Pulsar59

Sol'Ex du 07/06/2023 et Astrosolar

Messages recommandés

Hello,

 

séance habituelle au Sol'Ex aujourd'hui, je montre les résultats parce qu'ils sont meilleurs que d'habitude.

AZEQ6, triplet APO 80 f/6

 

Je rajoute 2 tronçons faits au 150/750, Astrosolar densité 5, Powermate 5X, filtre RG610.

 

Je conseille les full, bien sûr.

 

Pour ceux qui y seront, rendez-vous à Baron le 24/06.

 

6480b8713000e_2023-06-07-CompoDiskProtusBin1-075X.thumb.jpg.c96e8d732eef6720aaa888d7ed27b618.jpg6480b8652b8db__11_16_02_protusrecadre.jpg.74cb994976065cb94f26671f5c24a0a8.jpg6480b8646c853_2023-06-07-DopplerBin1ASPS-075X.thumb.jpg.145fb27dee54e15a42eed48064b39480.jpg6480b858c43e0_2023-06-07-ContBin1ASPS-075X.thumb.jpg.775745afbb82739299d50b19f8a91064.jpg

 

 

 

 

 

11_54_58_____100r_64T_78regAS(best)PS.jpg

Aligned53280Moyenne4SERASPS.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent et avec de jolies protus :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

super les images au solex .

les 2 dernières la tubu devait êtree assez forte , tu as poussé sur les ondellettes .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, c'est du continuum à proximité immédiate de la raie Ha.

Turbu assez forte en effet. Sur la 2eme Astrosolar on voit le bruit dans le coin inférieur droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pulsar59 a dit :

merci, c'est du continuum à proximité immédiate de la raie Ha.

A quelle distance plus précisément ?

Cela m'intéresse pour savoir jusqu'à quel écart de longueur d'onde on peut voir les protu (sachant que cela dépend de l'effet Doppler bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à 1,2 nm du coeur de la raie Ha. Il m'arrive très souvent de voir des filaments sur des images de ce type, preuve que l'effet Doppler peur décaler les longueurs d'onde peut-être jusqu'à 2 nm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , elles sont encore visibles avec un BF coronado seul sans étalon  (6-8 ä ) , Christian a dû en tester il pourra nous donner la largeur moyenne du meilleur et du pire 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour à tous,
       Ce matin encore j'ai pu observer ( en gros de 7h30 à 8h30)  et essayer quelque chose pour  arrêter la turbulence :  En effet vu la violence de la turbulence que je vois souvent je me suis demandé si au final le gros de cet turbu n'était pas d'origine instrumentale .  En effet ma fente courbe chauffe très rapidement vu le diamètre de 127mm de l'objectif de ma lunette.  De plus du fait du montage le tube de la lunette est OUVERT au niveau du porte oculaire car c'est là que je "branche le spectro-coro". Malgré tout ça fait une ouverture de 50mm ou de 31.5mm selon le type de raccord que j’emploie.  Je me suis dit qu'il y avait sans doute de la convection qui se développait a l'entrée.  Donc j'ai obturé avec un filtre optique : j'ai mis mon H alpha ciel profond car il a le diamètre qui faut.
       
       
      Mise en place du filtre  (pour les tests , fixé avec du scotch "électricien")

       
      Et l'image du disque solaire sur le disque occulteur de la fente courbe
       

       
      RESULTATS :  il y a une très nette amélioration : la turbu se calme très rapidement et les images sont beaucoup plus stables .  De plus la fente reste a peine tiède au lieu d'être brulante.  Le filtre tient très bien et ne chauffe quasiment pas non plus !  Voici quelques images de ce matin.  Le ciel hélas est devenu très diffusant et pas sur qu'il me permette de faire d'autres essais dans l'apres midi....
       
      à suivre
       

       

       
       
       
       
       
       

       

       

       

       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par soleil rouge
      La belle et très fine protubérance s'élevant gracieusement dans l'espace et un beau champignon atomique 
      réfracteur 185 mm apo - Fabry Perot PST optimisé et barlow 2X , camera player one


    • Par Pulsar59
      hello,
       
      un soleil avec 2 gros poils ce matin !
       
      en Ca, puis Ha.
       
       




    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,  
      Un peu de soleil , un brin de turbulence et de la chance  ce matin................
       
      La présence d'un fort décalage doppler a la base de la protue à gauche montre une forte activité ^^
       
      Les spicules sont bien visibles et les raies spectrales permettent d'évaluer le décalage..
       

       
       
      .... et un détail d'une petite protubérance avant de perdre le soleil jusqu'a cet apres midi  ( la joie des vélux)
       
       

       
       

       
       
       
       
       
       
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      voici quelques images du soleil
      tache solaires un peut moins grande
      et une éruption
      jean marc







  • Évènements à venir