dubedat  thierry

probleme stellarcat +nexus dsc pro

Messages recommandés

bonjour je suis desemparé car mon servocat associé a un nexus fait n importe quoi je fais l alignement 2 etoiles  et ensuite je vais par exemple vers la lune  en azimut pas de probleme  mais des que je me sers du moteur  en de clinaison c est la panique je ne controle plus rien   le telescope part a droite puis a gauche  et  en altitude pareil en haut puis en bas  voila voila je ne peux plus faire de photos car suivi completement chaotique!! si quelqu un a une idéé  il est le bien venu  merci d avance   ( dobson 450 f 4 alt az)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry ,

il y a quelques temps mon 460 s'est mis à tourner tout seul et à ne plus s'arrêter je pense que ça venait de la batterie qui n'était plus assez rechargé ça viendrait pas de là ? 

 

 

Sinon au pire tu peux remettre les paramètres d'usine en réinitialisant:

Screenshot_2023-05-26-20-51-24-609_com.google.android_apps.messaging.jpg.1266de2adbde2ec471838d1b4fce98f7.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai masqué le dernier message. Par précaution, on ne met jamais ses coordonnées personnelles sur internet. Il existe une messagerie privée dans ce forum pour contacter les autres membres, c'est beaucoup plus sécurisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et félicitations pour ton achat, j'ai cru comprendre que tu étais l'acheteur du Doctelescope 460 qu'on a vu dans les petites annonces il y a quelques mois ;).

 

Alors premier truc à vérifier avec la déclinaison, c'est de mettre le câble dans le bon sens. Voir la vidéo en bas de mon message intitulée (IMG_2050.mp4) qui montre comment faire.

La prochaine piste est dans la config du DSC Nexus PRO. A vérifier s'il n'y a pas une inversion côté encodeurs ou moteurs côté déclinaison?

Dernière piste, un faux contact côté câblage entre le boitier stellarcat et Nexus DSC mais je penche plus pour soit le câble en acier mis dans le mauvais sens ou alors un souci de config dans le DSC.

 

Bon courage

IMG_2050.mp4

Modifié par HAlfie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour philippe c est bien ca    le  cable pas de probleme  je le mets comme il faut  mais tout allait bien il y a encore 8 jours et tout d un coup  quand je faisais l allignement  sur 2 etoiles mettons une etoila a 70 degres  de hauteur  je partais de 90 degres comme il faut et donc en abaissant pour aller a 70 le nexus marque 100 puis 110 puis ,,,,,,180 et ensuite il passe a - 10 puis -20 jusqu a-70  c est incomprehensible   et quand j ai fai l alignement il marque alignement  successfull donc je vais vers la cible par ex la lune en azimut pas de probleme mais quand j actionne le moteur d altitude  alors la rien ne va plus je ne controle plus rien le tescope part a droite a gauche vers le haut vers le bas  j aessayé de debrancher  l encodeur d altitude et la je me sers du moteur d altitude sans probleme  j en conclue que c est soit un probleme de fil de connexion  ou du nexus   je suis pommé  qu en pense tu  dois je remettre les parametres d usine  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

étrange comme comportement, je n'ai jamais eu ça. On dirait que l'encodeur est inversé côté paramétrage. Parfois on peut appuyer sur 2 touches côté télécommande et ça peut être un raccourci vers quelque chose.

 

Citation

donc en abaissant pour aller a 70 le nexus marque 100 puis 110 puis ,,,,,,180 et ensuite il passe a - 10 puis -20 jusqu a-70  c est incomprehensible 

 

On dirait que ton encodeur d'altitude et/ou moteur est inversé dans le sens de rotation.

Ca fait 9 mois que je n'ai plus utilisé le mien car plus le temps de faire de l'astro cf évènements perso mais je viens de rebrancher vite fait pour voir. Quelques points à vérifier (mon téléphone prend des vitesses "trop" rapide donc on a qu'une partie de l'écran lol) : 

Dans le menu :

image.png.f5280233e56a9d5a950f69b27ee807c3.png

 

As-tu bien ceci  -40000 et -40000 Alt-AZ et D,D ?: 

image.png.6f5404a875e0dd76b59e4876943a997e.png

 

Et si tu vas dans "Test":

image.png.ad6d137f8b81db4ad33caddd7f8459d4.png

 

Sur "encodeurs":

image.png.5315da98ccf7bcba16b82c7757b7ea8c.png

 

Est-ce que quand tu as le télescope à 90° et que tu baisses en déclinaison phyiquement le télescope la valeur baisse bien? Exemple si tu pars de 90°, ça doit baisser 85° et ainsi de suite?

Si ça monte au contraire alors que tu descends physiquement en déclinaison, c'est que l'encodeur est inversé (et donc vérifier sur  ma première photo déjà si tu as bien -40 000 et -40 000).

 

Autre piste : il faudrait relire le manuel Nexus DSC PRO : https://www.astrodevices.com/resources/Nexus-DSC-Pro/Nexus_DSC_Pro_User_manual_1.0.pdf

Cette vidéo en FR pour vérifier les réglages de base bon ds cet exemple encodeurs 10 000 vs 40 000 sur doctelescope mais le principe est le même) : 

 

 

En dernier recours, peut-être ça vaudrait le coup de contacter Serge d'Astrodevice qui fait les DSC Nexus : Serge@astrodevices.com  (en anglais par contre il est basé en Australie) ?

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

D’après ce que tu décris, j’avais le même problème sur mon Altaz de 600 avec la même configuration (Nexus DSC pro avec encodeurs 400000 pas + Servocat ) et j’ai bien galéré pour trouver la solution.

Bien sûr comme il a été dit, il faut vérifier le montage et les paramètres de l’ensemble.

Ton Nexus fonctionne t’il bien quand tu l’utilises en push-to lorsque ton servocat est éteint ?

Si oui, c’est le servocat qui perturbe le Nexus.

Le Nexus reçoit beaucoup d’informations de divers câbles, le port série, le port USB, les encodeurs, la câble d’alimentation externe si il est utilisé.

Les câbles agissent comme des antennes et des informations peuvent se perdre ou transiter d’un câble à l’autre, surtout que bien souvent les câbles sont fixés ensemble dans le même toron pour le côté pratique et esthétique.

Tu peux faire un test en atelier de jour pour voir le phénomène:  calibre juste la butée 90 sans faire le reste (le deux étoiles) ensuite tu vas dans le menu « test encodeur », avec la télécommande du Servocat tu fais quelques mouvements en altitude et en azimut.

Ensuite tu reviens en butée 90 degrés, normalement tu devrais lire « 90 degrés » sur le Nexus.

Si ton Nexus est perturbé comme le mien l’était, la valeur sera environ de 88 ou 92 degrés suivant la perturbation.

Ce qui explique pourquoi les moteurs s’affolent, le passage au delà de 90 degrés n’est pas prévu par le servocat en Altaz.

Le même test sur l’encodeur d’azimut montrera la même chose mais moins pratique à réaliser.

Plusieurs semaines de galère : remplacement des câbles et des encodeurs , blindage des moteurs et des encodeurs, mise à jour du Nexus… toujours les mêmes problèmes😤

Et finalement la solution au problème : les anneaux de ferrite.

J’ai ajouté à chaque extrémité de tout les câbles un anneau de ferrite, c’est radical!

Preuve par de nouveaux tests en atelier et sur le ciel.

Plus de problèmes de pointage et de moteurs qui s’affolent!

Et en plus cela ne coûte pas chère, la boîtes de 28 pièces pour 15€.

 

En espérant t’avoir aidé,

Patrick.

IMG_4475.jpeg

IMG_4472.jpeg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mes amis  ca me redonne espoir  je vais verifier  mais je pense en premier a une inversion de l encodeur car quand je descend en declinaison le chiffre d altitude augmente jusqu a 180 et ensuite chiffre negatif   et apres l alignement 2 etoiles  si je sors l encodeur d altitude je peux actionner les 2 moteurs bien sur le suivi est tres mauvais  je vous tiens au courant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement un problème de signe devant le nombre de pas dans les paramètres d’où l’importance de vérifier si le Nexus fonctionne déjà en push-to.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci  pour v otre aide    j ai  reussi   a reparer en modifiant  quelques parametres    et tout marche bien  mais surtout ne pas mettre le telescope  a plus de 90 degres  car il suffit de 1 ou 2 degres en trop pour rendre le nexus incontrolable   merci encore a vous tous amis!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait content que tout soit résolu 👍😊! 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par LucienInTheSky
      Bonjour,
       
      Après une longue "astropause" (presque 10 ans) j'ai été repris par le virus récemment et, étant féru de planétaire, j'ai fait l'acquisition d'un Mak180 Black Diamond Skywatcher avec une NEQ5, exclusivement pour de l'observation visuelle. J'ai également pris une motorisation double axe mais il s'avère que, même si c'est fonctionnel et que le suivi est assuré, quelque chose cloche dans l'alignement des engrenages.
       
      Lors du montage, le moteur et les engrenages se placent comme il faut mais dès que je serre la vis de maintien du moteur il se décale et l'alignement est mauvais (voir images ci-jointes). J'ai beau desserrer et replacer le moteur, à chaque fois que je revisse, il remet ça. On dirait un défaut de conception? Ou alors je me débrouille comme un manche (j'ai déjà changé une motorisation sur une EQ5 noire à l'époque et tout s'était bien aligné mais ca fait bien longtemps et j'ai l'impression d'être un débutant à nouveau haha) ?
       
      Les deux moteurs sont affectés par ce problème même si c'est moins critique sur le moteur du bas (celui de déclinaison ou d'ascension droite? J'ai oublié pas mal de choses en 10 ans haha).
       
      Si quelqu’un à un idée je suis preneur, merci d'avance!
       
       



    • Par emmanuel fontaine
      Bonsoir à toutes et tous
      J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un Meade Starfinder 250 sur monture équatoriale d'époque. Je l'ai rénové et il est tout propre. J'avais essayé la monture au tout début et j'ai le souvenir qu'elle suivait correctement. Ca manque de stabilité, bien sûr, c'est bien connu, mais ça suit grosso modo ok. Depuis, j'ai monté le tube sur mon AZEQ6.
      Et puis l'autre jour j'ai réessayé la monture pour une petite vision de la Lune que m'a réclamé ma Dulcinée.
      Eh bien la monture tourne à vitesse accélérée dans le sens horaire! On voit l'engin tourner à vue d'œil. C'est discret, mais ça bouge au pif 10 fois la vitesse sidérale!
      J'ai changé les piles au cas où, déplacé le gros contrepoids des fois que l'engin soit mal balancé. Mais rien y fait!!! L'entrainement se fait avec un petit motoréducteur à courant continu et j'ai du mal à comprendre ce qui peut bien se passer!
      Une idée?
      Merci à vous
      Emmanuel
    • Par sqfab
      Bonjour,
       
      Je souhaite monter des têtes azimutales ou équatoriales équipées d'une vis 3/8 sur un trépied à monture Vixen SP ou GP.
      J'ai trouvé ce type de bague d'interface sur Aliexpress.
      https://fr.aliexpress.com/item/33038612143.html?spm=a2g0n.detail.1000014.14.34ffZKm4ZKm4o4&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.40196.436742.0&scm_id=1007.40196.436742.0&scm-url=1007.40196.436742.0&pvid=7470c64e-eff7-4ade-9ac4-40c74ca720ca&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.40196.436742.0,pvid:7470c64e-eff7-4ade-9ac4-40c74ca720ca,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f={"order"%3A"-1"%2C"eval"%3A"1"%2C"sceneId"%3A"8499"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!51.69!51.69!!!414.82!414.81!%402103890117461136572218286e16f0!67300867625!rec!FR!!ABXZ
       
      Est-ce que cela conviendra à ma monture ?
      La description n'est pas très claire.
      Pour être plus précis, il est indiqué que c'est pour  HEQ5 AZEQ5 EQ3.
      Quid de l'adaptabilité sur une SP ou une GP?
       
      Pascal
    • Par Altair61
      Hello!.... Je pense changer ma vieille azeq6 de 2017, car elle a un défaut de fabrique, beaucoup de jeu en déclinaison et du coup, guidage pas génial...et lourde (même à la révision pas d'amélioration) !.. Revendable d'occasion, je ne sais pas ?... Quel modèle me conseillez vous ?.. Budget 2000€/2500€...pour tube 200/800 carbone, 294 MC pro et accessoires .. Merci 
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Je souhaite faire un time laps sur une région de la lune .
      J'ai essayé de faire un autoguidage avec Firecapture,  mais cela n'a pas fonctionné.
      L'algo semble être que pour les planètes !
      Avez vous une solution de contournement  , car je ne vois pas de plugin qui fasse cela dans FC ?
      Merci d'avance
       
  • Évènements à venir