Astrowl

Deconvolution sur chaque image avant stacking

Messages recommandés

Est ce que certains d'entre vous ont déjà procédé à une déconvolution des images avant de les stacker plutôt que sur l'image finale stackée ?

Est ce que les résultats obtenus sont plus probants (meilleure réduction du bruit, plus de détails, pas de création d'artefacts, ...)  ?

 

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le stack et on fait la déconvolution après avec les ondelettes, ce qui semble très logique en soi.

Appliquer des traitements sur chaque images, elles sont brutes.

Si tu parle de mosaïque lunaire composé de plusieurs tuiles, ok avant assemblage mais pour le planétaire, c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que registax faisait ça à  la volé, étape un sélection du bestoff , étape 2 optimisation des images individuelles (déconvolution?) étape  stacking, étape 4 ondelettes + ajustements variés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question intéressante... elle me tente depuis un moment en CP

à expérimenter, avec des poses de durées suffisantes pour que l'algo puisse bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu que le top du top serait de régénérer la psf pour chaque frame avant d'appliquer une deconvolution et stacker. Par contre j'ai aussi lu qu'il faut une image présentant un rapport signal/bruit élevé pour que la deconvolution soit performante, ce qui plaide plutôt pour appliquer la deconvolution sur l'image stackee (avant tout autre traitement).

 

Donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse c'est très exactement la procédure que @exaxe17 utilise (ou voulait utiliser, je ne me souviens plus si c'était déjà en place) sur ses stupéfiantes images CP en lucky imaging : déconvolution de la brute prétraitée (dark et éventuellement flat si besoin). Si avec aussi peu de signal qu'en CP pose rapide ça marche, ça pourrait aussi marcher en planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant