christian viladrich

Problème de vitesse avec ASI 462 MM

Messages recommandés

Salut Alx,

 

Merci pour ta contribution, mais le problème concerne les acquisitions  8 bit et pas 12 bits ;)

 

En 8 bits, le débit est de 136 fps x 2.12 Mo, soit  288 Mo/s.

 

Je rappelle les données du problème :

Le 05/06/2023 à 19:29, christian viladrich a dit :

En résumé :

- Avec l'ASI462MM et mémoire DDR3 :  sans le mode high speed, je suis à 64.8 fps, et avec je suis à 73.5 fps (en 8 bits, full frame), soit 148 MB/s.

- Avec l'ASI 290, je suis à 170 fps pleine trame et 8 bits, soit 344 MB/s.

- Avec l'Apollo-One Saturm M IMX 533, je suis à 42 fps pleine trame et 8 bits, soit 370 MB/s, ça rigole pas :)

 

Bref, il y a un problème quelque part (driver ou caméra). J'ai envoyé un message à ZWO, sachant que je connais au moins une autre personne qui a le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alx a dit :

Cela dépasse les possibilités de la plupart des HDD qui plafonnent à 200-300 MO/s, quels que soient le logiciel d'acquisition ou le système d'exploitation.

 

Attention à ne pas tout mélanger : HDD = Hard Drive Disk, autrement dit "disque dur", ou encore des disque magnétique tournant. Plus personne en utilise en acquisition planétaire/ lunaire/ solaire ne les utilise car la vitesse est limitée à 100-150 mo/s (selon le disque).

 

Tout le monde utilise maintenant des SSD : solid state disque, pour faire simple, on va dire que c'est comme de la RAM.

Il y a deux versions :

- en boîtier 2.5", on arrive alors à des débits mesurés de 300 à 400 Mo/s (si on prend le bon modèle bien sûr ;)

- en barrette (autrement dit le format M2), on arrive alors à des débits 10x plus important.

 

Il y a 4 heures, alx a dit :

Ceux qui ont des problèmes de vitesse avec cette caméra ont-ils vérifié qu'ils acquièrent avec  un PC récent pourvu d'un SSD bien géré (mémoire cache, etc...) ? 

 

Il y a encore mieux à faire comme test : voir si d'autres caméras ont un débit plus rapide sur la même configuration PC (voir mon message ci-dessus) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, christian viladrich a dit :

Il y a encore mieux à faire comme test : voir si d'autres caméras ont un débit plus rapide sur la même configuration PC (voir mon message ci-dessus)

 

Ce n'est pas évident: si tu regardes la doc du CMOS Sony IMX462 (qui, d'ailleurs limite à 120 fps), tu verras qu'il n'y a pas de mode 8 bits natif.

La conversion 16->8 bits, si elle existe,  est faite après, dans l'électronique ZWO ou, plus vraisemblablement, dans le pilote de la caméra ou dans le logiciel d'acquisition utilisés sur le PC.

C'est là que ça peut coincer et dépendre du matériel utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

concerne les acquisitions  8 bit et pas 12 bits

convertisseur ADC 12 bits soit 64img/s full frame et 136,1 images par seconde à 10 bits ADC (pleine résolution)

C est un peu aberrant comme ADC.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, aubriot a dit :

C est un peu aberrant comme ADC.

Non ce n'est pas aberrant, c'est classique: l'ADC 12 bits tourne nominalement à 75 MHz (donc permet 64 img/s) ; si on va plus vite la conversion est toujours sur 12 bits, mais les 2 derniers bits (au moins) sont alors non significatifs, d'où les 10 bits annoncés. 

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, banjo a dit :

Et surtout ,il ne la rend pas au fur et à mesure qu'il l'utilise , encore une histoire de mémoire paginée sous Windows

J ai testé avec ma version 2.7.10 que j ai du mettre a jour il y a peu. J ai vu que la 12 est disponible sur le site.

A un certain moment cela bloque lorsque le disque dur est saturé. Pourtant j y ai mis un SSD samsung  de bonne facture avec de bons débits.

Faut dire que mon portable n est plus tout jeune aussi.

Ce qui est surprenant  c est qu en devalidant la mémoire cache j ai de meilleures résultats avec un différentiel de 800img en plus sur 2mn d acquisitions.

Par contre plus de bug du cache sur les acquisitions suivantes mais toujours une saturation au bout d un moment

20230623_192944.jpg

20230623_191401.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

ce matin en faisant des mosaïques full format , j'ai eu un problème en les séquençant trop rapidement ,

si enregistrement 1 = ~5Go et que l'on lance le 2 avant la fin du vidage du premier , on tourne ensuite à 70Mo/s !!! si on à 7 ou 8 films qui se vide on est à 5 ou 6Mo/s

sortie de Firecapture et redémarrage Fc 320Mo/s .

je pense que le conflit est bien entre le tampon interne qui se vide dans l'ordi par la prise Usb et la prise de vue suivante qui arrive dans le même tampon  , il doit y avoir trop de données - la caméra -->Usb Pc . le tampon qui se vide par Usb  vers le Pc . le tampon qui se rempli en mëme temps depuis la caméra , j'ai branché un ssd sur un port Usb 320Mo/s mais avec des variations de i/s incroyable quelque soit le Usb trafic .

cette variation est apparue avec la version logiciel 2.7.0 , la 2.6 est vraiment plus stable en i/s mais ne supporte pas les novelles caméras.

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... ça progresse, mais pas grâce à ZWO :(

 

Il y a manifestement un problème sur le nouveau firmware / FPGA FW.

 

De mon côté, j'ai le firmware V5.0 et le FPGA FW 462 V 0.3- 1.1.2.7 => limitation de vitesse.

 

D'un autre côté un américain a le firmware V3.0 et le FPGA FW 34 V:02-2.1.02, et lui n'a pas limitation de vitesse

 

 

 

image.png.eeac618fd9e64f3561e9ae89ebb02eb0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour ma part ma caméra est retournée chez OU, j'attends un retour de leur. Part 

Thierry 

Modifié par astrothierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, astrothierry a dit :

Pour ma part ma caméra est retournée chez OU, j'attends un retour de leur. Part 

Merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu ! Avec le nouveau driver la caméra monte à 136 fps, conformément aux specs :)

 

J’imagine que ZWO va poster le nouveau driver sur son site rapidement.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Super que  tu puisses retrouver les valeurs spécifiées.

Petite question :

Avec cet outil de maj de firmware tu peux choisir un ancien firmware et FPGA ?

as tu repris les specs de l'americain ?

Cordialement

Boris 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boris !

Je n'ai pas touché au firmware ni au FPGA, c'était un problème de driver. Il y a juste deux fichiers à mettre dans le répertoire qui va bien.

Amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu ma caméra ASI462MM ce matin et je l'ai testée.....  Je suis limité à 65 fps........

J'ai regardé sur le site ZWO mais leurs drivers (camera et Ascom) datent de 2 mois (et je les ai installés).

Du coup, je me demande où trouver les deux fichiers nécessaires au bon fonctionnement et où les mettre ?

Si @christian viladrich passe par là et peut me donner une indication, ça me dépannerait bien.......

Bizarre quand même que ZWO n'est pas mis à jour les drivers.....

 

Merci d'avance

 

A+

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour les fichiers.

J'ai acheté la caméra chez O.U.

Quand même dommage que ZWO n'ai pas mis les fichiers et des explications sur son site.......

 

Merci encore

A+

Eric

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant