Astroquentin

Programme de sciences participatives sur les ondes gravitationnelles : appel à contribution

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ce message a pour objectif de lancer un appel à contribution pour un programme de sciences participatives sur les ondes gravitationnelles. 

Il s'agit d'un programme d'observation lancée par un consortium de laboratoires d'astronomie et d'astrophysique en France, que personnellement j'aide dans sa partie de déploiement auprès des astronomes amateurs. Cette communauté d'observateur compte à ce jour une cinquantaine de membres dans le monde entier !

 

Le projet s'appelle « Kilonova Catcher », et a pour objectif de capter la lumière du jet induit par la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutron, ou de deux étoiles à neutrons, après que les grands interféromètres LIGO/VIRGO aient détecté le signal d'ondes gravitationnelles. Cette lumière, environ 100 à 1000 fois plus lumineuse que celle des novæ est appelée “kilonova”. Elle nous révèle enfin les sites de production des éléments les plus lourds dans l’Univers !

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie directement à la broche en attaché de ce message, qui explique tout le processus et le type d'observations qui sont seront attendues de votre part si vous rejoignez notre réseau ! La seule contrainte technique est de pouvoir atteindre la magnitude 19, environ.

 

En échange de votre participation, vous deviendrez co-auteur des publications scientifiques de découverte des nouvelles kilonova qui seront observés.

 

 

Je suis disponible pour toute question bien sûr !

 

Bon ciel à toutes et tous,

 

Quentin

Brochure_KNC_O4_FR.pdf

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour toucher une population astram plus large, peut-être mettre aussi l'info sur "le forum d'en face" (comme on dit ici ou sur celui d'en face...) :

https://www.webastro.net/forums/forum/51-lastro-autrement/

et très certainement sur le site de Gemini qui vise à développer les collaboration Pro-Am :

https://proam-gemini.fr/

 

Sont visés ici les astrams équipés de grands diamètres vu la magnitude demandée, quand même assez bien équipés (certains travaillent en remote avec des instruments sous de meilleurs ciels) et déjà rompus à certaines techniques (astrométrie notamment comme pour la recherche et le suivi de planètes mineures).

 

Cdt.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Quentin

 

pour la séquence d'exposition tu recommandes une alternance de filtre B et R, ok

Combien de pose totale ? 1h suffisant ? la nuit ?

 

Je vois que le projet est tout récent; à l'instar d'exoclock, un petit plug-in sur NINA sera top pour planifier ses nuits, ou boucher des trous.

à voir chez les anglosaxons de cloudynights

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse,

 

Pour le temps de pose, nous ne donnons pas de consignes strictes de temps de pose car cela dépend beaucoup de l'éclat apparent attendu de la source et du type de télescope de chaque utilisateur. Cependant nous donnons les recommandations suivantes :

  • les kilonovas que l'on pourra observer seront dans un range de magnitude apparente r = [17 - 20]
  • nous recommandons donc aux utilisateurs de prendre des images qui peuvent atteindre une magnitude limite d'environ r = 19-20
  • nous recommandons de prendre plusieurs séries d'exposition "courtes" (quelques minutes, 300s par exemple) qui seront ensuite additonnées pour atteindre une profondeur suffisante et éviter les erreurs de suivi

Je ne connais pas NINA, mais je viens de regarder, merci de l'idée ! Nous pensons que c'est un outil intéressant pour les amateurs, mais notre retour d'expérience est que, souvent, chacun préfère utiliser le logiciel qu'il maîtrise. De plus, nous n'avons malheureusement pas les ressources humaines pour proposer des plugins et un logiciel commun à tous les astronomes (cela demanderait du temps de formation aussi). Cependant si quelqu'un veut si coller parmi les amateurs nous seront ravis de l'accompagner !

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2023 à 10:53, Astroquentin a dit :

 

  • les kilonovas que l'on pourra observer seront dans un range de magnitude apparente r = [17 - 20]
  • nous recommandons donc aux utilisateurs de prendre des images qui peuvent atteindre une magnitude limite d'environ r = 19-20

 

c'est énorme, ça donne un miroir d'au moins 1 m minimum !!!

Modifié par la louche du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observation directe effectivement, mais en additionnant des poses comme on le fait pour la photographie du ciel profond, on y arrive avec un matériel beaucoup plus raisonnable il me semble ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2023 à 11:47, Astroquentin a dit :

on y arrive avec un matériel beaucoup plus raisonnable il me semble ?

 

oups, en effet aucun problème

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé   je découvre ce message bien tard.. le 29 aout! Je serai intéressé mais n'ai qu'une caméra couleur (ZWO ASI2600 MC) avec un filtre  bibande L-eXtreme. Setup fixe à Carpentras (84) avec un bon Newton 10" ouvert à 3.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant