boss351

quel livre pour débuter an astro ( enfant de 10 ans)

Messages recommandés

bonsoir,

 

que me conseillez vous comme livre pour un enfant de 10 ans qui n'y connait rien en astro mais qui se pose des questions ? en complément une carte celestre? 

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"Copain du ciel" (éditions Milan), reste depuis 20 ans la référence pour les niveaux Cours Moyen-début collège. Dispo dans toutes les libraires normalement et librairies Astro.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la question a déjà été posée par Raphaël Guinamard, il avait eu pas mal de réponses.
Tout dépend du point d'entrée dans l'univers astronomique.
Entre "observer le ciel est un jeu d'enfant" qui est très didactique et "le grand atlas des étoiles" de Serge Brunier et Akira Fuji qui est essentiellement un beau livre qui montre la voûte céleste en grand format et de manière assez réaliste, avec transparent pour visualiser les constellations, il y a pléthore d'ouvrages. Tu peux regarder sur la boutique d'astrosurf, il y a pas mal d'ouvrages destinés aux enfants. Ceux que je t'ai cités datent de l'époque où mes neveux étaient petits, ils ne sont peut-être plus édités.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi si c'est un livre qu'on leur met dans les mains comme certains mettent un smartphone ou une tablette ou s'il y aura avec un adulte et/ou un astram qui va expliquer le contenu... Ce sera pareil pour tous les domaines (livres sur l'histoire, la géographie, la pêche, un sport...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm pourquoi ne pas débuter avec "Astronomical Algorithms" de Jean Meeus? :D

 

Non en fait pas mieux que les copains.

A mon avis une bonne formule est de passer en bibliothèque. Il y a tellement d'ouvrages existant que ça peut valoir le coup de ne pas forcément acheter mais plutôt emprunter pour se faire une idée.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'ai offert finalement copain du ciel que je trouve complet et bien illustré. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’ai offert à mon fils pour ses 9 ans c’est un super bouquin très complet et joli. Ça peut se lire avant et bien plus tard aussi :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant