Gilles71

Diamètre Baffle C11

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Bonjour

 

avant de démonter mon C11 , j'aimerai connaître les diamètres : extérieur et intérieur du baffle fixe , afin de faire une pièce qui se montera sur l'écrou de serrage du miroir principal .

 

image Bernard Bayle

 

merci

Gillesinterieur.JPG.8754a4f7178a9906fb36e74201aa0a28.JPG

 

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Attention, sur certains C11 dont le mien xlt fastar 2011, le serrage du miroir Primaire se fait par l'arrière. du tube porte primaire.

Arriere-primaire.jpg.c5c706ce5b43598d899686d47a21b641.jpg

 

Bernard_Bayle

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oui Bernard

 

le mien est de 2012 , mais pas fastar , en provenance de Optique et Vision .

j'ai eu plusieurs C11 et celui a vraiment beaucoup de shifting , je suis pas sur que la graisse compensera , c'est pour ça que je vais préfère prévoir une pièce épaulée

en alu ça suffira , qui sera fixée sur l'écrou , et je vais mettre des vis a bout téflon 4 ou 6 sur l'épaulement pour maintenir le baffle en position .

je pense que ça devrait aller .

 

c'est pour ça que j'ai besoin de connaitre le diamètre à l'avance , la personne qui usine les pièces le fait à temps perdu , et donc ça prend du temps :/

sinon il va falloir que je démonte la lame et que je retire le miroir pour vérifier .

 

Gilles

Modifié par Gilles71

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il y a 50 minutes, Gilles71 a dit :

une pièce épaulée

en alu ça suffira , qui sera fixée sur l'écrou , et je vais mettre des vis a bout téflon 4 ou 6 sur l'épaulement pour maintenir le baffle en position .

A moins que je comprenne mal !

Donc ça voudrait dire que tu vas faire un serrage de ces vis à priori,  puis remonter lame/Secondaire  ?

Je ne vois pas trop ce que ça pourra faire sur le shifting ? sinon d'introduire de la contrainte.

(d'ailleurs sur une portée sphérique c'est plus rationnel 3 vis..... que 4 )

 

A mon avis, sur un S-C , pour contrer le Schifting la seule solution c'est une bonne graisse neuve ET un Focuser Arrière (électrique si possible )

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

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Il y a 2 heures, Gilles71 a dit :

c'est pour ça que je vais préfère prévoir une pièce épaulée

en alu ça suffira , qui sera fixée sur l'écrou , et je vais mettre des vis a bout téflon 4 ou 6 sur l'épaulement pour maintenir le baffle en position .

 

Juste pour comprendre l'idée, tu pourrais mettre un schéma pour voir comment tu vois la chose ?

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ok je fais un schéma pour demain

 

Gilles

 

finalement un vite fait , pas à l'échelle , juste pour le principe du truc :|

ça va me faire perdre 10 mm de course sur le primaire , et as dans la zone qui m'intéresse

 

 

20230317_203554.jpg

Modifié par Gilles71

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Du coup, l'idée serait grâce aux vis de serrage radiales à tête de nylon de limiter le jeu radial (en plus de l'effet de la graisse) ?

 

 

 

 

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Bonsoir Gilles.

Je comprends l'idée, mais limiter le jeu radial à seulement une extrémité du baffle ne risque t-il pas d'être insuffisant?

Si ce jeu devient nul à l'arrière, rien n'empêchera le baffle de tilter à mon avis avec le jeu qui subsistera à l'avant?

Cela revient à vouloir annuler le jeu radial entre deux tubes pas tout à fait ajustés entre eux, en ne considérant le problème qu'à une seule des 2 extrémités...

A mon avis ça n'empêchera pas de balloter quand-même, non?

Modifié par Simon Fabre

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Il y a 8 heures, Simon Fabre a dit :

Je comprends l'idée, mais limiter le jeu radial à seulement une extrémité du baffle ne risque t-il pas d'être insuffisant?

Simon

je peux aussi limiter à l'avant en mettant des vis M3 directement sur le tube :)

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Il y a 8 heures, Simon Fabre a dit :

Si ce jeu devient nul à l'arrière, rien n'empêchera le baffle de tilter à mon avis avec le jeu qui subsistera à l'avant?

 

C'est un peu la question que j'avais en tête.

 

Il y a 10 heures, Gilles71 a dit :

, juste percer et y mettre 3 vis ou plus M4  , embout téflon .

Merci pour le lien. Ce genre de vis peut toujours servir un jour :)

 

Le seul truc qui m'ennuie, c'est la modification éventuelle de la position du miroir primaire. En effet, le primaire doit être à une position relativement précise pour que la qualité d'image soit bonne.

Je ne sais pas si ajouter une cale de 10 mm conduit à modifier cette position, où si cela modifie juste une des deux positions extrêmes, auquel cas ce ne serait pas gênant.

 

On pourrait probablement creuser la chose en comptant le nombre de tours de la vis de mise au point nécessaire pour passer de la position "habituelle" de mise au point à la position en butée. Et puis, en fonction du pas de la vis de map en déduire le déplacement du miroir en mm.

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Bonjour,

Ce qui serait super interressant ce serait de monter le primaire sur un genre de crayford. Le baffle serait le tube porte oculaire.

6 roulements à billes, 3 à 120° devant le primaire et les 3 autres derrière.

Un système de mise en pression de 2 de ces roulements et au moins on aurait un vrai guidage. C'est un peu ce qu'on fait en ajoutant des vis nylon mais on se sait pas trop ce qui touche , ce qui guide...

 

Ca pourrait se faire mais il faut démonter tout. C'est dommage que Celestron n'ai pas fait un truc comme ça de base..

 

Pierre

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Il y a 16 heures, Bernard_Bayle a dit :

A mon avis, sur un S-C , pour contrer le Schifting la seule solution c'est une bonne graisse neuve ET un Focuser Arrière (électrique si possible )

 

 

Bonjour,

 

Sans trop me tromper il existe de nombreuses tentatives mécaniques pour essayer de limiter le shifting d'un SC, et de souvenir depuis ces 15 dernières années je n'ai jamais lu de compte rendu qui démontrait une amélioration significative du "problème". Il faut également prendre en compte les risques à démonter et remonter l'ensemble, notamment au niveau de l'optique. Mais c'est bien d'essayer si on veut garder un coté positif à la démarche...

 

Bref je partage l'avis de Bernard : il me semble bien plus simple de monter un crayford...pas de risques, simplicité, et zéro shifting..

 

Bonne bidouille.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Le seul truc qui m'ennuie, c'est la modification éventuelle de la position du miroir primaire. En effet, le primaire doit être à une position relativement précise pour que la qualité d'image soit bonne.

Je ne sais pas si ajouter une cale de 10 mm conduit à modifier cette position, où si cela modifie juste une des deux positions extrêmes, auquel cas ce ne serait pas gênant.

christian viladrich

Christian , je pense que le miroir change de position de façon plus importante avec de la graisse , plutôt qu'avec des guides téflon qui le tiendront en position , bien sur il faudra mesurer au comparateur le déplacement latéral et vertical et corriger avec les vis , une fois réglé , ça devrait plus bouger B| elles sont biens ces vis avec le frein intégré :D

 

 

de toute façon , je vais tout désosser , nettoyage , Musou black et peinture P.A selon Bernard  , prendre les cotes dont j'ai besoin , graisser et remonter , voir comment ça marche , si vraiment c'est bien , j'en resterai là , sinon j'aurai les cotes pour faire les modifications .

j'ai pas mal de délai pour les usinages de pièces , donc si je veux quand même observer , je vais être obliger de remonter et re démonter , pour les modifs .

 

 

 

 

Il y a 6 heures, pierre_charpentier a dit :

Ce qui serait super intéressant ce serait de monter le primaire sur un genre de crayford. Le baffle serait le tube porte oculaire.

6 roulements à billes, 3 à 120° devant le primaire et les 3 autres derrière.

pierre_charpentier

une bonne idée Pierre , mais pas facile à réaliser .

 

 

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Bref je partage l'avis de Bernard : il me semble bien plus simple de monter un crayford...pas de risques, simplicité, et zéro shifting.

christian_d

mes précédents C11 , 2 avec avec miroirs baladeurs dont un vraiment très bon mais quelle galère avec la collimation , acheté neuf et shifting d'origine , pas eu le courage de démonter pour voir ;) 2 autres nickel sans shifting apparent .

 

Modifié par Gilles71

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