cbuil

Test pro du Sony IMX455

Messages recommandés

Vous le savez bien, les capteurs CMOS ont remplacés les capteurs CCD dans nos caméras. Après un début difficile pour le CMOS, normal pour une nouvelle technologie, j’y trouve perso un très grand intérêt et une supériorité par rapport au CCD (qui m’est très cher pourtant pour ceux qui connaissent l’histoire !).  La maturité du CMOS est telle que même les pros basculent, et qualifient même le IMX455 de sCMOS - c’est à dire scientificCMOS (mais pour un très bas coût -  en fait ce capteur et ces dérivés,  au vu de ces performances, est une superbe affaire) :
https://arxiv.org/pdf/2302.03700.pdf

Il s’agit donc d’un test tout récent)  par des professionnels astro du capteur que son trouve dans la ASI6200, mais aussi la ASI2600 et la ASI533MM (au format près, et équivalent QHY). Les résultats sont forts voisins de ceux  que l’on trouve dans nos mesures (nous n’avons rien ou presque à envier aux pros lorsqu’on fait tout ceci avec un peu de rigueur.) Pas mal d’infos sur le bruit, le dark, sur le QE (enfin une valeur de confiance  - plutôt 80% au pic que 90% selon les notices constructrices - ce qui était aussi mon impression, une sur-évaluation, mais 80%, c’est remarquablement bon malgré tout). Et à la fin une discussion sur le bruit poivre et sel (le RTS), qui bien entendu est le gros sujet avec ces capteurs en imagerie très faible flux (comme en spectro, imagerie en bande étroite, Lucky à très faible flux, etc)) :  ils utilisent un algorithme de filtrage médian puis masquage, qui est en fait très proche de mon CMED - mais en un peu plus simple (exploité dans le  logiciel specINTI, avec un esprit similaire). 

 

Christian Buil

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Merci pour le partage !

 

J'attends avec impatience ma Player One avec capteur IMX533. Elle a une vitesse de lecture deux fois plus grande que l'ASI533MM, et également une capacité max en e- 50% plus grande. Pour le coup, je me demande comme ils font. La capacité max en e- ne devrait dépendre que du capteur (et pas de l'électronique autour) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra, il me semble que j'avais vu passer un autre article scientifique sur un des capteurs que l'on utilise, il y a quelques mois. 
N'est-il pas étonnant que la courbe de QE qu'ils mesurent est plus basse que celle donnée par le fabricant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

J'attends avec impatience ma Player One avec capteur IMX533. Elle a une vitesse de lecture deux fois plus grande que l'ASI533MM, et également une capacité max en e- 50% plus grande. Pour le coup, je me demande comme ils font. La capacité max en e- ne devrait dépendre que du capteur (et pas de l'électronique autour) ?

Oui on se demande. J'ai trouvé une valeur FWC comptable à celle qu'ils annoncent en tout cas. Et elle arrache dans le bleu, c'est stupéfiant. Elle est au vestiaire en IR par contre, mais on ne peut pas tout avoir. Pas encore en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, christian viladrich a dit :

lle a une vitesse de lecture deux fois plus grande que l'ASI533MM

Ce que j en ai compris c est le mode 8 bits et non 14bits.

 

"Taux élevé d'images par seconde

Basé sur notre technologie, la caméra Saturn-M SQR peut fonctionner à 43 images par seconde en mode RAW8, ce qui est beaucoup plus rapide que les modèles existants sur le marché."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, aubriot a dit :

Ce que j en ai compris c est le mode 8 bits et non 14bits.

Oui, c'est bien cela. En mode 8 bits elle est presque deux fois plus rapide que l'ASI533.

 

il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

Oui on se demande. J'ai trouvé une valeur FWC comptable à celle qu'ils annoncent en tout cas. Et elle arrache dans le bleu, c'est stupéfiant. Elle est au vestiaire en IR par contre, mais on ne peut pas tout avoir. Pas encore en tout cas. 

 

C'est pour le bleu et le vert qu'elle m'intéresse. Si je lis bien la publi indiquée par Christian B, le rendement quantique de l'IMX533 à 400 nm serait de 65% et à 550 nm de 70% :)

image.png.6543743049a4abbc2d9ad91730efbccd.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant