thesmiths

Images SHG H-alpha, beta, gamma et delta -- prise le 9 juin

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai pu réaliser quatre des lignes d'Hydrogen Balmer en une seule session. Pris avec mon plus petit instrument basé sur un 80ED / 600mm (avec "foamboard SHG"). Les images de l'hydrogène bêta, gamma et delta sont assez similaires. L'image bêta montre des protubérances plus fortement que les images gamma et delta.

 

file.php?id=82863

 

Ci-dessus : H-alpha. Ci-dessous : H-beta.

 

file.php?id=82864

 

H-alpha (en haut à gauche). H-beta (en haut à droite). H-gamma (en bas à droite). H-delta (en bas à gauche).

 

file.php?id=82862

 

Comparaison entre H-beta et H-delta.

 

file.php?id=82886

Modifié par thesmiths
  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

H menbien :)

C'est quelle raie celle là?

(en tout bien tout honneur...)

RF

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et instructif! Belles observation. Tout à fait d’accord avec Alain, H menbien 😊

 

Arnaud

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian Buil a examiné ces images et a fait une suggestion intéressante : si l'on s'éloigne du centre de la ligne H-alpha, on devrait voir des images qui ressemblent à H-beta, H-gamma, H-delta. Cette idée m'a intrigué. J'ai donc mélangé les images H-alpha décalées de +11 et -11 pixels et j'ai placé le résultat côte à côte avec l'image empilée H-gamma. J'ai calculé que le décalage de 11 pixels correspond à +/- 0,57 angström. Comme Christian l'avait prévu, il existe une forte similitude entre les deux. Je lui laisse le soin d'expliquer les raisons physiques de cette similitude.

 

file.php?id=83008

Gauche : H-gamma, pile de 6 images. À droite : H-alpha, mélange des décalages de +11 et -11 pixels.

 

Modifié par thesmiths

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Laurent51
      Bizarre, j'ai du faire une connerie... doublon.
      Laurent Bernasconi
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Tout le monde à vu l'Aurore Boréale de cette nuit. Mais sur une Allsky, quel spectacle!!
      Voici la vidéos de la AllSky de Janus Nord qui se trouve dans le Vaucluse. Mais je pense que les amateurs ayant une Allsky plus dans le nord, on du se régaler:), c'était déjà exceptionnel dans le sud de la France. Beaucoup de météores sont aussi observable en fin de nuit, à gauche de Polaris.
      Je rajoute que l'aurore boréale est aussi visible dans l'hémisphère sud, avec de faibles lueurs rouge dans le ciel direction sud au cour de la nuit. Mais rien à voir avec le spectacle de l'hémisphère Nord. 
       
       
       
      Laurent Bernasconi
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      Voici le Soleil  le jeudi 9 Mai au Nikon Coolpix 4500 Lunette FC 76 CDU  2 images N&B et Couleur
      Merci
      Marc
       

       

    • Par BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Avec un peu de retard ,voici notre astre du jour avec sa super tache !!
      Set up Lunette  apo de 110mm a F/7 au foyer pour le soleil en entier ,puis avec une barlow Televue 2,5X  astrosolar ND 5 avec un apn canon 600D .
      Il ya a des saletés sur la deuxième pourtant la barlow était propre !
      Capteur de l apn? pas visible sur la première , si vous avez une idée ?
      Bons cieux a vous
       
       


    • Par BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Avec un peu de retard ,voici notre astre du jour avec sa super tache !!
      Set up Lunette  apo de 110mm a F/7 au foyer pour le soleil en entier ,puis avec une barlow Televue 2,5X  astrosolar ND 5 avec un apn canon 600D .
      Il ya a des saletés sur la deuxième pourtant la barlow était propre !
      Capteur de l apn? pas visible sur la première , si vous avez une idée ?
      Bons cieux a vous
       
       


  • Évènements à venir