ValereL

Protu et taches (Halpha) du 240623 à la lunette de Rouen

Messages recommandés

J'ai oublié de préciser que la MAP impeccable a été faite par Éric, notre président préféré 9_9

Quand la lunette est retournée, on ne peut pas être à la fois sur l'ordi et faire la MAP avec le soleil sur l'écran, c'est assez sportif...¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du bon boulot Valère le jour de la fête à Pépère :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images tout de même, bravo!

jerome

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère ! tu nous fais vivre le soleil , c'est excellent ! :)

 salut !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série Valère, j'aime beaucoup la deuxième animation. Mince ça ne fonctionne pas avec le correcteur de tilt. J'ai cru comprendre sur certains posts que parfois l'inclinaison devait être sévère pour que ça marche, il me semble que c'est C. Viladrich qui en avait parlé !

 

Modifié par wilexpel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

William, l'inclinaison devait être beaucoup trop faible effectivement. :ph34r:

Ça dépend probablement aussi du réglage du BF, je n'ai pas de franges pour les protus.

Mais bon, c'était un premier essai. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sympa comme tout, tout ça! :)

A part .... que la protu est en inversion miroir ( comme dirait @ALAING mais il ne s'exprime à ce sujet que sur le ciel profond :) )

 

Pour la bague de tilt, j'ai pour ma part abandonné pour la remplacer avantageusement par un ADC ! On met les barres à l'opposée et hop, plus de franges!  ;) )

 

Le 27/06/2023 à 00:01, ValereL a dit :

la registration était impossible à faire malgré les outils puissants d'Iris

 

as tu essayé au préalable de faire un alignement manuel avec registax 5 (  en se basant sur le vieux tuto de @Colmic publié en face : https://www.webastro.net/forums/topic/63624-tutorial-créer-une-animation-solaire-cest-facile/ ... à moins que l'alignement auto suffise bien sur. ... l' AVI récupéré de registax peut être ensuite réinjecté dans Iris pour peaufiner la registration avec pregister2 par exemple ;) )

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, stéphane a dit :

comme dirait @ALAING mais il ne s'exprime à ce sujet que sur le ciel profond :)

Et la Lune :)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué avec la lunette :) 

Elle a du potentiel, pas essayé en lumière blanche avec un Herschel + continuum?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

O.oStéphane, oui c'est vrai au fait :o, la caméra est montée sur le renvoi coudé de l'étalon Lunt. Je n'ai jamais pensé à inverser les images :ph34r:, du coup tout ce que j'ai fait avec cette lunette est inversé miroir, ça fait un paquet de films nom di diou ! O.o:ph34r:xD

Je ne fais que du pregister dans Iris ( preregister, pregister et pregister2 ), je n'ai plus Registax, mais là c'était vraiment trop hard à faire. Dans la dernière option, je pouvais aligner à la main mais c'est vraiment trop de boulot pour 65 images. 

Seb, on a à l'Obs un filtre LB pour la lunette. Mais comme j'ai de l'Astrosolar chez moi, je fais plutôt du Halpha à la lunette dès que j'ai l'occasion ( les occasions de faire du Halpha étant beaucoup plus rares à Rouen...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série d'images,excellent travail,bravo Valere !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant