astroman72 2677 Posted May 30, 2023 bonjour, voici ma dernière photo avant arrêt astro, a moins que j'en retrouve sur mon disque j'ai choisi une galaxie peu imagé tout comme ma précédente (ngc5585). NGC 5204 est une petite galaxie spirale magellanique rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 322 ± 8 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 4,74 ± 0,35 Mpc (∼15,5 millions d'a.l.)1. NGC 5204 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 5204 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)m dans son atlas des galaxies6,7. La classe de luminosité de NGC 5204 est V et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé1. Avec une brillance de surface égale à 14,24 mag/am2, on peut qualifier NGC 5204 de galaxie à faible brillance de surface prise de vue, newton 355/1650 sur cem120 camera risingcam imx571mc -10°c brutes 79x180s le traitement est vite fait le fdc pas top mais je ne ferais pas de retouche alors bon ciel a tous et faite bonne capture de photons manu 4 3 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61386 Posted May 31, 2023 Une bien belle image Manu, dommage d'arrêter l'astro Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
astroman72 2677 Posted May 31, 2023 Merci Alain, Je te remercie en tout cas pour tes messages et ton aide pendant toutes ces années 😉 Je continuerai à venir voir comment la pratique évolue. Bonne journée Manu 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27640 Posted May 31, 2023 Salut manu une bien joli image 👍 dommage d’arrêter l’astronomie j’espère que ce n’est pas pour des raisons de santé bonne journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3178 Posted May 31, 2023 (edited) Bonjour Bonne idée cette cible quasi méconnue, elle n'est pas très grande cette galaxie. Elle présente des similitudes avec Ngc 3728 3738 également dans la Grande Ourse. Amicalement Christian Edited June 1, 2023 by christian_d 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6927 Posted May 31, 2023 En tout cas, une bien belle petite galaxie, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 3567 Posted May 31, 2023 Bonsoir Manu,trés belle prise,bravo ! Bon ciel à toi également. Jean Pierre 1 Share this post Link to post Share on other sites
astroman72 2677 Posted June 1, 2023 Il y a 19 heures, christian_d a dit : Bonne idée cette cible quasi méconnue, elle n'est pas très grande cette galaxie. Elle présente des similitudes avec Ngc 3728 également dans la Grande Ourse Merci, je ne connais pas ngc3728 mais en regardant il me dit quelle est dans le lion. Bonne journée Manu Il y a 13 heures, Christophe H a dit : En tout cas, une bien belle petite galaxie, bravo. Merci beaucoup. Bonne journée Manu Il y a 11 heures, jpl34390 a dit : Bonsoir Manu,trés belle prise,bravo ! Bon ciel à toi également. Merci Jean Pierre Bonne journée Manu Il y a 23 heures, Sauveur a dit : Salut manu une bien joli image 👍 dommage d’arrêter l’astronomie j’espère que ce n’est pas pour des raisons de santé bonne journée Salut Sauveur et merci, Non ce n'est pas pour raisons de santé. J'ai juste presque plus de plaisir quand je sors une photo, et je n'arrive plus à me satisfaire de ce que je présente. Alors certes je fais cela d'abord pour moi, mais quand je vois ce que certains présente cela a tendance à m'ermerveiller et en même temps a me dégoûter de ce que j'arrive à sortir ayant été un éternel insatisfait. Bonne journée Manu 1 Share this post Link to post Share on other sites
kaelig 587 Posted June 1, 2023 Une galaxie sympa pour cette pause que tu t'imposes. Des fois, il faut laisser passer quelques mois, l'envie revient avec de nouveaux projets: solaire, planétaire, nightscape ... un nouveau setup, une nouvelle façon de regarder le ciel et ca repart. Bon ciel à toi 5 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6159 Posted June 2, 2023 (edited) Une belle image bien résolue de cette galaxie peu imagée. J'espère sincèrement que la pause n'est que provisoire ! C'est normal que la motivation baisse parfois même si la passion est toujours là. Un nouveau challenge (poses courtes par exemple) peut aider. Edited June 2, 2023 by danielo 1 Share this post Link to post Share on other sites