MCJC

Filtre Kenko Starry Night

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Mon filtre circulaire anti pollution lumineuse est un NISI. Il me permet d'augmenter mon temps de pose unitaire de deux secondes seulement. 

 

Du coup, hier, j'ai magasiné des filtres avec @Sauveur. Il a l'idée très tentante de me faire faire de l'astrophoto ciel profond avec la Sharpstar 61 EDPH II ou la 76 mm (ça c'est l'idée que j'ai eu ce matin). Cela pour que je puisse avoir un filtre anti pollution lumineuse qui a de l'allure et qui ferait l'affaire dans ma zone blanche, le L-extrem. Ce filtre n'est pas conçu pour un téléobjectif.

 

Or, mon matos photo ciel profond est constitué de deux téléobjectifs haut de gamme que j'adore. Et bien sûr d'un APN. Et du filtre anti pollution lumineuse NISI "nuit naturelle".

 

Je préférerais garder mes téléobjectifs haut de gamme plutôt que de me procurer un nouveau tube, même s'il s'agit d'un triplet véritablement APO. 

 

Mais pour garder mes téléobjectifs, il me faut trouver un filtre anti pollution lumineuse meilleur que le NISI nuit naturelle.

 

Que pensez-vous du filtre circulaire Kenko Starry Night ? Serait-il meilleur que le NISI nuit naturelle ? Serait-ce une bonne idée d'utiliser les deux filtres simultanément ?

 

Par avance, merci !

Julie 

Modifié par MCJC
Filtre anti pollution lumineuse (pas solaire. (Mon correcteur orthographique me fait écrire des niaiseries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

Perso

 

tu connais mon opinion je me séparerais du télé objectif 300 et je prendrai une 61 avec correcteur et ainsi pouvoir avoir le l extrem pour la zone blanche ou tu est c’est la seule issue pour avoir des photos de nébuleuses et un l pro pour les galaxies

 

Bonjour Sauveur :)

 

Oui, je connais ton opinion. Mais je ne peux pas me résoudre à vendre mon 300 mm. Ni mon 70-200. Je les aime trop. Alors, je les garde. Ça ne m'empêche pas d'acheter la 61 mm.

 

Acheter le Sharpstar 61 EDPH II est une excellente solution mais je veux jouer une dernière carte avant avec le filtre Starry Night de Kenko qui se visse devant le téléobjectif. À moins qu'on me dise que ce filtre ne vaut pas plus que le NISI nuit naturelle.

 

On a magasiné ensemble les filtres L-Pro et L-Extrem hier. T'as vu comme c'est compliqué. Je vais devoir les acheter au Canada. Ça veut dire tenir une discussion précise en anglais. Or, je ne suis pas parfaite bilingue et je risque de faire des erreurs. Donc, il faudrait que j'achète en France. En plus, il faut aussi que j'achète le réducteur-correcteur qui n'est pas inclus. Tout cela  monte considérablement la facture.

 

Si je n'ai pas le choix, je vais le faire. Mais je ne veux pas écarter trop vite l'option du filtre circulaire Kenko Starry Night.

 

Quelqu'un sait s'il serait meilleur que le NISI nuit naturelle dans ma zone blanche ? Et quelqu'un sait si je pourrais utiliser les deux filtres simultanément ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'opinion sur le filtre circulaire anti pollution lumineuse Kenko Starry Night ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, ton APN est défiltré ou non ?
Car le L-Extrem sur un APN non défiltré n'a aucun intérêt car au final tu ne capteras que du signal en O3.
Le L-Pro serait alors plus judicieux mais en zone où la pollution lumineuse est assez forte il ne fera pas de miracle.

Stéphane

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, SLO a dit :

Petite question, ton APN est défiltré ou non ?

Bonjour SLO, 

Mon APN n'est pas et ne sera pas défiltré.

 

Il servirait, selon @Sauveur, à diminuer considérablement la pollution lumineuse mais moins que si mon APN était défiltré.

 

Là, tout ce que j'ai pour lutter contre cette maudite pollution est le filtre nuit naturelle NISI qui ne fait pas de miracle. Il me permet d'augmenter mon temps de pose unitaire de deux secondes. 

 

Est-ce que le filtre Starry Night de Kenko serait mieux?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la bande passante du L-Extrem est tellement resserré que tu n'auras plus du tout de signal avec ton APN non défiltré.
Je te conseillerai plutôt de faire un test avec un bête filtre CLS  plus permissif et moins onéreux.
Après pour les filtres comme les Kenko je ne suis pas convaincu de leur efficacité si ce n'est de décaler la balance des blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, personne ne connait Starry Night circulaire Kenko ? Peut-être n'existe-t-il qu'en Amérique du Nord ?

 

@Looney2 

 

 

Si Starry Night pouvait me donner une satisfaction ne serait que légèrement inférieure à L-Extrem sans défiltrage, je n'achèterais pas un nouveau tube.

 

J'adore mes téléobjectifs !

 

Voyez-vous, hier, il y avait un rapprochement serré entre Jupiter et la Lune et Vénus n'était pas loin.  J'ai sorti ma Vanguard 10-60/80 et ma Vixen Porta 2 (et la barre en L) pour regarder le spectacle et le prendre en photo au téléphone intelligent. 

 

J'ai vu Jupiter que j'au tout de suite reconnue grâce à ses satellites, à  10. Ensuite, je me suis dirigée vers la Lune dans l'espoir de pouvoir prendre les deux astres sur la même photo. Seul un petit bout de Lune m'était disponible si je gardais Jupiter. J'ai donc pris la décision de ne photographier que la Lune en attendant que les astres se rapprochent au  plus, ce qui était prévu pour 18h30. Il n'était que 18h10.

 

Dix minutes plus tard, il n'y avait plus que deux taches de peinture dissoutes, Vévus étant disparue sous les arbres.

 

Donc, je n'ai pas de photo du rapprochement. Pourquoi donc ? Parce que je n'ai pas utilisé le téléobjectif 70-200 qui m'aurait aussi offert Vénus.

 

Vive les téléobjectifs !!!

 

La Lune à 10

IMG_20230222_175322.thumb.jpg.a29d1003c568d0c8f03a213911db9a88.jpg

 

Avoir su que je n'aurais pas le rapprochement, au moins, je l'aurais faite cendrée avec différents iso et temps de pose. Je suis vraiment passée à côté de tout. Sauf du visuel, bien sûr.

 

La Lune

IMG_20230222_175508.thumb.jpg.abf24249eb587c2ea454a6b12ee4ccff.jpg

 

 

Comprenez-vous mon amour pour les téléobjectifs ?

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-02-23 à 09:28, Sauveur a dit :

tous ces tests et traitement pas un merci Sauveur ciao

 

Sauveur, j'ai fait des recherches et j'attendais d'avoir toutes les données avant de répondre.

 

T'as raison d'être déçu de ne pas avoir reçu de réponse plus tôt. Tout le travail que tu as fait méritait au moins un merci rapide avant de faire mes recherches. 

 

C'est une erreur de ma part. Tu m'en vois désolée. Tu as trop fait pour moi pour que je te manque de respect. Même si c'était bien involontaire de ma part, ça demeure un manque de respect. Je voulais simplement revenir avec mes recherches complétées et je n'ai pas pensé deux secondes que le  respect élémentaire demandait un merci rapide.

 

Je suis désolée. 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Kenko est un filtre plutôt assimilable à un "Moon and Sky glow", autant dire que c'est trèèèès léger comme effet anti-pollution. C'était bien quand on n'avait que du Sodium dans l'urbain mais avec les DELs qui prennent le dessus, ça ne sert pas à grand chose ce genre de filtre.

 

Le 21/02/2023 à 15:58, MCJC a dit :

On a magasiné ensemble les filtres L-Pro et L-Extrem hier. T'as vu comme c'est compliqué. Je vais devoir les acheter au Canada. Ça veut dire tenir une discussion précise en anglais. Or, je ne suis pas parfaite bilingue et je risque de faire des erreurs. Donc, il faudrait que j'achète en France. En plus, il faut aussi que j'achète le réducteur-correcteur qui n'est pas inclus. Tout cela  monte considérablement la facture.

 

??? Les filtres Optolong ou Antlia sont vendus dans des boutiques francophones au Québec, pourquoi dis-tu cela ? Le prix est le même partout alors autant acheter local. Daviastro les a, appelle le en semaine.
Pourquoi n'essayes tu pas les CLS classiques qui permettent tout de même de gagner pas mal sur la pollution lumineuse. Mes images faites depuis Terrebonne sont avec le SVBony CLS (le UHC est quasi identique d'ailleurs). Du Dual Narrowband sans défiltrer ton appareil c'est mettre 2x trop cher sur un filtre pour rien. Par exemple les dentelles dans un ciel surement pas mieux que le tien, voire pire et mon objectif de 200mm et mon 60D pas défiltré : 

 

DentellestraitementSVBony.jpg.62cc06bbaee4c0128956130fb723a016.jpg

 

PS : Si tu veux une caméra défiltrée, je vends mon Canon 40D avec 4 batteries, meme la prise pour le brancher sur le 110V si tu veux en faire proche d'une prise de courant, une carte CF de 8Go, un déclencheur... 375$.Tu peux voir plusieurs images faites avec ici (notamment mon sujet sur les photos au téléobjectif en ville). Fais moi savoir si tu es intéressée. ;) 
(je viens d'acheter une caméra ZWO refroidie, plus besoin de mon 40D et 375$ c'est presque le prix de la modification toute seule... Et c'est le prix d'un filtre L-Pro neuf... À choisir...).

Modifié par Looney2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

C'était bien quand on n'avait que du Sodium dan

 

J'ai vu que le Starry Night coupe aussi du mercure. Il coupe :

HG435 nm

HG546 nm

HG577 nm

NA589 nm

 

Il est donc beaucoup plus efficace que NISI nuit naturelle qui ne coupe que NA589 nm et qui me permet de gagner deux secondes de pose. Évidemment pas aussi bon que d'autres filtres bien plus performants. 

 

Comme mon temps de pose maximal sans autoguidage avec mon téléobjectif 300 mm, l'a6500 et la Star Adventurer est de 24 secondes (33 secondes avec le 70-200), je n'ai pas besoin d'un filtre archi puissant. Il me serait inutile de pouvoir faire une pose de 90 secondes avec un filtre si je suis sans autoguidage et que je suis limitée à 24 secondes de pose.

 

 

Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

? Les filtres Optolong ou Antlia sont vendus dans des boutiques francophones au Québec, pourquoi dis-tu cela ?

 

C'est L-Extrem que nous avions magasiné. À la maison de l'astronomie à Montréal, ils ne savent pas de quoi il s'agit. Boutique Le Naturaliste non plus. De mémoire, il y a aussi Astronomie plus qui n'a pas ce filtre. C'est Sauveur qui a fini par trouver une boutique qui en vend mais au Canada. Pas au Québec.

 

 

Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Daviastro les a, appelle le en semaine.

 

Bon, David. Il aurait L-Extrem alors que la maison de l'astronomie ne sait pas ce que c'est ?

 

 

Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Pourquoi n'essayes tu pas les CLS classiques (le UHC est quasi identique d'ailleurs)

 

J'ai le UHC. 

IMG_20230225_021416.thumb.jpg.21ffda54c8d25699d7ecd497d9078be5.jpg

 

 

 

Ça s'installe sur un oculaire. Pas sur un téléobjectif. Ce que j'aimerais avoir c'est un filtre anti pollution lumineuse meilleur que NISI nuit naturelle et qui se visse devant le téléobjectif. Et économiser l'achat d'un nouveau tube et de son réducteur-correcteur et les filtres coûteux.

 

 

P.S. Pour la proposition de ton APN défiltré, je le prends en note mais je veux essayer un Starry Night avant.

 

Merci :)

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Kenko comme le Nisi et bien d’autres (Hoya…) sont des filtres au « Didyme » (verre dopé aux  oxydes de praséodyme et de néodyme). Ils coupent donc la même chose. Il y a d’ailleurs fort à parier que le verre vienne du même fabricant et que seul le porte filtre vienne d’ailleurs.

 

Un peu de lecture :

https://www.webastro.net/forums/topic/168745-les-filtres-au-didymium-pour-lutter-contre-la-pl/

Modifié par Fred_76
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

Du Dual Narrowband sans défiltrer ton appareil c'est mettre 2x trop cher sur un filtre pour rien


 

a tu fais le test 😊

 

moi oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Tu m'en vois désolée


 

pas de soucis Julie :P

 

j’ai consacré deux soirées pour les tests avec le temps de une demi heure par objet et par filtre avant defiltrage et après 

 

l’a7r doit être moins performant que ton sony et je pense que tu pourras avoir des résultats 

 

ici tu rentres la ref de ton apn a faire sur pc et tu voitle bruit moins de bruit c’est mieux et te permet de pousser plus si non defiltre et PL

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Nikon Z 5_14,Nikon Z 6II_14,Sigma fp_14,Sony ILCE-7M3_14

 

cela permet de voir les objets a l’écran mais faut pousser les iso comme le ciel est vachement coupé c’est utile 

 

bonne chance pour tes test avec le nouveau filtre si tu peux t'éloigner un peu de la pL ça marchera bien mieux 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :
Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

Du Dual Narrowband sans défiltrer ton appareil c'est mettre 2x trop cher sur un filtre pour rien


 

a tu fais le test 😊

 

moi oui

 

Je suis témoin. J'ai vu le résultat.

Le filtre est très efficace, même avec un APN non défiltré. Il l'est beaucoup plus avec un APN défiltré.

 

 

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

bonne chance pour tes test avec le nouveau filtre s

 

Je pense que je ne l'acheterai pas finalement car j'ai découvert quelque chose.

 

Le filtre anti pollution lumineuse kenko Starry Night ne sera pas plus efficace que NISI nuit naturelle. C'est le Kenko Starry Night, type 2 qui l'est. Et le rapport qualité prix ... Il faut que je vérifie.

 

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

j’ai consacré deux soirées pour les tests avec le temps de une demi heure par objet

 

Tu y as mis beaucoup de temps car il y avait beaucoup d'astrophoto. Merci encore

 

 

 

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

dyme). Ils coupent donc la même chose.

J'ai poursuivi mes recherches et tu as raison. C'est le kenko Red Enhancer (Starry Night) type 2 qui est meilleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MCJC a dit :

J'ai poursuivi mes recherches et tu as raison. C'est le kenko Red Enhancer (Starry Night) type 2 qui est meilleur.

Je ne vois aucune mention de « type 2 » mais par contre ils parlent bien d’un « red enhancer n° 2 ». Voici sa courbe de transmission :

32579604-CF99-4364-8020-65ED126EE692.jpeg.2d074d4bca52c3dbb79917af9e82f3c9.jpeg
 

 

Et voici celle du « nº 1 » :

FDE6D656-7992-4E4A-BB6A-F39162742965.png.42a09b8614bb6d81de73d9ad3a7ac9d4.png


Ce sont les mêmes !!!

 

Entre Kenko, Nisi, Hoya, Lonelyspeck… pas de différence notable sur la bande passante (ce sont dans tous les cas des verres dopés au praséodyme et au néodyme, appelés verre au didyme). La seule différence entre eux se trouve éventuellement dans la qualité du traitement anti reflet et anti poussière de surface. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre point par point :

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

 

J'ai vu que le Starry Night coupe aussi du mercure. Il coupe :

Qui n'est quasiment plus utilisé dans l'éclairage public depuis longtemps.

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Il est donc beaucoup plus efficace que NISI nuit naturelle qui ne coupe que NA589 nm et qui me permet de gagner deux secondes de pose.

Voir le point précédent. À ce compte, pourquoi ne considères-tu pas un CLS en clip on ? Je ne comprends pas ce point là...

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Comme mon temps de pose maximal sans autoguidage avec mon téléobjectif 300 mm, l'a6500 et la Star Adventurer est de 24 secondes (33 secondes avec le 70-200), je n'ai pas besoin d'un filtre archi puissant.

Bizarre je monte facilement à 120s sans trop de problème à 200 et 60s à 280mm de focale avec mon SkyGuider.

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

C'est L-Extrem que nous avions magasiné. À la maison de l'astronomie à Montréal, ils ne savent pas de quoi il s'agit.

Rien d'étonnant et je suis bien placé pour parler LOLLLLL

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Bon, David. Il aurait L-Extrem alors que la maison de l'astronomie ne sait pas ce que c'est ?

 

Oui et je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Robert de la maison n'est pas intéressé par l'imagerie et ne stocke rien qui touche les caméras ou les filtres pour la photo (à l'exception de ce que vend Celestron). LMDA n'est pas distributeur d'Optolong. À toi de juger de la qualité de leur service... 
Astronomy plus par contre c'est étonnant car ils vendent Optlong et Antlia et ils ont le L-Extrem en stock sur leur site comme Davidastro que j'encourage bien plus, car David c'est un VRAI utilisateur et connaisseur de l'imagerie astro, lui.

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

J'ai le UHC. 

Le UHC SVBony existe en Clip On pour Canon par exemple... Les spectres sont un peu différents.

 

Il y a 11 heures, MCJC a dit :

P.S. Pour la proposition de ton APN défiltré, je le prends en note mais je veux essayer un Starry Night avant.

 

Pas de problème j'espère que ça correspondra à tes besoins.

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

a tu fais le test 😊

 Oui et tu l'as même vu passer puisque je montrais le résultat sur le croissant avec un 60D défiltré et un 60D pas défiltré avec un Dual Narrowband STC similaire au L Extreme... :);) Me semble que tu as mis un like sur le post :)

En plus, il faut prendre en compte l'APN utilisé, le 60D est étonnamment sensible dans le H alpha même pas défiltré, ce qui n'est pas le cas de tous et celui de MCJC, je ne sais pas ce qu'il donne. Donc l'effet risque d'être au pire, similaire à un bon OIII... Mais mon point c'est que de plutôt dépenser de (beaucoup) l'argent sur un L-Extreme, peut-être faudrait il avoir un capteur adapté ou acheter d'autres filtres plus adaptés à ses besoins. Après, elle fait ce qu'elle veut...

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Looney2 a dit :

l'argent sur un L-Extreme, 


 

c’est chère les filtres , c’est chère l’astro

 

mais perso le l’extrem est top pour les nébuleuses et même a la limite pour avoir une couche halpha de m31 par exemple 

 

j’ai fait le test même capteur en l pro l extrem avant et après defiltrage

 

 

BF0C3B3D-C631-45A1-96F2-8E44ECF2042B.jpeg

74F814E2-5A07-4618-9156-7A2B62908CDD.jpeg

112246E7-0E4A-47F2-A077-FBFD3F6114D4.jpeg

5CF932A4-E111-4F16-9A1E-45F08A833B58.jpeg

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant