Messages recommandés

Bonjour,

Y-a-t-il dans la communauté des personnes qui empilent les images non brutes fournies par l'Evscope.

Si oui, comment peut-on , si possible , ôter les contours carrés des images 

Ci-joint un exemple empilé avec Siril, j'ai grossi les régalages pour bien voir le problème.

2023-03-05T07.44.08.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, traiter les images de l'eVscope avec  Siril, revient à vouloir utiliser l'eVscope pour faire de l'astrophoto. Ce n'est pas vraiment son usage. Pour un tel usage il est nettement préférable de se constituer un setup dédié qui donnera de meilleurs résultats en faisant du live stacking ou tout simplement de l'astrophoto comme il se doit.

Le domaine d'utilisation de l'eVscope c'est de faire du visuel amplifié de quelques 10aine de secondes jusqu'à 4 minutes, voir une dizaine de minutes. Pas plus, même s'il le peut. Dans ces conditions nous obtenons rapidement un résultat acceptable au détriment d'une qualité perfectible. Là où des télescopes beaucoup plus gros ne montrent pas grand chose, l'eVscope nous en montre beaucoup plus et en couleurs, dans presque les mêmes conditions et le même temps imparti d'observation.

 

Obtenir une belle photo, ce n'est pas le job de l'eVscope. Son but est d'obtenir rapidement un résultat lumineux et en couleur. Ce n'est que mon avis  ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que ce n est pas parce que ce n est pas fait pour cela que l on doit se priver de la faire.

Avoir acheter un EVScope plutôt qu’un setup traditionnel à ces raisons qui ne sont peut être pas que le fait de vouloir un visuel direct, mais pour des raisons de poids de facilité de mise en œuvre et autres.

je vais donc persévérer à chercher une solution à ce problème.

merci quand même pour cet avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour astro13220. Je l'ai fait et je n'ai jamais eu ce soucis. Ca doit venir de Siril. Essaye DSS.

Perso, je préfère passer 10 min sous Photoshop pour traiter le fichier PNG que traiter les brutes (plus fastidieux). En tout cas moi ça me suffit :D

astro13220 on attend que tu te présentes dans la carte des membres ! http://www.astrosurf.com/topic/160284-carte-des-membres-du-forum/?tab=comments#comment-2272997

Modifié par Antonnetti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2023 à 15:16, astro13220 a dit :

Ci-joint un exemple empilé avec Siril, j'ai grossi les régalages pour bien voir le problème.

Comment t'y prends tu exactement? Quels fichiers empiles-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Antonnetti a dit :

Perso, je préfère passer 10 min sous Photoshop pour traiter le fichier PNG que traiter les brutes (plus fastidieux).

Où récupères-tu les fichiers bruts pour les traiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les,fichiers récupérés de l appli, pas les brutes.

par contre si tu veux les brutes il faut en faire la demande à Unistellar qui te mettra un lien à disposition

il est normal au vu de la,monture azimutale, d avoir dans le temps cette rotation des images rectangulaires.

la question c est comment les supprimer.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Polorider voici comment, extrait du site d'Unistellar :

Citation

Données brutes: vous pouvez obtenir vos données brutes après avoir téléversé, pour ce faire, il faut contacter notre support et nous communiquer votre numéro de série, ainsi que le format souhaité (TIFF, FITS ou PNG).

 

Modifié par Antonnetti
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le sujet :

Je me suis demandais comment DSS pourrais ne pas avoir ce défaut, puisque sur de longues pause, le phénomène existe déjà sur la photo stockée par l'evscope

Donc j'ai essayé avec deux photos prises hier soir sur le trio M65 M66 NGC3628 avec DSS en mode mosaïque (je ne connais pas DSS mais en test simple)

 

Trio du lion.png

Modifié par astro13220
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends mieux ! Je n'ai jamais eu ce soucis sur Siril ou DSS avec les brutes de l'eVscope. Tu as essayé de contacter le SAV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antonnetti,

Ce n'est pas une anomalie, le fait de prendre des photos à des dates différentes donne obligatoirement cette rotation des images. Si tu fais une pause de par exemple 30 mn tu verras cette rotation sur ton image, donc si tu empiles, la rotation se retrouve sur l'image finale, c'est logique, dons pas besoin de SAV.

Par contre j'ai déjà contacter Unistellar pour récupérer les images brutes et je ne le referais pas. Il te donne un lien pour télécharger le dernier mois de photos de ton appareil et cela pèse des Gigaoctets... et difficile à traiter. Donc je préfère empiler les images fournies par l'evscope en direct.

Pour ne pas avoir ce phénomène, il faudrait que l'eVscope soit sur une monture équatoriale.

Je pense qu'il faudrait avant d'empiler les photos, pouvoir régler sur chaque photo, la luminosité, le contraste, la brillance... pour qu'elle soient identiques, mais je ne connais pas d'outils capables de donner ce genre d'informations pour que l'on puisse appliquer les réglages sur toutes les photos avant de les empiler.

donc je cherche toujours !

Modifié par astro13220

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je n'avais pas compris que c'était des photos réalisées sur des jours différents. Je n'ai pas la solution, mais si tu la trouves partages la nous :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 3/14/2023 at 1:02 PM, astro13220 said:

Je pense qu'il faudrait avant d'empiler les photos, pouvoir régler sur chaque photo, la luminosité, le contraste, la brillance... pour qu'elle soient identiques, mais je ne connais pas d'outils capables de donner ce genre d'informations pour que l'on puisse appliquer les réglages sur toutes les photos avant de les empiler.

Salut,

C'est déjà ce qui est fait dans Siril (et probablement aussi dans DSS) quand tu fais un empilement avec réjection et que tu mets la normalisation a additive+scaling.

Le problème, c'est que généralement sur les bords d'image, c'est moins propre: problème d'ampglow du capteur, problème du flat qui corrige pas exactement, gradient de PL residuel. Comme la normalisation est faite sur la statistique globale de chaque image, ça recale globalement le niveau et la luminosité, mais les bords ne sont pas forcement pile poil bien ajuste en niveau. Ce qui crée les artefacts que tu vois.

Donc hors de la zone centrale, commune a toutes tes images, ca va etre complique de pas avoir de "bord". Tu peux qd même inspecter les images de ta séquence et écarter celles qui ne seraient pas bien cadrées avec l’ensemble, ca pourrait t’éviter des artefacts flagrants qui barrent ta cible.

Dans la dernière version de Siril:

- tu rouvres la séquence avant alignement. Normalement tu devrais voir des cadres rouges qui matérialisent la position de ton image de référence sur l'image courante (et éventuellement la changer si c'est la première de ta séquence et qu'elle n’était pas bien cadrée)

- tu peux regarder dans l'onglet Graphique, et afficher les positions des centres (X en X position, Y en Y position). Si tu en as qui sont vraiment tres loin des autres, tu peux aussi les ecarter (clic droite sur le point-> Exclure) 
image.png.4fe7ae48c18f90ffb4d5c6a5ba056ab1.png

- une fois que tu as fait ça, tu choisis comme méthode d'alignement: Appliquer l'alignement existant. Tu peux choisir le cadrage a Maximum:

image.png.3487713fbab4bc3938f19ea1050d9303.png

Ca te creera des bordures noires autour de chaque image pour qu'aucune ne soit croppee par l'alignement.

et ensuite tu empiles

 

Cecile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile,

Je vais regarder avec intérêt les conseils que tu m'as promulgués.

Bien cordialement

Jean-Luc

Modifié par astro13220

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites