• 0
JnoAstro

Difficulté à pointer , est ce normal ?

Question

Bonjour, 


Besoin de votre expérience. 
 

Je prend des vidéos de mars pour en faire des photos. 
j ai un mak 180 et un apn nikon avec des pixels de 6mm que j utilisé en dx ( asc) en gros 3000x2000

 

je dois avoir un grossissement élevé pour que mars représente suffisamment  de pixels 

j ai donc une focale de 2700x2.5. 
Donc grossissement de 843 , c est assez fort je crois. 
 

du coup pas facile de pointer à ce grossissement.  j ai d ailleurs du mal à le pointer et je le fais en augmentant progressivement le grossissement. 

Et au résultat, Avec l’occulaire, en visuel mars reste petit. Pas trop d intérêt. 


En  photo : 

Le setting : barlow x2.5 + occulaire 8mm Hyperion baader + apn nikon visée avec bague sur la tête du 8mm

comme je dois devisser une partie du 8mm pour le mettre ds la barlow je ne suis qu à un équivalent  de 20mm

 

j obtient, après traitement pipp, astorstackker et astro frame, un mars de 175 pixels de diamètre. Pas terrible du tout. 
si j avais une camera astro j aurai environ 2x plus. c est pas énorme non plus.  
 

Comment fait on pour avoir des photos de mars un peu lus grossies ? Surtout que la mak est un des télescopes les plus puissant. 
 

merci 

JnoAstro 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

114 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai trouvé , mon shoot de 300 pose était décalé . 

 

Apres avoir traité à nouveau les 300 poses sur Siril, j'ai uploade le jpeg sur un site qui fait du plate solving. il a tout de suite trouvé ce que j'ai photographié . Voir image en vert similaire à mon image originale a gauche.  Je voulais Orion et J'ai visé trop a droite et trop bas. On ne voit même pas Rigel sur ma photo. Erreur de débutant.

 

J'ai remarque que les téléphones avec les apps sont parfois décalés de 10 à 20° . Le GPS n'est pas fiable. Y a t il une manière de réinitialiser le calage du GPS ?

 

image.png.c932591e79ac3f6187602ba2cd4dc425.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

Bonsoir Cyril, J'ai essayé a nouveau les 300 poses, voici un extrait du déroulement du batch : ceci arrive pour la majorité des images; j'ai réalisé que je visais la flame et peut être a coté. Mais il y a quand même de nombreuse Etoiles sur les brutes qd on les éclaircies. Ou est mon erreur ?

Je ne veux pas vous déranger., pas de pb si pas de réponse. je comprends.

JnoAstro

Tu peux aller dans le menu burger, en haut a droite. Puis Information de l'image puis PSF dynamique.

La il est possible de changer les seuils de detection afin d'augmenter le nombre d'étoiles detectées. Ca se teste avec l'icones ou y'a des étoiles.

Puis quand c'est ok, il suffit de relancer un alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

P.S. @JnoAstro n'oublie pas de supprimer tes vidéos et nef de la première page de cette discussion avant qu'il ne soit trop tard pour le faire.

Comme je te l'ai écrit, je ne peux rien faire avec.

C fait. Merci j'avais oublié.

y a t il un endroit ou on peut voir tous ce que 'lon a uploade et les supprimer autrement qu'en allant chercher ds chaque discussion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, JnoAstro a dit :

y a t il un endroit ou on peut voir tous ce que 'lon a uploade et les supprimer autrement qu'en allant chercher ds chaque discussion ?

 

Tu vas dans "mes pièces jointes"

 

Avec mon téléphone, je vais d'abord sur "mon compte" puis sur "mes pièces jointes".

Avec la tv, je vais sur mon nom "MCJC" (à droite du courrier) puis sur "mes pièces jointes".

 

T'as pas besoin de tout supprimer. Ce sont surtout les vidéos qui coûtent extrêmement cher en espace disponible. Puis les RAW et les fit coûtent très cher aussi mais beaucoup moins que les vidéos. Et les images ne coûtent pratiquement rien. Tu peux en poster quelques milliers avant de ne plus avoir d'espace, si tu ne postes que des images. 

 

Mais une seule vidéo coûte presque 1% d'espace personnel. C'est énorme.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/12/2022 à 13:59, MCJC a dit :

J'ai aussi l'impression que la ZWO ASI 585 sera trop difficile vu ton balcon instable.

Pas sûr de comprendre pourquoi :

Tu voulais dire que ce serai difficile de pointer ? Ça je pense qu avec l expérience , je pourrais m en tirer 
ou bien que l’instabilité de mon balcon créera du flou lors du suivi ? 
Et/ Ou la difficulté est elle liée à  la faible taille des pixels ? 
Ou alors une autre raison ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/01/2023 à 17:40, crub a dit :

Pour un APN non défiltré, ton APN s'en tire pas mal.

Mais ne le massacre pas en prenant 10000 pose pour cumuler moins d'une heure de pose (Julie omet que son sony peut prendre des clichés sans obturateur mécanique, elle peut donc jouer).

J ai un peu creusé. 

j ai un d780 qui a le même « live view «  qu un z6 ou z7. 

on peut régler l appareil en silencieux. Aucun bruit 

En  pratique il lève le miroir et laisse le 1 er rideau toujours ouvert. A chaque prise néanmoins le 2 rideau descend. J avoue qu on ne l entend pas. 
En fait le live view utilise quand même le système de rideau. 
 

d ailleurs quand je règle 300 poses de ,4 secondes a 0,5 sec d intervalle en mode silencieux, l appareil ne fait que 150 poses. Il a besoin de plus de 0,1 secondes pour suivre le rythme. C est peut être à cause du fonctionnement des rideaux. Ou alors de la fermeture du diaphragme.  Je trouve cela bizarre. , vais faire des tests
 

Donc que ce soit pour le D780 et les z6 ou 7 , il y a des rideaux qui vont avoir une durée de vie de 150 et 200 k click respectivement. Et donc tu as bien raison , 10000 poses c est déjà 5 a 10% de la vie du déclencheur. 
 

chez nikon je crois que seul le z9 n a pas de partie mobile. 6000€ néanmoins. 
 

j ai lu que Sony a un déclencheur garanti à 500k click. Ça ne fait que 50 Fois 10000 !  
ca me paraît assez faible 

 

donc en pc il faut une monture qui suit et encore mieux une caméra de suivi. 
 

Ps j ai découvert qu il existe la « star adventure mini wifi » et je pense que c est l’idéal pour moi en voyage.  J ai toujours mon nikon et un pied  et avec 1150 g en plus je pourrais m’en tirer.  Ça devrait aller avec apn plus 70´200 quî pèse moins de 2 kg en tout. 


“Tested for 200,000 cycles — Durable, high-
precision shutter
The Z 7 employs a highly accurate shutter unit capable of
speeds of 1/8000 s. To ensure durability, it uses the same
brake mechanism and shutter blade material adopted by
the D850, and has been tested for 200,000 cycles while
actually loaded in the camera. It also incorporates a leaf
spring switch for the shutter-release button, the same as
the D850, allowing it to respond to a delicate touch for
fewer missed opportunities”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-01-02 à 02:01, JnoAstro a dit :

Pas sûr de comprendre pourquoi :

Tu voulais dire que ce serai difficile de pointer

 

Pointer, tu seras capable. 

 

La difficulté quasi insurmontable sera liée à ton balcon instable.

Le 2023-01-02 à 02:01, JnoAstro a dit :
-12-18 à 07:59, MCJC a dit :

J'ai aussi l'impression que la ZWO ASI 585 sera trop difficile vu ton balcon instable.

 

 

Donc, tu vas réussir à pointer mais pas à garder la planète à l'écran du PC car au moindre mouvement, même celui que tu n'auras pas l'impression de faire, la planète va sortir de l'écran.

 

Donc, c'est une caméra planétaire ok pour ton matos sur surface stable. Sur balcon instable, tu vas avoir besoin de plus de champs.

 

Je parle en connaissance de cause. J'ai utilisé ma caméra planétaire sur l'asphalte au jardin communautaire et sur mon balcon de bois. Sur le balcon, mes voisins m'entendent blasphèmer ...

 

Pourtant, mon balcon me permet du bon visuel et de belles photos planétaires ... à l'apn. (dans la mesure où on sait que l'APN n'est pas fait pour la photo planétaire).

 

Il faut toujours un sol stable en astrophoto. Encore plus avec une caméra planétaire qui a un petit champ.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/01/2023 à 21:04, Cyril Richard a dit :

Tu peux aller dans le menu burger, en haut a droite. Puis Information de l'image puis PSF dynamique.

La il est possible de changer les seuils de detection afin d'augmenter le nombre d'étoiles detectées. Ca se teste avec l'icones ou y'a des étoiles.

Puis quand c'est ok, il suffit de relancer un alignement.

Bonsoir Cyril,

 

J'ai le même type de pb avec une autre série de photo. Desuus il y a la lune , mars en conjonction  et des Etoiles.

Qd j'essaie , je trouve le PSF Dynamique grisé. Je suis bien dans le directory que je cherche a pré traiter. Il doit y avoir un setting a modifier avant.

 

D'ailleurs je me demandais si siril était adapte pour traiter des photos de la lune ou uniquement les étoiles ?

 

Bonne soirée.

JnoAstro

 

image.png.1038e5e514e4fb01f2e35fdb94ee1b74.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/12/2022 à 01:31, Franck_77 a dit :
Le 30/12/2022 à 19:55, JnoAstro a dit :

Alors hier soir, il y avait le debut de la conjonction de la lune et de mars

Bon, alors Julie va encore me dire que c'est faux (encore que cette fois-ci peut-être pas :D), c'était pas Mars mais Jupiter en conjonction :ph34r:

 

Ce soir c'etait bien Mars en conjonction avec la lune. Bien plus proche que Jupiter l'autre soir.

 

C'est difficile d'en faire quelque chose d'un point de vue artistique. La différence de taille est telle qu'on ne voit rien de Mars. Si c'était sur un fond avec un horizon et une montagne ou des arbres peut être

 

Voici une seule photo retravaillée sur lightroom. 2023-01-03 DSC 5493 passé en N&B

 

J'ai essayé avec 50 photos de la lune 100 ISO 1/250 F/8 . Je les ai traité avec siril. "2023-01-30 Lune 50 " Le résultat n'est pas terrible . Je me demande si siril est censé pouvoir traiter autre chose que des étoiles ?

 

Dernier essai avec 50 photos Pipp, Astrostacker puis astroframe filtre deconv. 2023-01-03-DSC-5443_pipp_lapl4_ap157 AstrFr Deconv.jpg

 

Celle qui me plait le plus c'est la premiere, simple pose traitée avec Lightroom. Je pourrais aussi traiter les autres avec lightroom. Mais je ne suis pas sur qu'elles présentent vraiment  plus de détail. 

 

Comment ameliorer ses taitement sur Siril et Astrostracker ?

 

 

 

 

 

2023-01-03-DSC-5493.jpg

2023-01-03-DSC-5443_pipp_lapl4_ap157 AstrFr Deconv.jpg

2023-01-03-DSC-50.jpg

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, JnoAstro a dit :

Qd j'essaie , je trouve le PSF Dynamique grisé. Je suis bien dans le directory que je cherche a pré traiter. Il doit y avoir un setting a modifier avant.

Il faut charger une séquence en effet.

Ou au moins une image.

 

N'oubliez pas que siril ce n'est pas seulement des scripts. C'est bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/01/2023 à 15:32, MCJC a dit :

Ce soir, seras-tu à Rome ou à Paris ? Ce que je te redemande c'est, de ton balcon parisien, une pose de 3 sec. Une autre de 4 secondes. Une autre de 5 secondes et une autre de 6 secondes. Parce que je veux voir l'ampleur de ta pollution lumineuse.

Bonjour Julie, hier soir j'ai fait 2 series de photos de 1, 2, 3,4 ,5 6 et 8 s a 800ISO et  puis1600 iso a F5.6 sur la terrasse a Rome. Uploadées ds cet ordre

A mon avis beacoup moins polué que Paris car je vois a l'oeil au moins 20 à 30 etoiles alors qu'a paris quand j'en vois 10 je suis content.

Je t'enverrai des photos de Paris a mon retour.

 

JnoAstro

2023-01-04-DSC-5597.jpg

2023-01-04-DSC-5598.jpg

2023-01-04-DSC-5599.jpg

2023-01-04-DSC-5600.jpg

2023-01-04-DSC-5601.jpg

2023-01-04-DSC-5602.jpg

2023-01-04-DSC-5603.jpg

2023-01-04-DSC-5604.jpg

2023-01-04-DSC-5605.jpg

2023-01-04-DSC-5606.jpg

2023-01-04-DSC-5607.jpg

2023-01-04-DSC-5608.jpg

2023-01-04-DSC-5609.jpg

2023-01-04-DSC-5610.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Je t'enverrai des photos de Paris a mon retour.

 

Oui svp ;)

 

Toutes ces photos sont exploitables par rapport à la pollution lumineuse. Même celle de 8 secondes à 1600 iso. Tu aurais même pu pousser à 10 secondes, ce que je ne peux pas faire sans filtre de Québec avec l'a6500 mais que je peux faire sans difficulté avec la T5I. Il faut dire aussi que ton ouverture est de 5,6. Tu laisses entrer moins de lumière. Du coup, tu auras besoin d'un temps de pose total un peu plus long.

 

Pousse jusqu'à 10 secondes de pose à 800 et 1600 iso, de Paris, svp. Sait-on jamais ... Si jamais ça fonctionne, tu n'aurais besoin que de 132 poses pour 22 minutes de poses total. Ce serait génial ! Mais on ne s'emballe pas trop vite et on garde à l'esprit qu'il est possible que ce ne soit pas possible de Paris.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

T5I. Il faut dire aussi que ton ouverture est de 5,6.

Je ne sais pas ce qu est le T5l

 

j ai avec moi un Sony rx100 VII , il ouvre à 2.8 à 24 mm. Je vais faire le meme test ce soir à Rome avec cette ouverture. Ça fait un diaph de plus , c est la différence entre 800 et 1600 iso. Donc je pense que ça va nous donner la même chose a 800 iso 2,8 que a 1600 iso 5,6 avec le nikon. 
 

ma conclusion est que Rome a un ciel pas trop pollué 

paris ça va être plus compliqué

j ai essayé 500 photos a 1250 iso avec le Rx 100 a 200mm

 

@crub disait que ton a6500 a un shutter électronique et que cela ne l abîme pas de prendre 10000 photos à la suite si on veut. Je suppose que tu fais du suivi de tte maniere. Je peux régler le rx100 VII en shutter électronique et je pense que lui aussi peux supporter des Tres nombreuses poses sans s’user prématurément. ( mais pas 100% certain c très technique ces sujets, car il a des rideaux pour l obturateur mécanique et rien ne dit que le 2nd rideau ne travaille pas qd on est en obturateur électronique. ). 
 

le pb en fait est que l intervallometre ne permet que de prendre une photo ttes les secondes. (0,5 pour le nikon) Du coup avec 500 photos ça fait 500 secondes environ huit minutes.

Le ciel bouge beaucoup huit minutes et Siril refuser d’aligner les photos.


Avec l L’aide de @Cyril Richard que tu m’as présenté je suis rentré un peu dans le détail du logiciel Siril pour faire le Pre traitement sans utiliser de script. J’ai un Peu tâtonné mais j’ai pu modifier les paramètres de détection des étoiles et réussir à faire un alignement et un empilement avec trois-étoiles.

C’est étonnant parce qu’on voit une partie du ciel sur lequel il y a beaucoup de filé et les étoiles que j ai pointées ne sont pas du tout filées . Je visais Orion. Je suppose que Siril bloque les 3 étoiles et aligne le reste d l image autour, comme je les avais choisies toutes du même côté ça a donné ce résultat étonnant. Bêtement, Je n ai pas sauvegardé la photo , je referai le test. En tt cas c est pas mal de creuser avec Siril à la main. 

 

En tout cas ça veut dire qu’essayer de prendre des pauses très courtes quand on a pas de monture de suivi est limité par la durée totale de la prise de vue car le ciel bouge très vite. Du coup c’est difficile de cumuler plus 150 pause de .4sec sans avoir de file. 

en gros il faut absolument un suivi pour cumuler suffisamment  de poses et arriver à les empiler. Je vais à acheter la star adventurer mini c sur. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/01/2023 à 14:50, JnoAstro a dit :

ma conclusion est que Rome a un ciel pas trop pollué 

Salut,

A Rome, le ciel on s'on fout, j'espère juste que tu as mangé une pizza à "Li Rioni", à côté du Colisée, elles sont à tomber par terre xD

Le 04/01/2023 à 01:10, JnoAstro a dit :

Ce soir c'etait bien Mars en conjonction avec la lune. Bien plus proche que Jupiter l'autre soir.

Tu t'es un peu troué avec Mars l'autre soir ^_^...Le "no way" c'était par rapport à la météo... Je ne sais pas dans quel hémisphère (bon oui je sais, celui où on mange des pizzas de folie) tu es pour réussir à imager en ce moment o.O !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant