Messages recommandés

pour N250/f4 je me cherche un capteur pour les galaxies et occasionnellement pour les IFN

le capteur doit etre en couleur, refroidi

(les neb je m'en fiche sur ce setup, car j'ai un FSQ106 +moravian G2 4000 NB dédié au neb)

se pose a moi et à mon budget deux capteurs quasi identiques a l'exception de

la taille (carré 16x16 vs  16*24 en 16/9)

l'ADC 14bit vs 16bit

et enfin le tarif : 1000€ contre 2000€

je peux acheter les IMX533 tout de suite, l'autre il faudra attendre probablement longtemps

 

ce qui m'ennuie le plus c'est adc 14bit, car pour le reste (la taille et le tarif ce sont plutôt des avantages - pour moi tout du moin)

Et vous, quelle est votre analyse ?

l'ADC 14bit c'est emmerdant ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altair IMX571C en solde chez PA : 1786€

omegon veTEC571c : 1690€, je l’ai eue c’est une très bonne caméra 

donc un peu moins que 2000€

pour la 533, PA vend la PlayerOne (Ares-C) à 999€.

en revanche la 533 c’est 9Mpix contre 26 pour la 571

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

le capteur doit etre en couleur

 

Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

l'ADC 14bit c'est emmerdant ?

 

Pour ton programme (galaxies, IFN) le choix d'un capteur couleur a plus d'impact négatif (par rapport à un capteur NB) qu'un ADC 14 bits par rapport à un ADC 16 bits... donc je dirais dans le budget 533mm avec RAF+ filtres LRVB (1600€) ;)

 

Sinon pour répondre plus directement à la question c'est premièrement très loin d'être garanti que la dynamique effective de l'image soit réellement de 16 bits et deuxièmement la dynamique augmente lorsque tu empiles beaucoup d'images (ce qui est a priori le cas pour du broadband à f/4).

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

ce qui m'ennuie le plus c'est adc 14bit,

 

Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

l'ADC 14bit c'est emmerdant ?

Pour moi sans importance, de toute façon la capteur en lui même n'a pas 16 bit de dynamique mais dans le meilleur des cas entre 13 et 14.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, danielo a dit :

Pour ton programme (galaxies, IFN) le choix d'un capteur couleur a plus d'impact négatif

bonne remarque, mais c'est assumé

 

Il y a 17 heures, danielo a dit :

c'est premièrement très loin d'être garanti que la dynamique effective de l'image soit réellement de 16 bits

 

Il y a 17 heures, lroussel a dit :

de toute façon la capteur en lui même n'a pas 16 bit de dynamique mais dans le meilleur des cas entre 13 et 14.

je ne demande pas mieu que de vous croire mias dou tirez vous cette conclusion ?

car si j'en crois le schéma ci dessous, meme pour la version "basic" on est plus proche du 16bit qu'autre chose

Saturn-SQR-series-full-well.png.eecde138c076d013bd821103e3d13033.png

 

pour fini j'ajoute que la 2600 etant le même capteur (en plus grand), vous dites - en creux- que son adc 16bit c'st du vent ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Poseidon-C (IMX571C de chez PlayerOne), est donnée pour 16bits réels

Si quelqu'un m'explique comment vérifier si c'est vrai, je veux bien faire l'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Ma Poseidon-C (IMX571C de chez PlayerOne), est donnée pour 16bits réels

Si quelqu'un m'explique comment vérifier si c'est vrai, je veux bien faire l'expérience

 

C'est certainement vrai car l'IMX571 embarque un ADC 16 bits, alors que l'IMX533 (et beaucoup d'autres caméras) n'ont que des ADC 12 ou 14 bits.  

 

Pour le vérifier, on peut par exemple tester les valeurs numériques dans un  fichier d'acquisition d'une image contrastée avec un logiciel adéquat (dump, histogramme, etc...) . Vérifier que la valeur 65536 est atteinte à la saturation n'est pas suffisant, car beaucoup de logiciel d'acquisition (Sharpcap, etc) recadrent les données originales de la caméra en les multipliant par 4 (dans le cas 14 bits) ou 16 (dans le cas 12 bits). Mais alors les valeurs ne sont pas consécutives, elles sont distantes de 4 ou 16. Dans le cas contraire, s'il y a des valeurs consécutives (distantes de 1), on a la certitude d'être en 16 bits.

alx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2023 à 15:13, frédogoto a dit :

car si j'en crois le schéma ci dessous, meme pour la version "basic" on est plus proche du 16bit qu'autre chose

la tu nous montre la capacité des pixels à emmagasiner de la charge électrique mais la dynamique dépend aussi  du bruit de lecture (je ne me souvient plus de la formule),  chez qhy à chaque fois qu'ils font un mode avec plus de full well le bruit de lecture est plus élevé et finalement la dynamique est sensiblement la même, a voir chez player one si c'est pareil.

 

Le 05/07/2023 à 17:10, Bretoc a dit :

Ma Poseidon-C (IMX571C de chez PlayerOne), est donnée pour 16bits réels

Tu est sur?  je n'ai jamais entendu parler d'un capteur avec plus de 13 ou 14 bits si il y en avait un avec 16 bit de dynamique réelle il me semble que ça aurait fait du bruit dans le petit monde des astrophotographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14b ou 16b réel ou pas, tu fais du one-shot ? autrement ce n'est pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

Voilà ce qui est ecrit sur la fiche technique 

ça explique que le convertisseur analogique numérique code sur 16 bit mais ça ne veut pas dire que la dynamique du capteur est de 16 bit. Il y a les explications du calcul de la dynamique sur le forum d'en face ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162761-calcul-dynamique-réele-dun-capteur/

 

Il faudrait un jour que quelqu'un se dévoue pour mettre sur une tête binoculaire une 533 et une 2600 avec les mêmes réglages, on aurait une comparaison claire qui s'affranchirait des explications technique compliquées (voir ennuyeuses:))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK : en suivant ce que tu dis:

L'ADC code bien sur 16bits, (full well de 71703 à gain 0,  qui correspond à 1,094e-/ADU) On a bien 71703/1.094=65542 soit 2 puissance 16. 

Si je prend les valeurs du constructeur : @71703 e- (full well) le bruit de lecture est de 3.961. La dynamique est donc de 18102

Donc ln(18102)/ln2=9.8/0.693=14,14 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant