Messages recommandés

Bonjour, 

 

Avec les star’Ex 2400 on a l’instrument parfait pour faire des étoiles Be. Et ensuite soumettre les spectres dans BeSS.

 

BeSS est une base donnée piloté par la professionnelle Coralie Neiner, administrée par l’observatoire de Meudon, et qui héberge les spectres Be professionnels et amateurs, depuis 2017. Cette base a pour objectif l’étude statistique des sursauts de ces étoiles. Une étoile Be est une étoile de type spectral B, qui présente de temps en temps des raies de l’hydrogène (voire de l’hélium) en émission d’où le petit ‘e’ après le B. L’hypothèse est que l’émission provient en fait d’un disque circumstellaire, qui se crée « de temps en temps » autour de l’étoile et dont on cherche à mieux comprendre le mécanisme de création : pulsations stellaires, systèmes binaires, rotation rapide… lorsque la raie h-alpha présente un surcroit d’intensité ou carrément passe d’absorption en émission est ce qu’on appelle un sursaut ou un outburst en anglais et la fréquence et la croissance et décroissance sont intéressants statistiquement pour les pros.

Nous sommes quelques amateurs à formellement « valider » les spectres amateurs, nous avons été formé par Coralie pour cela. La base accepte les spectres Basse Résolution mais plutôt pour des objets faibles, infaisable avec un spectro HR.

Voici quelques exemples de variations que j’ai pu observer lors de ma dernière séance de validation.

e1.png.0c1f8471a3b644d2fb6c3681061bc559.pnge2.png.6f0782655de03048a23aa8477cca09e9.pnge3.png.78ebc2b530b07faf9d107378f35abfc7.png

 

A noter, l’édition d’un rapport mensuel qui collecte toutes les variations observées pour les données soumise du mois considérés, archive ici : http://valerie.desnoux.free.fr/BeSS/index.html

 

Les différences avec STAROS ? Staros est un projet qui fonctionne par campagne sur un objet donné. Dans Staros vos spectres sont immédiatement visibles. Ils sont revues (ou pas) avec le temps et chaque campagne / objet peut avoir des critères de revues différents. STAROS poursuit d’abord un but d’échange et de pédagogie. BeSS est une base pro donc aucun spectre visible et accepté sans avoir été validé.

 

Il y a beaucoup de choses passionnantes à faire avec un Star’Ex, et les étoiles Be, qui varie avec le temps, sont d’excellentes cibles. Pour voir les étoiles à observer rendez-vous sur le site ArasBeAM qui se synchronise avec BeSS toute les nuits et vous proposent les cibles les plus urgentes à observer : http://www.arasbeam.fr/spip.php?page=beam_belist2&lang=fr !

 

Un dernier exemple sur mon étoiles favorite (mon premier outburst en 2009) QR Vul – la courbe de Largeur equivalente de la raie H-alpha (Force de la raie) sur les 567 spectres de la base. Nouveau sursaut en cours !

e4.png.d775bc2db43e6a052114c467f441fca5.png

 

A vos spectro !

Valerie

PS : vous pouvez vous aussi vérifiez vos données avec Visual Spec, avec le bouton special BeSS qui vous donne les écarts de calibration et les deux dernières observations de l’objet dans BeSS

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant