cbuil

Sol'Ex : caméra ASI462MM et scan nord-sud

Messages recommandés

La caméra ASI462MM est équivalente en taille à la ASI290MM, mais avec des performances supérieures, en particulier dans l'UV et l'IR (intéressent pour certaines études). Défaut : si vous voulez réaliser un scan global en une passe, il ne faut pas dépasser une focale de 380 mm.

 

Ici j'ai utilisé une lunette Askar 80PHQ de 600 mm de focale, donc obligation de faire deux scans si on veut le disque en entier (cette caméra est bien adaptée à ce mode). Image du 13 juillet, en binning 2x2, la turbulence ne permettait pas de passer en binning 1x1, un seul scan (pas de moyenne et de sélection donc)  et seulement l'hémisphère sud pour voir la zone de recouvrement - pas de la belle image, c'est uniquement pour info :

 

_scan_standard_nord.jpg.c8899daf42b7ccce0ae4bbb7e251ee49.jpg

 

 

J'en ai profité pour sentir l'écart entre un scan en ascension droite (la "norme") et un scan nord-sud moins courant. La zone équatoriale en balayant en AD sur la raie Halpha :

 

_scan_central_AD.jpg.e8cdfa9b634523cecb198ac6828a5349.jpg

 

et à présent un scan suiivant la direction nord-sud :

 

_scan_central_DEC.jpg.844cd69f44921770ad503a5890ab3a6f.jpg

 

IL y a des différences, mais c'est subtile. On voit mieux les différences en faisant du Doppler, en exploitant les ailes de la raie Halpha. Un scan en ascension droite, classique :

 

_scan_central_Doppler_DEC_2.jpg.237a9293f7ca3d911ad6816add87f42d.jpg

 

 

Voici maintenant le scan nord sud :

 

 

_scan_central_Doppler_DEC.jpg.22cf325d592fa5b26ecc20086c6665be.jpg

 

L'effet est-ouest, qui peut être considérée comme un parasite pour certains travaux, comme l'acquisition d'un magnétogramme, et bien gommé. Une fois effacé, d'autres choses apparaissent comme un effet de rotondité plus perceptible. Il faut remarquer que l'on observe ici une vitesse radiale projetée dans la direction de visée et que l'effet de rotation du disque n'est pas strictement retiré car l'axe du pôle de la rotation solaire n'est pas nécessairement orienté suivant l'axe des déclinaisons équatoriale (angle P).

 

Noter que j'ai travaillé ici en binning 2x2, avec des pixels de 5,8 microns équivalent, ce qui n'est pas toujours favorable lorsqu'on fait du Doppler. Un peu de vent aussi.

 

Une des inconnue pour moi était aussi le comportement de la monture ZWO AM5 (entrainement harmonique) lorsqu'on balaye en déclinaison. Bonne nouvelle, l'entrainement est fluide, et les paramètres identiques en AD et DEC.

Pour info, j'avais en binning 2x2 une densité ND16 devant la lunette en pleine ouverture de 80 mm, un temps de pose de 4,54 ms, une fréquence de 220 images par seconde et un gain  de la caméra ASI462MM de 70, donc inférieur à 100, ce qui est bien. En binning 1x1 je met une densité ND4, un  temps de pose de à 2,27 ms et donc 440 img/s, pour un gain de 25.

 

Une vue du setup en balayage AD :

 

 

_scan_AD_setup.jpg.50219a78d36f9b5b3cac3d34acfe7283.jpg

 

Et ici avec un balayage en DEC, en tournant Sol'Ex de 90° :

 

 

_scan_DEC_setup.jpg.79269e79dd4290c529ace72979e3a1e5.jpg

 

J'ai hésité à publier ces dernières images, mais bon, je ne résiste pas au "teasing" ! Si vous êtes attentifs, vous allez voir que ce Sol'Ex a un aspect particulier (c'est un proto). Il y a des nouveautés, on en parle dans peu de temps...

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, cbuil a dit :

J'ai hésité à publier ces dernières images, mais bon, je ne résiste pas au "teasing" ! Si vous êtes attentifs, vous allez voir que ce Sol'Ex a un aspect particulier (c'est un proto). Il y a des nouveautés, on en parle dans peu de temps...

Ohoh mais qu'il est beau ce Sol'Ex ! Hâte d'en savoir plus :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Comme Guillaume, le design est superbe :x, mais je pense que ce n'est pas la seule nouveauté !! hâte d'en savoir plus, je mets en stand-by toute nouvelle impression ;)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il ne fallait pas que j'en parle ! Ca reste un Sol'Ex de base, tout est identique au niveau optique et cotation. Votre réalisation actuelle et future n'est pas dépassée ! C'est une déclinaison mécanique, comme il en existe beaucoup. Mais attention, c'est ici une réalisation mécanique Azur3DPrint, que je me contente  d'épauler dans ce travail. Avec un coût du kit qui ne sera pas modifié de manière bien significative, ce qui est bien. Je vous lâche un ou deux trucs : le changement de configuration Sol'Ex <-> Star'Ex HR et LR sera bien plus rationnel, les filés M42 seront en metal pour ne plus avoir de problème de montage, l'international a été pensé (nos amis US ne connaissent pas bien le système ISI0), plus simple à régler.... La vie de Sol'Ex continu !

 

Christian

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, cbuil a dit :

Je savais qu'il ne fallait pas que j'en parle ! Ca reste un Sol'Ex de base, tout est identique au niveau optique et cotation. Votre réalisation actuelle et future n'est pas dépassée ! C'est une déclinaison mécanique, comme il en existe beaucoup. Mais attention, c'est ici une réalisation mécanique Azur3DPrint, que je me contente  d'épauler dans ce travail. Avec un coût du kit qui ne sera pas modifié de manière bien significative, ce qui est bien. Je vous lâche un ou deux trucs : le changement de configuration Sol'Ex <-> Star'Ex HR et LR sera bien plus rationnel, les filés M42 seront en metal pour ne plus avoir de problème de montage, l'international a été pensé (nos amis US ne connaissent pas bien le système ISI0), plus simple à régler.... La vie de Sol'Ex continu !

 

Intéressant :)

 

Est-ce que tu aurais eu l'occasion de mesurer le rendement quantique de l'ASI462 MM à 393 nm ?

A la très grosse louche, sur la base du rapport de temps de pose (à gain min) et du rapport entre les full well capacities, j'ai un facteur autour 1.4x en faveur de l'ASI462 par rapport à l'ASI290. Pas sûr que cela vaille grand chose comme estimation.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé en profondeur la ASI462MM en profondeur. Sur le papier ca a l'air bien, mais il faut le démontrer, avoir la preuve.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant