airbus340

Help ZWO ASI 294 MM PRO / condensation sur capteur

Messages recommandés

Il y a 3 heures, airbus340 a dit :

Elle a combien de temps ta 294 ? 

Ph

Bejour, 

Je l'ai achetée en novembre 2021.Elle doit être sous garantie, je vais voir avec mon vendeur préféré. 

Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alstro a dit :

en novembre 2021

Oui , deux ans de garantie 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

@airbus340

Aujourd'hui au programme .....entrecôte au barbeuc, mais il n'était pas question de laisser cette petite 294 se morfondre seule dans son coin. J'ai donc monté tout mon matos (sauf la monture) dans mon garage ( environ 26°C) .

En détail ci dessous :

- lire et relire ce post et les docs citées

- activer ASIAIR et se pencher sur le programme cooler qui nous met en garde et nous précise une mise oeuvre progressive

IMG_20230715_132803.thumb.jpg.f9dcafb2f9b8a6198397a4d304d00c83.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- laisser en conséquence le réglage à 5°C pendant au moins 10 mn  _ souffler les braises

- régler à -10°C et attendre la stabilisation à environ 75% de charge du cooler

- première photo t= 1s G= 120s . Quelques picous cristallins présents encore

- deuxième photo quelques minutes plus tard : moins de picous

- troisième photo quelques minutes plus tard : les picous s'atténuent, vraiment visibles

- quatrième photo quelques minutes plus tard : les picous ont disparus..... les braises OK va pour l'entrecôte ....

 

Ma conclusion pour mon cas :

le protocole avancé par ZWO semble  efficace. 10 mn environ  à 5°C puis température prévue, ici -10°C.

Jusqu'à présent j'imposais direct -15°C et par ces temps ci le cooler talonne rapidement 95%_ 100%. Je vais opter dorénavant pour une température de -10°C pour le ménager et minimiser l'apparition de givre cristallin (période d'été). Mon objectif est de ne pas dépasser 80-85 % . Darks à refaire vraiment secondaire.

 

Plus :

J'avais acquis il y a quelques temps une anti-dew heather prévue pour les ASI se fixant (collage) sur la face supérieure de la caméra (côté vitre capteur).

https://astronomy-imaging-camera.com/product/anti-dew-heater/

A noter que certaines caméras ASI sont équipées en interne de cet accessoire ce qui laisse penser que ce problème de givrage est connu et relativement pris en compte.

J'envisage donc de l'activer systématiquement pour "chauffer" en permanence la face avant de la caméra. J'ai testé cette config , c'est vraiment simple avec ASIAIR , et la photo de test (1s G 120 ) reste nickel. Le pourcentage de puissance du coller a augmenté pour passer à 93% .

Je prendrai dorénavant cette gestion du cooler un peu plus au sérieux et contrôlerai de temps à temps son évolution et la non présence de picous sur la photo.

 

Pour l'instant , je n'envisage pas de démonter pour régénérer les pastilles, je verrai later.

 

Voilà mon expérience personnelle .......l'entrecôte était parfaite sans aucun dépôt de givre :D

J'espère pour tous que ce problème pourra se régler sans un retour SAV car je pense qu'ils n'y feront rien. Je pense que cet à nous de bien prendre en compte cette problématique ou de changer de fournisseur. Par contre ZWO avec ASIAIR aurait pu prévoir une période systématique à 5°C pendant 10 mn ( débrayable of course) avant d'évoluer vers la température finale souhaitée pour les étourdis et éternels pressés.

 

je retourne finir l'étape du tour et vous souhaite à tous de bons résultats.

 

Et une petite pensée pour les bleuets qui ont filé une branlée aux Irlandais ;)

 

 

Modifié par alstro
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, alstro said:

Par contre ZWO avec ASIAIR aurait pu prévoir une période systématique à 5°C pendant 10 mn ( débrayable of course) avant d'évoluer vers la température finale souhaitée pour les étourdis et éternels pressés.

+1

ou ceux qui n'étaient pas coutumiers du fait...

Comme il descendait la température très progresssivement, je ne m'en étais jamais inquiété avant !

Bon, c'est malin, @alstro tu m'a donné faim :D

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alstro a dit :

Ma conclusion pour mon cas :

le protocole avancé par ZWO semble  efficace. 10 mn environ  à 5°C puis température prévue, ici -10°C.

Jusqu'à présent j'imposais direct -15°C et par ces temps ci le cooler talonne rapidement 95%_ 100%. Je vais opter dorénavant pour une température de -10°C pour le ménager et minimiser l'apparition de givre cristallin (période d'été). Mon objectif est de ne pas dépasser 80-85 % . Darks à refaire vraiment secondaire.

 

salut,

c'est ce que je disais en début de post :ph34r: :

 

Le 25/06/2023 à 18:34, Malik a dit :

Ton capteur n’était pas uniformément à température,

 

ça arrive lorsque le peltier est proche des 100% où bien sur les premières images lorsque l’on a refroidi trop vite le capteur. 

Ça m’est déjà arrivé sur ma 6200, et d’autres cam de copains.. 

Ca peut faire peur oui… mais il n y a absolument rien d’inquiétant ☺️

La prochaine fois remonte la consigne à -5 

puis si tu veux vraiment atteindre les -15 il faut y aller vraiment progressivement, mais sans dépasser les 90% du peltier. 

 

pour les autres qui avez le meme problème,

vous pouvez faire le test en mettant la camera au frigo et dans le noir

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2023 à 19:07, Malik a dit :

pour les autres qui avez le meme problème,

vous pouvez faire le test en mettant la camera au frigo et dans le noir

Quel en sera l'effet ? 

Sinon pour la descente progressive en température,  j'ai testé...sans résultat 

Descente à 5°C,  attente de 10" puis descente à -10 °C...givrage ! 

Par contre , j'avais auparavant  le message en anglais qui dit que la descente sera progressive et ces dernières fois ( quand j'ai noté le pb de givrage ) il ne me semble plus l'avoir vu ...ou alors préoccupé par ce givrage je ne l'ai pas vu 

De toutes façons  dans tous les cas j'ai fait la descente  progressive  manuellement.  

Le vendeur de ma 294 MM pro m'a dit avoir déjà eu ce problème et qu il peut réparer...

Mais réparer  quoi.? J'aimerais bien le savoir ?...

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2023 à 19:37, teko38 a dit :

Essayer d’attendre un jour le temps que le disséquant absorbe l’humidité

 

L'absorption de l'humidité par le dessicant est très rapide. A titre de comparaison, voici un tracé de courbes des paramètres (température réelle, taux d'hygrométrie et point de rosée calculé) au niveau de ma allsky. Le volume interne de la allsky est beaucoup plus important que celui se trouvant dans une caméra. La allsky fait environ 100mm de diamètre et 130mm de haut. Vu le volume, j'ai pu effectivement y loger quelques sachets de dessicant préalablement régénérés au four.

 

Il y a un capteur type BME280 dans le boitier de la allsky qui me permet de mesurer la température et le taux d'hygrométrie afin de calculer le point de rosée. Les différentes valeurs permettent de gérer la mise en service des résistances de désembuage. Un 2ème capteur identique mesure les conditions extérieures afin de mettre en route si besoin les résistances internes.

 

Avant de fermer le boitier, le taux d'hygrométrie interne était de l'ordre de 30%. Dès la sortie du four, les sachets de dessicants ont été placés dans le boitier et la fermeture s'est faite immédiatement (important), à 21h00.

 

Sur le bandeau inférieur, on voit bien la chute immédiate et quasi verticale du taux d'hygrométrie qui s'est stabilisé à 1,2% (courbe orange). Le point de rosée correspondant est à -37°C (courbe verte dans le bandeau supérieur). Aucun risque de voir de la buée se former à l'intérieur sous nos latitudes, sauf à embarquer cette allsky au Mont-Blanc B|

 

image.png.b72763cce4cf013f8229e939044c6433.png

 

Il est vrai que dans les caméras ZWO, les pastilles de dessicant ont l'air de petite taille, mais vu le volume de la chambre du capteur, cela me semble suffisant pour absorber l'humidité qui est présente.

 

Il faut vérifier l'état du joint torique (absence de fissure ou de craquelure, manque de matière, ...) et vérifier qu'il ne présente pas de signe d'écrasement lorsqu'il est déposé. Le cas échéant, ne pas hésiter à le remplacer. Il est également pertinent d'enduire (avec modération) ce joint avec de la graisse (silicone ou vaseline) de manière à boucher les éventuelles porosités ou défauts de surface. Vu que les variations de pression intérieure/extérieure sont infinitésimales (variation de la pression atmosphérique et/ou dilatation de l'air contenu en fonction de la température), il y a peu de risque d'avoir un transfert d'humidité de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Vu la vitesse à laquelle l'humidité est absorbée par le dessicant, le temps qui s'écoule entre sortie du four du dessicant et fermeture de la caméra doit être, selon moi, de moins de 2 minutes. Il est clair que si on met trop de temps, le dessicant va absorber l'humidité ambiante et une fois la caméra fermée, il n'y aura plus de potentiel d’absorption. D'où la potentielle récurrence des problèmes rencontrés.

 

Il faut vraiment se mettre en mode "Formule 1" pour cette intervention.

 

JP

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant