AlSvartr

(Longs) temps de poses des cameras ASI écourtés: problème de SDK?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte récemment avec l'ASI533MM sous Prism (10) que les acquisitions terminent parfois 10 ou 20 secondes plus tôt que prévu. Par exemple si je demande une pose de 600 seconde, il se peut qu'elle termine après ~580 secondes. Dans la grande majorité des applications ce n'est pas un gros soucis, mais dans certains cas ça l'est.

 

Est-ce que quelqu'un aurait observé la même chose?

 

Bonne journée,

 

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu constaté ce phénomène en chronométrant le temps réel de pose ?

Avec Prism, j'ai déjà constaté que l'affichage du temps restant de la pose était parfois en retard mais que la pose durait bien ce que j'avais demandé.

Dans les données de la pose, tu as quel temps ? 580 s ou tes 600 s ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Je ne l’ai pas chronométré manuellement, mais les en-têtes fits montrent que les expositions n’ont pas été complètes. 
 

Je vais faire des tests systématiques pour vérifier ça. 
 

Merci,

 

Simon 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on reste quand même sur à peu près le même temps, c'est pour les darks que cela t'embêtes ?

J'avais jamais remarqué cela avec mes ZWO et Prisme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

Bon on reste quand même sur à peu près le même temps, c'est pour les darks que cela t'embêtes ?

 

Non pour les darks ce n'est pas un drame, le courant d'obscurité sur l'ASI533MM est vraiment très très très faible.

Le problème est plus pernicieux et est apparu lors d'un import dans BESS de deux séries acquises consécutivement.

 

 

J'avais fait une série sur CXDra (5400s) et directement enchaîné avec une série sur HD203274. Le changement de cible a pris 2 minutes et des poussières.

La série sur CXDra s'est terminée un peu plus tôt que prévu (la première pose n'ayant pas duré 10 minute mais bcp moins cette-fois là), or BESS se base sur les champs DATE-OBS et EXPOSURE de chaque brute, et calcule donc la fin de l'exposition comme DATE-OBS+EXPOSURE (enfin c'est ce que je déduis).

Or ici on voit bien dans l'exemple ci-dessous que le champs EXPOSURE ne correspond pas à la différence de temps entre DATE-OBS et DATE qui marque la fin de la pose et la création du fichier fits. En fait EXPOSURE devrait être bcp plus court, correspondant à DATE-DATE-OBS.

 

 

Citation

...
08 : DATE    = '2023-06-25T23:47:34.102800' /Date of FITS file creation              
...                     
14 : DATE-OBS= '2023-06-25T23:43:51.640800' /UT date of Observation                  
15 : UT      = '23:43:51.64       ' /UT begining of observation                      
16 : EXPOSURE=            600.00000 /Exposure time seconds                           
 

 

 

Résultat: BESS "voit" que le série sur HD203274 a commencé AVANT la fin théorique sur CXDra !

 

 

Donc en fait ici nous avons deux problèmes:

 

1) EXPOSURE n'est pas égal à DATE - DATE-OBS , soit c'est peut-être normal dans les standards fits je ne sais pas

2) Il semble que la plupart du temps la première image des séries que j'acquière avec l'ASI533 et PRISM soient plus courtes que prévu. C'est assez gênant...

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je n’ai jamais observé ça avec la SBIG ou l’Atik. Je me demande si ce n’est pas lié à l’abandon (commande dans PRISM) d’une pose, affectant la suivante, mais il faut que je fasse des tests systématiques pour conclure quelque chose. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant