Bruno-

CROA de Pâques à la Pentecôte - Dobson 300 et galaxies de printemps

Messages recommandés

Salut Bruno,

Merci du partage! Ta "nouvelle" méthode de mettre un cadre plus sombre fonctionne bien. N'hésite pas à le faire avec l'outil remplissage :). Tu pourrais aussi baisser la saturation pour enlever les teintes vertes.

Je me réjouis de voir la suite, ça fait pas mal de galaxies !
Astronomcialement,
José
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yagado !!!!

 très intéressant, et superbe rendu.

 

Et oui, amusant que de se fixer des galaxies de magnitude limite à 12, ce que j'ai fait jusqu'à il y a peu. Galaxies "belle gueule" et mag >12.0, tel était mon programme.

Mais depuis que je butine dans les catalogues ARP et parfois Hickson, je m’aperçois qu'on peut monter le curseur bien plus haut, car les bidules tordus ou accouplés à d'autres font des choses assez formidables, certes plus délicates à bien décortiquer mais vraiment gratifiantes. C’est un peu ce que tu exprimes ici. C’est donc amusant car jadis, une belle galaxie me prenait plusieurs heures de dessin (voire plusieurs nuits), puis d'aller vider les listes sur des innombrables trucs plus "mous" m'a fait basculer dans le dessin rapide. Et désormais avec des trucs exotiques plus faibles,  le temps passé à l'oculaire (re)augmente de façon assez considérable tout comme le plaisir ressenti. Par exemple, je trouve absolument jouissif de différencier le couple 3395-3396 car, bigre, elles ne sont pas si semblables que ça, l'une un peu plus dodue, l'autre u  chouya plus étirée, on sent le départ de bras spiraux sur la grassouillette alors que la maigrelette présente quelques nodosités modelant un contour plus anguleux, etc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, ce que tu dis ! En tout cas j'avais déjà envisagé de revoir NGC 3395-96 au 495 mm, tu confirmes qu'il y a un intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Super !

Au-delà de l'aspect purement technique de ces galaxies qu'il faudra que j'aille voir dans mes notes, je remarque la forte personnalisation de vos listes d'observation Xavier et toi.

C'est très précis et calculé.

De mon côté, je me suis plutôt toujours référé à des supports écrits déjà "établis", listes à suivre à la lettre :

- objets du Brunier et de la Revue des Constellations en débutant dans les années 80. Hé oui le ciel de Haute-Provence que je cotoyais alors permettait à la petite 60 mm de détecter moult NGC déjà - à moins que ce ne soient les yeux de jeunôt !

- compil de cela + Gilis + Splendeurs de ciel profond à ma reprise en 2010, gros morceau qui a occupé des années

- tous objets du PSA non déjà vus dans les listes ci-dessus (grosso-modo on est dans les mag max de 12 en galaxies)

- et actuellement tous objets des NSOG, en passe d'être finis mais grosse interruption depuis l'automne dernier en raison de la météo qu'on connaît, frustrant car il ne reste que quelques objets

- d'autres listes plus exotiques ont été établies contenant notamment Arp et Hickson entre autres, déjà entamées cet hiver pour certaines constellations déjà terminées sur les autres listes. Ces listes sont plus exclusivement dédiées au 300. Les précédentes contenaient nombre d'objets accessibles à la L100 sous bon ciel.

- et parallèlement à cela, s'il avait fait beau j'avais eu dans l'idée de revenir au 300 sur des objets spectaculaires et détaillés pour les dessiner, histoire de varier de la tâchouille improbable et de s'octroyer plus de truculence !

 

Mais bon, ça c'est pour un monde idéal avec du ciel hors présence de lune. Dans le cas inverse c'est la FC-100 qui sort pour du planétaire, du dessin lunaire ou des doubles (là aussi nouvelles listes)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben je vois que tu es bien organisé toi aussi ! Effectivement, il existe pas mal de listes toutes faites. Méfie-toi du Night Sky Observer's Guide : la magnitude limite dépend des constellations, ce n'est pas homogène.

 

De mon côté je n'ai pas encore de programme pour le 495 mm. Je compte faire une sélection des objets vus au 300 mm qui ont suffisamment de potentiel pour être revus au 495 mm (au 495 mm je ne vais pas tout revoir). J'ai commencé avec les amas ouverts, mais il y en a nettement moins que des galaxies...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière partie du CROA. En fait il ne se finit pas à la Pentecôte mais seulement une semaine et demie après Pâques.

 

Mardi 18 avril

 

Vous avez vu ? 9-12-15-18 avril : une soirée d'observation tous les trois jours ! Ben ça n'a pas duré, celle-ci est la dernière de la série.

 

Donc, au programme, les objets vus au 200 mm et pas au 300 mm. Je sais qu'il y a quelques galaxies brillantes de la Grande Ourse dans ce programme (c'est une constellation qui passe au zénith, endroit pas toujours confortable à explorer). Bien entendu et comme d'habitude, il n'y a pas de beau temps, juste une éclaircie, donc je sais que je ne vais pas finir ma liste.

 

Je commence par NGC 3184, la plus brillante du programme (magnitude 9,8 !). Je vois que NGC 3198 n'est pas loin, j'espère avoir du temps pour elle aussi. Ensuite, on verra.

 

NGC 3184 est presque au zénith ! C'est une grande tache floue ronde au XW 20 mm, sans détail à première vue. Je fais un rapide croquis et note une zone un peu plus brillante, allongée, au centre. Je me dis que ça doit être les bras de la galaxie, car je sais que c'est une spirale (et je sais que je l'ai dessinée au 495 mm). En fait elle n'est pas tout à fait barrée mais intermédiaire (type SAB). Il y a peu d'étoiles dans le champ, dont une juste au nord de la galaxie.

 

Je mets le XW 7 mm et ça change tout. Pas en bien... La galaxie est maintenant un vaste halo faiblement lumineux. Ah elle ne supporte pas les forts grossissements ! Je détecte néanmoins la « barre », avec une zone quasi circulaire au centre au milieu de laquelle « brille » une très faible étoile : son noyau quasi ponctuel. Il y a  une impression de bras qui part du côté nord et se dirige vers l'est. C'est confirmé en jouant avec la vision décalée. Un début de bras opposé est deviné de l'autre côté (sur le dessin je l'ai fait trop fin et trop net). Ah, il faudrait un plus grand diamètre ! Justement, je l'ai dessinée au 495 mm il y a quinze ans.

 

La galaxie vu au 300 mm :

ngc3184-g.png

 

Pour comparaison, le dessin au 495 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc3184.jpg

 

Je passe ensuite à NGC 3198, facile au XW 20 mm, nettement allongée NE-SO. Elle est un peu plus faible et plus petite que la précédente. Par contre, au XW 7 mm, elle est nettement plus lumineuse ! Voilà une galaxie qui supporte les forts grossissements, elle ! (Pas plus que d'autres galaxies, hein.) Son bulbe est irrégulier, il se passe des choses autour de la zone centrale brillante. Ah, ce sont des départs de bras, semble-t-il. La vision est intéressante mais, là encore, les détails ont été à peine perçus : encore une galaxie qui demande plus de diamètre.

 

Voici le dessin :

ngc3198-g.png

 

Remarque : l'étoile faible à 5 heures sur le disque est une poussière sur la feuille, pas une supernova...

 

Il est alors un peu plus de 23h00 et j'aurais bien observé une autre galaxie (en semaine, je peux pousser jusqu'à minuit, j'ai d'ailleurs fait pire), mais le ciel commence à se couvrir, probablement sur les ordres du marchand de sable...

 

Je ne le savais pas encore, mais c'était ma dernière observation du ciel de printemps. (J'ai fait quelques observations en mai, mais chaque fois à 2-3 h du matin donc sur le ciel d'été. C'était le cas pour mon dessin de M11 par exemple.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....punaise, l'étoile "poussière" m'a fait dire "de-diou le Bruno, il va les chercher loin ses étoiles" :D

magnifiques !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Bruno pour NGC 3184, difficile à décortiquer au 300 tout comme les galaxies de ce type, vues de face. Du moins à ce jeu-là mon ciel manquait un peu de peps, du temps où on avait du ciel ...Faudrait monter le 300 en montagne pour ce genre d'objets

 

Pour NGC 3198, je n'ai pas cet exemple précis en tête mais c'est tout-à-fait ce que l'on observe souvent dans cette gamme de galaxies, des "choses qui se passent" près du noyau ou sur le disque, hélas sans pouvoir vraiment être sûr de ce que l'on voit. Ainsi, du temps où j'observais, quand la météo le permettait jadis, le 300 était donc tout aussi bien source de frustration, d'envie d'en voir plus, que de satisfaction accomplie, en ce qui concerne les spires galactiques

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais à une époque : un 200 mm ne donne pas envie de plus de diamètre car on ne voit pas de détails dans les galaxies (en général), c'est le 300 qui donne envie de plus de diamètre car il commence à montrer des trucs sur pas mal de galaxies. J'ai utilisé pendant plus de dix ans plusieurs 200 mm. Mais quand j'ai acheté le 300 mm, deux ans plus tard j'avais acheté le 495 mm... (à vrai dire c'était prévu au départ, le 300 mm n'étant là que pour patienter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Intéressant de voir ta vision de ces objets, il y en a pas mal que j'ai aussi, c'est marrant de comparer.
 

Le 7/3/2023 à 13:10, Bruno- a dit :

un 200 mm ne donne pas envie de plus de diamètre car on ne voit pas de détails dans les galaxies

C'est marrant, je suis plutôt de l'avais opposé. Pour avoir longtemps utilisé un 250 (et des 200) en montagne, on en voit déjà pas mal, et souvent on en voudrait un poil plus, pour voir les bras plus que les "sentir".

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un 250 mm en montagne, c'est forcément au moins aussi bien qu'un 300 mm en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha question diamètre,

pour moi le gap est le passage de 200 à 250, j'ai envie de dire quelque soit le ciel car ces 5 cm creusent un sacré écart, absolument stupéfiant justement quand on est sous un excellent ciel - et en toute autres circonstances. C'est à partir de là "qu'on voit" des trucs détaillés en ciel profond.

et ce qu'il y a de formidable, c’est que le 250 s'est formidablement démocratisé pour un coût (relativement)  accessible,

et c'est vrai que le 200 des anciens, sans faire outrage au Texerau pour autant, à sacrément bridé les "délires" des constructeurs amateurs, alors que la difficulté de construction/optique est quasiment du même tonneau - je n'ai jamais vu quiconque foiré la parabolisation d'un 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant