• 0
JnoAstro

Aide pour choix d’un 2nd Chercheur

Question

Bonjour à tous,

j ai besoin de vos conseils pour acheter un 2nd chercheur

j ai un Mak 180 Sw installé sur un balcon étroit . Je ne peux me positionner que d un côté. J ai besoin d un second chercheur pour viser quand le premier des dans le vide :/

 

Mon chercheur actuel venait directement avec le Mak. C’est un 8 × 50 de base non éclairé non redressé. Je ne connais pas la focale, j’avais cru que ce serait 8 × 50 égal 400 mais j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas avec les chercheurs.  En effet, j’ai trouvé un chercheur Ts 10x60 avec éclairage qui est indiqué comme une focale de 248 mm. Et non pas  600 comme j’aurais pensé.Ça me trouble.

donc la première question est comment calcule-t-on la focale d’un chercheur ?

 

Donc,j’ai  besoin d un 2nd chercheur quand je pointe les nébuleuses à l’aveugle à paris. Je me repère par rapport aux étoiles que je peux détecter avec la lunette.. Cela plaide  pour une solution ou la focale n’est pas trop forte. 

 

mon tube à une focale de 2700, un peu moins si je monte  un réducteur de 0,7( je sais ce n’est pas gagné, On a déjà eu le débat sur ce forum je vais suivre les conseils de Pro, pas la peine de revenir dessus.Merci encore à @jldauvergne et de nombreux autres )

 d’après mes calculs d’échantillonnage avec un asi 533 je pense qu’il faut une focale entre 400 et 600 pour ce chercheur afin de pouvoir l’utiliser en lunettes de guidage avec une Asi 120 ou équivalant.


j’ai l’impression que ce n’est pas possible de concilier la fonction de lunettes de guidage à cause de cette focale qui doit être supérieure à 400 et peut-être 600. Il fait que je vais l’utiliser en chercheur 

A priori j’aurais tendance à acheter un 8 × 50 pas cher avec une focale similaire à celle que j’ai qui doit être de l’ordre de 200 et aussi une lunette de guidage. Ci-dessous mes questions précises pour le chercheur puis pour la lunette de guidage

chercheur :

J’avoue que j’ai envie d’un chercheur redressée parce que ça me simplifiera la vie.

Un oculaire réticulé ça a l’air pas mal mais je ne sais pas si c’est indispensable. En effet avec le Telrad la brillance de la lumière empêche de voir les étoiles qui sont faibles. Et elles sont toutes faibles à Paris. Et le Telrad, c’est génial quand on a un télescope de focale de 400 ou 800  mais ca pointe Très mal quand on est à 2700 surtout pour viser des nébuleuses.  
si vous avez des modèles précis à conseiller (liens) c est parfait 

 

d ailleurs j y Pense, je doute qu’un viseur laser ne puisse remplacer un chercheur dans mon cas. L’intérêt de la lunette c’est de grossir suffisamment pour pouvoir voir les étoiles que l’on ne voit pas à l’œil nu. Mais comme je n’ai jamais essayé peut-être pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

 

Lunette de guidage : pouvez-vous me conseiller un modèle et une focale Adapté au guidage pour ce set up.  Dans ce cas elle n’a pas besoin d’être redressé je pense

 

merci de vos suggestions, conseils. 

 

JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 12/02/2023 à 16:17, MCJC a dit :

Je vais dans mon compte puis dans "gérer le contenu suivi".

Bonjour Julie, j’ai besoin d’un conseil pour débutants. Je me suis battu hier pour pointer le crabe parce que je n’arrive pas à trouver une méthode simple pour savoir où sur quelle touche de déplacement appuyer après avoir fait un plate Solving d’une photo test est repéré sur SkySafari Plus, la direction dans laquelle je dois me déplacer.
 

J’ai la direction c’est sur, mais à cause de la position du Telescope, évidemment il fait des déplacements ne permettent pas d’aller dans un sens haut bas. Quand il y a beaucoup d’étoiles, j’arrive en général à me repérer sur SkySafari Plus autour du Crabb. Il n’y a pas grand chose. Ce sont des étoiles très faible et j’ai eu un mal fou. J’ai fait au moins 10 plate Solving pour y arriver un peu par hasard. Le Crabb n’était pas centré sur la photo, mais je n’ai pas osé toucher.

 

Je crois que quand on photographie à l APN, l’appareil redresse et qu’il montre l’image dans l’orientation du Telescope si tu vois ce que je veux dire.
 

Je suis étonné que dans le logiciel de SynScan, il n’y a pas un petit logiciel qui permet d’appuyer sur les touches et de voir des déplacements cohérent avec la position du télescope lui-même. Ça doit être facile à programmer. 

 

Y a-t-il une technique simple. pour prévoir dans quelle direction tu vas te déplacer dans le ciel que tu vois à l’œil sur une touche Donnee  ? Je sais, c’est vraiment une question de débutant.


tu verras, j’ai mis des photos des photos  qui sont vraiment très moche sur un autre post.
 

De toute manière ça va être sûrement beaucoup plus simple, je vais recevoir l asiair et la 533 Mm Pro et tt le matériel d’ici une semaine. Une fois que j’aurais installé et maîtrise un minimum. Ça devrait être plus simple.

 

et toi tu travailles sur quoi. ?

 

Amicalement

Jno Astro ?astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

quand je ne me satisfait pas du chercheur fourni j'utilise comme chercheur l'une des trois solutions en ma possession, à savoir :

  1. l'oculaire/chercheur Vixen réticulé de 100mm : image.png.733e8c0c4938f30e30773f73247c581a.png 
  2. la lulu Guidescope Evoguide 50 ED (qui pourra te servir aussi de lunette guide en CP) image.png.e5908c3f11e4652cf9b922ea657fb320.png 
  3. le Chercheur BAADER vario 10x60, visee a 45° 5avec un avantage en plus, il redresse l'image et peut aussi servir de lulu guide !) : image.png.50467dd3053a8290c1627561d4a16003.png https://www.baader-planetarium.fr/chercheur-lunette-guide/2519-chercheur-vario-10x60-visee-a-45-4047825024671.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/02/2023 à 09:00, JnoAstro a dit :

Je me suis battu hier pour pointer le crabe parce que je n’arrive pas à trouver une méthode simple pour savoir où sur quelle touche de déplacement appuyer

Eyh, t'es un gag toi ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/02/2023 à 17:09, JnoAstro a dit :

Je suis obligé de pointer complètement à l’aveugle.

Non ! Au Telrad tu pointes précisément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/02/2023 à 15:22, JnoAstro a dit :

pour le guidage

Avec un Mak 180, tu peux oublier les problèmes de guidage, enfin, si tu t'en tiens au planétaire :D (ce qu'il vaut mieux)

Après, libre à toi de te torturer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/02/2023 à 09:00, JnoAstro a dit :

Y a-t-il une technique simple. pour prévoir dans quelle direction tu vas te déplacer dans le ciel que tu vois à l’œil sur une touche Donnee  ?

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/02/2023 à 17:08, MCJC a dit :

L'APN n'est pas dans la même direction que le tube lorsque vissé. 

 

Je cherche une solution.

Sans la rondelle, tu as la vis moletée horizontale que tu peux tourner en sens inverse pour bloquer ton apn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant