jmr83

avis célestron 925 évolution

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage l'achat d'un C9.25 evolution (monobras). Le principe est intéressant pour la légèreté et le fait de pouvoir désolidariser le tube de sa monture, mais est-ce bien stable et solide ? La monture supporte-t-elle une tête binoculaire ? J'ai eu quelques échos sur une éventuelle fragilité de ce type de monture... Aussi je sollicite les possesseurs de ce type d'instrument pour leur retour d'expérience, car je n'ai que les infos des vendeurs, infos qui sont évidemment toutes positives.

Merci pour vos réponses et bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un C9.25 Evolution (mono bras) pour le travail depuis près d'un an. 3 à 4 fois /semaine

J'ai été positivement surpris par l'optique. Contraste, luminosité, tient très bien la collimation malgré les transports sur mauvaises routes, quasiment pas de shifting...

Côté méca, c'est pas .... "l'évolution de l'espèce" !!! Une merd.. !

Très instable au moindre toucher, à la moindre brise, à la limite de l'utilisable. Y mettre une tête bino ? Déjà avec l'indispensable renvoi coudé il faut encore  faire glisser le tube vers le haut pour éviter qu'il ne touche la base de la monture. ça le déséquilibre énormément en forçant sur vis sans fin/roue dentée. Remarque que la bino pourrait le rééquilibrer un peu mais l'ajout de poids empirera la stabilité. Sur l'exemplaire que j'utilise un jeu interne m'a obligé à ouvrir le capot pour resserrer une vis 6 pans sous la roue dentée.

C'est une monture de débutant, un jouet, pas du tout adaptée à l'optique.

Mais mon intention n'est pas de faire de la mauvaise publicité et je m'arrête là. Le trépied est pas mal aussi mais faudrait une bonne monture pour mieux l'apprécier...

Bon ciel et bons instruments,

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  et grand merci pour vos réponses. J'abandonne l'idée d'achat de ce scop au vu de vos réponses, notamment l'impossibilité d'utiliser une tête bino ni de 50.8 et son instabilité. Je possède un dob 300 qui est devenu un peu trop lourd et encombrant pour moi. J'hésite entre un C9 et un flextube goto de 250. Le C9 sur une monture équatoriale reste envisageable.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quoi la cible ?

Si c est bon diamètre et portabilité

Le c9.25 est très bien mais pour la monture je te suggère la minitower d Ioptron même principe que ta fourche sauf que là ça tient j ai la premiere version qui est un peu juste avec le trépied mais bien équilibré en visuel ça marche très bien mais les dernières sont parfaites pour le poids du c9 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-ioptron-az-mount-pro-avec-trépied-literoc_detail mais elles ont pris une calotte niveau prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gordini a dit :

la minitower d Ioptron

 

+1

c'est sans doute la monture que je sors le plus souvent car la mes se fait en un éclair !

 

Je te conseille de prendre le trépied lourd Ioptron sur colonne tu vas gagner en stabilité de façon non négligeable : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/trepied-lourd-ioptron-rouge_detail

 

de plus avec sa valise de transport dans laquelle tu peux rajouter des éléments , c'est Top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 3000 € rien que pour la monture et son trépied ça fait un peu cher. Mais ça doit être du bon matériel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant