J'ai pu sortie le SW 254/1200 sur EQ8 hier. J'ai tenté une photo de la lune hier pour étrenner l'ASI 183 MC. Ben c'était épouvantable, une turbulence d'enfer, et du coup un mal de chien à faire la mise au point. Je n'ai aps insisté et j'ai monté l'Apollo-M MAX PRO, avec une roue à filtres et correcteur de coma.
D'abord une heure sur M92 avec des poses unitaires de 30s, 60 L, 20 R, 20V et 20 B.
Je voulais ensuite poursuivre une série de poses sur NGC 276 commencée il y a 2 semaines, mais bon, vu l'état du ciel et la présence de la lune dans le coin ce n'était pas jouable.
Ensuite je me suis pris les pieds dans le tapis car j'a lancé une série de poses sur NGC 7023 alors que je voulais en faire sur NGC 7380. Je ne sais pas ce que j'ai bricolé, mais bon. Donc il y aura eu 120 poses de 60s en L et 40 de 60s pour le R, pour le V et pour le B.
Bonjour à tous,
Alors voici une petite image de cette nébuleuse et amas ouvert que je n'avais jamais fait. Durant la nuit du 01.09 et du 07.09, j'ai eu fait quelques shoots sur cette cible que je trouve bien belle.
Donc, la nuit du 01.09, j'avais fait 23 x 300s en RVB avec le filtre Baader UV/IR/L et ensuite, j'ai ajouté 24 x 300s en HOO avec le filtre L-Extrême puis la nuit du 07.09, j'avais refait 92 x 180s en HOO, ce qui m'a fait 8h31' de temps d'exposition. Bon, ce n'est pas une image qui casse deux pattes à un canard mais j'ai cette nébuleuse dans ma bibliothèque
J'ai eu des soucis avec les flats de la lunaison du mois d'août provoquant des artéfacts sur l'image de M14 que j'avais publiée ici :
J'ai donc eu la réponse en septembre, et pour plus de clarté, je publie la version définitive dans ce nouveau post.
Voici donc l'AG M14, imagé du coup sur deux nuits (et deux lunaisons) :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
Sur deux nuit les :
12 au 13 août 2024 (au clair de Lune) : 173 poses
et 26 au 27 août (sans Lune) : 58 poses
231 poses de 30s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 55 min 30s
Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et graXpert
Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
M14 avait déjà passé le méridien fin août, et la seconde session a donc été réalisée plus bas sur l'horizon.
ce sont pourtant les images les plus fines :
comme quoi, c'est toujours l'atmosphère qui décide...
bonjour à tous,
La semaine dernière, les conditions météo ont permis de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
Le matériel est le Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.
Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09 ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons
Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).
Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!
Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!