi aussi à partir d'un balcon ? 

Déjà, dis nous tout ça et on pourra mieux te guider car c'est par là qu'il faut commencer ;) 

 

Ensuite, 1200 à 1500 euros ça ne va pas te donner un large choix :( car au pire si vraiment tu veux avoir quelque chose qui dure dans le temps, il te faudra partir sur de bonnes bases et économiser encore pour pas partir avec une monture du style NEQ3 qui va être vite limitée :( 

 

Est-ce que tu as eu la possibilité d'aller dans un club astro pas loin de chez toi ? 

Ca permet déjà avant de choisir, de se faire une idée en observant avec les télescopes des astronomes du club sans que tu dépenses le moindre centimes :) et surtout de discuter avec eux de leur expérience sur le terrain. 

Faut te dire une chose, l'astronomie est une très belle passion mais le problème est qu'elle coute chère donc faut que tu sois prêt à l'accepter ;) car il n'y a pas que la monture et le télescope. Il y a les caméras planétaires + celles pour le ciel profond car ce ne sont pas les mêmes et il faut aussi compter sur l'autoguidage donc ça + ça + ça etc... après on est surpris du prix au total :) 

 

Bon, pour ce qui est de la monture, je te propose 2 choix

1) la HEQ5 Pro-goto :  https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/194-monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-goto.html

 

2) l'EQ6 R : https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/194-monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-goto.html

 

Pour ce qui est du tube optique, je te propose encore 3 choix

 

1) Newton Skywatcher 200 / 800https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp_detail

 

2) Newton TS 200 / 800https://laclefdesetoiles.com/newton/6242-tube-optique-newton-ts-optics-photon-200800-tube-carbone.html

 

3) Newton TS 200 / 1000https://laclefdesetoiles.com/newton/7673-tube-optique-newton-ts-optics-photon-2001000-tube-carbone.html

 

Par contre, si vraiment tu ne peux pas faire mieux et que 1500 est ton budget max, alors là vaut mieux partir sur du léger et transportable  genre monture Skywatcher StarAdventurer GTI + une lunette Skywatcher 72ED :

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

N'oublies pas dans tout ça, que si tu veux faire de l'imagerie du ciel profond, il te faudra prendre un correcteur de champ pour le Newton ou autre version optique + une petite lunette pour l'autoguidage + la caméra d'autoguidage + résistance chauffante pour éviter le givre sur les optiques + masque de Bahtinov, et c'est pour ça que je te disais que ton budget sera vite limité voir dépassé :( 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens, je croyais avoir vu une annonce intéressante mais c'est que du marketing ou alors le vendeur est nul.  

 

 

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'annonce est peut-être intéressante, mais le descriptif est un copié collé du marketing, soit très valorisé par rapport à la réalité.  Il aurait été préférable d'avoir les photos et l'état de l'instrument concerné plutôt que le visuel de la pub.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, effectivement tu as raison. J'avais pas fait attention mais le vendeur aurait pu montrer ses propres photos tandis que là, on n'a rien excepté des photos de sites de vente et à mon avis, ça ne va pas jouer en sa faveur pour vendre son matos.  Je trouve ça un peu nul de sa part. Mille excuses pour ça. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, ça a dû être déjà dit, mais ce qui compte le plus sans exception est l'ouverture. Plus de photon que l'on peut capturer l'image sera que meilleurs. Donc le plus grand diamètre  sans exception. Bien sûr pour qualité similaire. 

Encore une fois l'ouverture ne peut pas s'agrandir une fois que tu as ton télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant