Goofy2

Observations astro lors des soirées des "Mardis du public" à Copernic, nuit du 11 au 12 juillet 2023.

Messages recommandés

Hello   :)

Observations astro avec mon eVscope (Ouistiti) lors des soirées des "Mardis du public" à Copernic, nuit du 11 au 12 juillet 2023.
Ciel dégagé, températures agréables descendant progressivement à 16°C, seeing correct.

---
Comète C/2023 E1 (ATLAS), actuellement dans la constellation de la Petite Ourse.
Jolie comète d'une couleur bleue assez marquée.
Découverte le 1er mars 2023 par le programme de recherche ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System).
Période orbitale: 85.07 années, magnitude visuelle actuelle: +14.5, distance actuelle: ~85.6 millions de km.

C2023-E1-(ATLAS)_2023-07-12.jpg.0634e204d36f73cbed7e6c9dee02216f.jpg

---
Messier 20 (nébuleuse Trifide en émission), dans la constellation du Sagittaire.
Découverte par Charles Messier en 1764.
Distance: ~3960 années lumière.

M20_2023-07-12.jpg.a105f3e61e4020e556e640f7e24f744a.jpg

---
Messier 51 (galaxie du Tourbillon), dans la constellation des Chiens de Chasse.
Système de deux galaxies en interaction.
Découverte par Charles Messier le 13 octobre 1773 et il a inscrit cette galaxie à son célèbre catalogue le 11 janvier 1774.
Brillance de surface: +13,12 mag/am2, distance: ~27,4 millions d'années lumière.

M51_2023-07-12.jpg.93229255aa549e50438c19c2d1315637.jpg

---
Messier 27 (nébuleuse planétaire Dumbell ou nébuleuse de l'Haltère), dans la constellation du Petit Renard.
Découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764.
Age est estimé de 3000 à 4000 ans, distance: ~861 années lumière.

M27_2023-07-12.jpg.981bdeeeb72885378eaecd77a8584fe2.jpg

:)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Jolie comète d'une couleur bleue assez marquée.

Ah oui dis donc, elle est vraiment bleue... Une belle comète et un belle capture de VA :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens pour chipoter : d'après le site https://www.cobs.si/ , la comète C/2023 E1 Atlas était à magnitude 9,7 le 12 juillet. C'est le télescope qui indique la magnitude ? C'est peut-être une magnitude m2 (noyau) et non m1 (globale) ? Il y a une certaine différence... :)

 

En tout cas, très bonne idée de penser aux comètes, et celle-ci est très esthétique avec sa teinte bleue. Elle a bougé durant le pose ? (La zone centrale m'a l'air un peu allongée.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

Elle a bougé durant le pose ? (La zone centrale m'a l'air un peu allongée.)

Oui j'ai pensé à la même chose en voyant la capture de VA de @Goofy2.

 

Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

d'après le site https://www.cobs.si/ , la comète C/2023 E1 Atlas était à magnitude 9,7 le 12 juillet.

Bien vu ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Viking asgard a dit :

Ah là tu les as mis comme on voit dans l'oculaire lol

Oui je retouche un peu les visuels sauvegardés pour retrouver les visuels que j'ai eu à l'oculaire, mais sans plus. L'oculaire offre un peu plus de contraste, moins de bruit de fond apparent et des couleurs un peu plus marquées. Je retouche juste ces 3 paramètres.

Mais je m'aperçois que pour M51, j'ai été un peu trop loin: elle apparaît ici un peu plus belle qu'à l'oculaire   9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bruno- a dit :

Bonjour ! Je viens pour chipoter : d'après le site https://www.cobs.si/ , la comète C/2023 E1 Atlas était à magnitude 9,7 le 12 juillet. C'est le télescope qui indique la magnitude ? C'est peut-être une magnitude m2 (noyau) et non m1 (globale) ? Il y a une certaine différence... :)

 

Salut Bruno  :)

Tout à fait, la magnitude exprimée est celle du noyau cométaire. Actuellement elle est autour de +14.5 en augmentation pour encore quelques temps (très peu de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bruno- a dit :

Elle a bougé durant le pose ? (La zone centrale m'a l'air un peu allongée.)

Oui, je l'ai observée durant toute la durée de la VA (20 minutes d'observation). En 20 minutes, la diablesse s'est bien déplacée dans le champ stellaire.

Comme en VA on accumule ce que voit le capteur et que le suivi automatique est de type diurne (donc un suivi stellaire), cela donne une trainée pour tous les objets qui se déplacent par rapport aux étoiles. C'est le cas ici.

 

Il aurait été possible de faire plusieurs VA de 2 minutes (10 pour obtenir un total équivalent), puis de post traiter en recalant les différentes VA sur le noyau cométaire, mais je ne veux pas faire cela. Je reste avec mon eVscope sur une pratique d'observation à l'oculaire. Ce que je vois à l'oculaire c'est une comète filée et des étoiles "ponctuelles", pas l'inverse.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites