• 0
chris33930

Observatoire a distance

Question

 

Bonjour

je me suis construit un observatoire à toit ouvrant au fond de mon jardin, il y a a l intérieur un Celestron C9.25 sur une EQ6 R pro goto. Je désire le commander depuis la maison a travers un câblage RJ45 enterré et la box internet. Je pense acheter un mini PC et l installer dans l observatoire (ou sur la monture). Je lis beaucoup de pages a ce sujet mais je suis un peu perdu …D ou toutes ces questions, jespere que certaines  auront une réponse .

-Quel type de mini PC faut il pour commander la monture, la camera, le focuser ( j ai un Pegasus Astro),une station météo une camera allsky et une camera de surveillance ainsi que l ouverture du toit..?

-Comment commander des systèmes non informatises a travers le mini Pc ( par exemple le moteur du toit)

-je voudrais aussi pouvoir continuer a avoir la possibilité de faire de l astro depuis l observatoire aussi

-NINA peut il aider a tout cela? je n ai pas trouve d onglet pour la commande d un toit ouvrant mais uniquement d une coupole

-Jai cru comprendre qu'il faudra Remote Desktop installé mais juste sur le Mini Pc de l observatoire ou aussi sur le pc de la maison qui fera les traitements(ou les2) ?

-Le Mini PC doit il avoir des capacités supérieures ou un Mini Pc de base suffira pour juste avoir les logiciels et les drivers de commande sachant que le traitement se fera a la maison avec le PC?

-Le stockage des acquisitions doit il se faire dans le Mini Pc avec une grosse mémoire ... ou directement acheminées sur le PC de la maison..?

-je ferais du planétaire et du CP aussi pour compléter mes questionnements...

Merci par avance pour les réponses et pour le temps passe a y répondre ,j en aurais sûrement d autres après les avoir lues...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 11/01/2023 à 18:13, chris33930 a dit :

Le stockage des acquisitions doit il se faire dans le Mini Pc avec une grosse mémoire

Salut,

ton mini pc ne va pas faire long feu :D, les images prennent une place de ouf !

Le 11/01/2023 à 18:13, chris33930 a dit :

je me suis construit un observatoire à toit ouvrant au fond de mon jardin, il y a a l intérieur un Celestron C9.25 sur une EQ6 R pro goto. Je désire le commander depuis la maison a travers un câblage RJ45 enterré et la box internet

J'ai le même (observatoire) et je me suis posé la même question, ça ne répond pas à la tienne xD, j'aimerais aussi le commander depuis la maison au chaud...

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton mini PC fera partie du réseau local Microsoft, donc tu aura la possibilité d'échanger des fichiers sans problème.

Passer des commandes s'apparente à prendre la main à distance sur un autre pc par exemple pour dépanner un ami.

Pour commander le matériel, je pense qu'il faut passer par un Arduino relié au PC en USB. Mais je ne connais pas les détails.

D'autres ici sont plus à même de répondre en partageant leurs expérience.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour michelectron :donc le mini PC dans l observatoire et relie aussi a un arduino qui interface le matériel c est ca ? (toit ouvrant)

pour franck_77: je compte rapatrier les images sur l ordi de la maison et sur un disque externe.

                         

Modifié par chris33930
ajout de reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que la solution la plus couramment employée est :

-un PC dans l'observatoire pilotant le matériel astro (monture/caméra/focuser/...)

-un automate pour la gestion du matériel : toit ouvrant, alimentation du PC et du télescope, etc... de type IPX800 (interfaçable Ascom)

 

Et dans la maison, un second PC pour prendre la main sur celui de l'observatoire et accéder également à l'automate pour coordonner l'ouverture du toit, etc...

 

C'est en tout cas comme ça que ça marche chez moi !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/01/2023 à 18:13, chris33930 a dit :

Bonjour

Quelques avis en vrac en regard de chaque question

 

-Quel type de mini PC faut il pour commander la monture, la camera, le focuser ( j ai un Pegasus Astro),une station météo une camera allsky et une camera de surveillance ainsi que l ouverture du toit..?

>>>> tout dépend un peu de ce que signifie "commander". Pour la partie astro, un mini PC type MELE piloté par un pc dans la maison suffit largement , avec la possibilité de rapatrier directement les images sur la pc qui va faire le traitement. En mode astro, le PC local se charge du guidage et du séquencement de la prise de vue, donc pas besoin d'une machine de course. Pour les autres équipement, je ne sais pas ce que tu entends par commander. Si c'est des on/off, ça peut se faire soit par une carte à relais usb , ou alors par un automate internet evoqué par Flo Ed mais c'est plus cher...

-Comment commander des systèmes non informatises a travers le mini Pc ( par exemple le moteur du toit)

>>> ça peut se faire soit par une carte à relais usb , ou alors par un automate internet evoqué par Flo Ed mais c'est plus cher...

-je voudrais aussi pouvoir continuer a avoir la possibilité de faire de l astro depuis l observatoire aussi

>>> possible avec un laptop, ou en mettant un clavier /ecran souris sur le mini PC

-NINA peut il aider a tout cela? je n ai pas trouve d onglet pour la commande d un toit ouvrant mais uniquement d une coupole

>>>> on doit trouver des cartes de commandes USB compatible ascom

-Jai cru comprendre qu'il faudra Remote Desktop installé mais juste sur le Mini Pc de l observatoire ou aussi sur le pc de la maison qui fera les traitements(ou les2) ?

>>> certains mini PC sont fournis avec W11 et embarque le serveur remote desktop, pas necessaire sur le PC client à distance

-Le Mini PC doit il avoir des capacités supérieures ou un Mini Pc de base suffira pour juste avoir les logiciels et les drivers de commande sachant que le traitement se fera a la maison avec le PC?

>>> pas la peine d'avoir un avion de chasse

-Le stockage des acquisitions doit il se faire dans le Mini Pc avec une grosse mémoire ... ou directement acheminées sur le PC de la maison..?

>>> on peut gonfler le mini PC avec un disque SSD interne ou externe si on veut travailler en local

-je ferais du planétaire et du CP aussi pour compléter mes questionnements...

>>> impact possible sur la capacité de stockage, mais gérable localement ou sur un serveur hôte

Merci par avance pour les réponses et pour le temps passe a y répondre ,j en aurais sûrement d autres après les avoir lues...

 

Je complète mes réponses avec un conseil : ça vaut le coup de se dessiner un synoptique propre avec tout ce que tu veux commander, en précisant pour chaque équipement la nature des commandes : mises sous tension de l'alimentation, on/off, autres types de commandes, et nature de l'interface.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour rester dans ce fil, je cherche une caméra de surveillance pour suivre les manœuvres du télescope lors d'une session, depuis le PC ou le réseau.

Quelqu'un aurait des réf ? sans leds IR ou avec leds IR désactivables.

De même, je cherche une allsky "low cost", si jamais ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant