Jo04

Restauration et motorisation d'un dobson 600mm

Messages recommandés

il y a 8 minutes, serge vieillard a dit :

superbe suite

Ah, c'était le bon vieux temps avec nos échanges si intéressants et surtout les visites à Magnitude 78. Quels beaux souvenirs et plaisirs d'avoir échangé avec des amateurs de votre trempe!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est bien joué le système de contre-poids mobiles sur leur axe

 

ajpg.jpg

montage final b.jpg

Modifié par rolf
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, rolf a dit :

Le rocker repose-t-il toujours sur les trois pates de Téflon ou est-il sur des nouveaux roulements à billes?

En fait cette photo est un montage à blanc pour tester le roulement (le gros cercle alu c'est le roulement !).

Depuis, le cercle en plastique blanc, les patins Téflon et l'axe central ont été retirés.

Un disque de 70cm en dibon à été ajouté pour protéger le roulement, les petits galets guides et la courroie des remontées humides du sol, de la poussière et de tous trucs pouvant se prendre dans la courroie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jo04 a dit :

Un disque de 70cm en dibon à été ajouté pour protéger le roulement, les petits galets guides et la courroie des remontées humides du sol, de la poussière et de tous trucs pouvant se prendre dans la courroie.

Ah oui, je comprends. Et le petit frein pour le mouvement haut/bas est toujours en service? 

frein 600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Et le petit frein pour le mouvement haut/bas est toujours en service?

Je l'ai laissé, mais il faudra que je l'élargisse (il ne sert plus, mais autant le garder)... il y a 3 roulements maintenant, du coup il n'en freine que deux.

IMG_20230307_153910(1).jpg

IMG_20230307_153913(1).jpg

IMG_20230307_153920(1).jpg

IMG_20230307_153929(1).jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Elle n'est pas vilaine cette tête, n'est-ce pas? Je ne te dis pas le nombre d'heures de travail ... comme pour tout le reste ... .

Elle est superbe! Pour avoir fait une construction plus modeste je mesure la dose d’huile de coudé et d’ingéniosité qu’il a fallu déployer pour arriver à ce résultat! Quel outillage avais tu à disposition pour fabriquer ces anneaux? (Je pose la question mais c’est pas pour moi c’est pour un ami :D moi je suis pas tenté par un 600 :D  ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rénovation et modernisation avec ce goto! Félicitation à toutes les personnes qui ont œuvré à l’optique, la première mouture, la reprise de la mécanique avec cette superbe cage et la rénovation avec motorisation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me souviens de ce télescope, c'est l'incroyable docilité des mouvements, une quête totalement réussie de tonton Rolf. Aussi, s'il y a bien quelque chose à ne pas modifier, c'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Jo04 a dit :

il y a 3 roulements maintenant, du coup il n'en freine que deux.

Je vois bien, aussi le moteur. Comment il entraine le télescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la courroie appuie sur le petit roulement à bille au milieu, c'est bien ça?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Quel outillage avais tu à disposition pour fabriquer ces anneaux?

Un ami me les avait découpés dans l'usine. Et j'avais fait les trous avec trois cloches de tailles différentes avec ma perceuse à colonne.

 

il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

je mesure la dose d’huile de coudé et d’ingéniosité

Plus l'huile de coude que d'ingéniosité (si tu cherches cette dernière faut aller voir sur le site de Magnitude 78, tu seras bien servi - eux ils savent ET savent faire, moi je fais seulement ...).

Pour le travail de besogneux, voir ici:

le bricoleur  en transpiration ....jpg

soutien latéral détail.jpg

soutien latéral en construction.jpg

système soutien latéral du primaire.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 21 minutes, rolf a dit :

Je vois bien, aussi le moteur. Comment il entraine le télescope?

On voit les courroies alt et az sur les photos

Tout à fait :)

il y a 2 minutes, rolf a dit :

Ah oui, la courroie appuie sur le petit roulement à bille au milieu,, c'est bien ça?

Exactement  :)

il y a 33 minutes, serge vieillard a dit :

Moi ce que je me souviens de ce télescope, c'est l'incroyable docilité des mouvements, une quête totalement réussie de tonton Rolf. Aussi, s'il y a bien quelque chose à ne pas modifier, c'est bien ça.

Ben là par contre ce n'était plus du tout le cas malheureusement.

Je dois dire que je le connais bien, puisque on bricole souvent ensemble avec Jean-Marc depuis deux ans.

J'avais déjà fait quelques réglages sommaires avant la saison 2022, il y avait des points durs voire de bloquages sur les deux axes et aussi des zones totalement flottantes en élévation.

La motorisation aurait dû être là avant l'été mais les pénuries de composants éléctroniques ne m'ont pas aidé (par exemple 5 mois d'attente pour 5 petits condensateurs 150u)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jo04 a dit :

il y avait des points durs voire de bloquages sur les deux axes et aussi des zones totalement flottantes en élévation.

C'est sûrement la météo qui a eu raison du bois et qui a déformé l'appuis des deux lames en inox sur tourillons. Ainsi le petit frein par exemple ne fonctionnait plus non plus comme avant.

Sinon, à l'intérieur pas de changement? La mise au point l'oeil à l'oculaire via des tiges fonctionne t-elle encore? C'est quand même somme toute quelque chose d'assez rudimentaire et on fait nettement mieux maintenant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, rolf a dit :

Plus l'huile de coude que d'ingéniosité (si tu cherches cette dernière faut aller voir sur le site de Magnitude 78, tu seras bien servi - eux ils savent ET savent faire, moi je fais seulement ...).

Pour le travail de besogneux, voir ici:

Superbe ouvrage!!!!! Je resterai toujours sur ma fin de n’a pas avoir pu faire de tels « wiffletrees » pour la beauté du geste. Bravo!!!! 
pour le site m78 je le connais par cœur :D . Excellente source effectivement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, rolf a dit :

La mise au point

La collimation j’imagine? Faut penser à respirer quand tu nages sinon ça fait cramer des fusibles :D 

il m’a semblé voir sur la vidéo des systèmes de collim motorisee :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

La collimation j’imagine?

Bien sûr.

C'est plutôt le fait de rester des heures à faire la baleine dans l'eau chaude du jaccuzi ... .

Modifié par rolf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rolf a dit :

C'est sûrement la météo qui a eu raison du bois et qui a déformé l'appuis des deux lames en inox sur tourillons.

Oui, il y avait des déformations des tourillons ou de la base (je ne sais pas, peut-être un peu des deux?), par exemple les petits 608zz latéraux ne touchaient plus les tourillons par moments, puis les entamaient à d'autres.

Les feuillards inox c'était le point le plus crucial, ils étaient bombés vers l'exterieur sur leur largeur. La cause, ils ne portaient plus que sur un roulement et ce, des deux côtés.

Je les ai changés par deux plats alu en 25x2mm et le tout porte maintenant sur trois roulements.

IMG_20230228_174528(1).jpg

IMG_20230228_174536(1).jpg

IMG_20230228_183159(1).jpg

IMG_20230308_164302(1).jpg

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent l'huile de coude ... .

Parfait, cela dit, j'aurais quand même remis des lames en inox. 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Jo04 a dit :

par exemple les petits 608zz latéraux ne touchaient plus les tourillons par moments, puis les entamaient à d'autres

Ah oui, ce ne fut jamais parfait, c'était juste pour maintenir l'ensemble à peu peu à l'endroit pour réduire le frottement latéral.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot! (de Rolf puis de "Jo04";))....

Ayant eu l'occasion de devoir le manipuler un peu l'été dernier, avec le temps, c'était effectivement devenu un peu "musclé"";).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis content de voir l'intérêt qu'un tel dinosaure peut encore produire. Cela prouve que les choses simples gardent toujours un certain charme et que mettre la main à la patte a toujours le vent en poupe.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le système de collim, je n'y ai pas touché (pour le moment ^^), mais il mérite une petite révision (il reste parfaitement fonctionnel :) ).

On vera ça plus tard si Jean-Marc veut vraiment tout piloter  depuis le canapé  xD

 

il y a 20 minutes, rolf a dit :

Parfait, cela dit, j'aurais quand même remis des lames en inox. 

Je n'en ai pas trouvé en inox tout simplement. En contrepartie les nouveaux sont plus larges et plus épais.

 

il y a 18 minutes, rolf a dit :

Ah oui, ce ne fut jamais parfait, c'était juste pour maintenir l'ensemble à peu peu à l'endroit pour éviter un trop fort frottement latéral.

oui j'ai changé ce système, mais l'ésprit reste le même, garder le centrage du rocker et éviter les frotements sur les fixations des roulements principaux.

Les nouveaux appuient sur 3 points, et sur la tranche "réctifiée" du nouveau plat alu

Le montage est gardé souple via des silentblocs !

IMG_20230308_184244(1).jpg

IMG_20230308_184308(1).jpg

Modifié par Jo04
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Jo04 a dit :

Les nouveaux appuient sur 3 points, et sur la tranche "réctifiée" du nouveau plat alu

Sur le bord, ah oui, parfait!

 Mais rectifier c'est tout un programme. Je n'y avais même pas pensé à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jo04 a dit :

motorisation aurait dû être là avant l'été mais les pénuries de composants éléctroniques ne m'ont pas aidé (par exemple 5 mois d'attente pour 5 petits condensateurs 150u)...

On a besoin de ce genre de bidouillages quand on installe un stellarcat? Je pensais qu’il n’y avait que du bricolage mécanique à prévoir? :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant