jduffas

démontage LX200 Pour écupérer tube

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans une entreprise un peu compliquée : 

Démonter le tube de mon LX200-ACF afin de le mettre sur une nouvelle monture.

Or je suis confronté à un problème, je n'arrive pa à aller plus loin coté moteur.

Détails :

J'ai déja démonté les grosse vis qui maintiennent les fouches sur la base.

J'ai ensuite réussi à désolidariser la fourche de gauche du tube.

En revanche, la fouche de droite me pose un problème, je ne parviens pas aux vis qui maintiennent le tube, pour y arriver, je devrais démonter la roue (cf photo).IMG_0812.thumb.jpeg.f9bda22d2cee96da70163e6ab5871730.jpeg

Or je ne sais pas comment elle est fixée (sans doute vissée par rotation au centre, mais impossible de la faire bouger.)

 

 

quelqu'un aurait il déja tenté l'expérience?

 

Merci à vous!

 

Jean

 

 

Modifié par jduffas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une photo de votre télescope au niveau des axes ? Cela permettrait de ce faire une idée du modèle de LX200 que vous possédez.

 

Pour l'avoir fait sur des modèles d'il y a quelques années, il faut juste desserrer un des deux bras de fourche de la base moteur pour donner du jeu, sans besoin de les démonter puis ôter les 2 ou 3 vis de part et d'autre de l'axe de déclinaison/hauteur. Le tube doit ensuite coulisser entre ses deux support en le tirant vers l'arrière (à quatre bras et à plat sur une table, c'est mieux !).

 

 

Lx200.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne le mien, ces vis sont cachées sous la joue de la fourche (apartment plus grosse que sir le tien, ou bien pus en arrière di tube).

mais j'ai trouvé une solution, j'ai bricolé un outil, j'ai tordu une clé allène pour passer de biais par le trou situé dans la joue et accéder à la vis pa plus en avant.

pour les autres vis, j'ai percé un accès au travers de la joue (j'appelle la joue la parie haute et plus large et ronde de la fourche ou se trouve l'axe) qui me permet d'atteindre le's deux autre vis et effectuant une rotation du tube pour les mettre l'une après l'autre en face du trou.

 

pas facile, mais c'est fait :-)

 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il n'y a rien à démonter coté moteur DEC. regarde ICI

 

PS: Qu'allez-vous faire de la fourche ensuite ?

 

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jduffas a dit :

En ce qui concerne le mien, ces vis sont cachées sous la joue de la fourche (apartment plus grosse que sir le tien, ou bien pus en arrière di tube).

 

Curieux montage et plutôt alambiqué sur cette version LX. Maintenant, cela ne m'étonne pas trop venant de la marque Meade ! :D

 

En tout cas, content de savoir que vous y êtes finalement arrivé, même si c'est un peu "au pied de biche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est vissé, il faut que tu te bricoles un outils qui aura deux pointes qui s'insèreront dans les deux trous de la platine ou en acheter un, un peu comme celui là : .

https://www.amazon.fr/Visage-Clé-ergots-réglable-180/dp/B001ILG2YS/ref=asc_df_B001ILG2YS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194955706484&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6549974173810714643&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056139&hvtargid=pla-227158989841&psc=1

 

Tu pourras alors essayer de dévisser éventuellement en donnant quelques coups de marteau sur l'outils pour dégripper.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est pas super évident a démonter .

La mienne , c’était fortement gripper .

Le WD40 n'ayant pas d'effet , j'ai été contraint de frapper avec un chasse goupille dans un des trous afin de débloquer la flasque.

Il y a une marque sur la flasque , mais comme c'est caché .

Les outils que je m’étais fait n'ont pas tenu !!

 

En aparté : Je comprend pourquoi Meade ait des difficultés financière . Il n'y a rien d'optimisé !!

On a l'impression que les pièces sont toutes faite à la main sur une fraiseuse traditionnelle .

Les deux supports moteur sont différent !! une pièce en U pour supporter la VSF. les chinois auraient fait un moule pour les deux axes !!

Il y a des lamages partout , certain ne servent à rien , les bords sont tous chanfreiné à la lime !!?

 

Le support de la VSF est super compliqué , pourquoi !!?

Il y a une bague vissante (en alu faite au tour, à la mano , évidement ) qui maintient la bague extérieur d'un mini roulement qui tient la vis sans fin .

La VSF est plaqué par un ressort (bon , jusque la rien à dire , c'est top ) mais il y a  une vis de butée réglable qui  empeche le basculement en cas de démontage  ?? .

Arf on voit pas bien sur la photo , mais  c'est en bout de la platine en alu qui tient le moteur et la VSF , on voit le ressort . Il y a un trou avec une vis ! qu'on peut plus régler puisque la fente de la vis et "dessous". 

Mécaniquement , on a l’impression que le gars a prit son pied à faire de l'artisanale .

Je travail dans l'industrie et franchement ,j'ai halluciné devant le peu d'optimisation d'industrialisation .

Pour ceux qui pense que Meade c'est de la Meade , ils n'ont jamais démonté une (grosse)  LX200.

Reste que j'ai démonté une LX200 pour 12" , et je doit dire que c'est une rolls , pour les plus petit c'est apparemment moins glorieux.

Coté électronique , ils ont fait du neuf avec du vieux (Version GPS) . La partie pilotage est franchement vieillissante . Ils ont greffé le GPS et refait les drivers (là c'est propre) .C'est même hyper chiadé les drivers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas trop le temps là, mais j'ai démonté mon LX200 14" l'année dernière pour l'améliorer (ce serait trop long à expliquer).

En fait il faut en arriver à ce stade :

 

64b5971c3d8d5_VentillationLX20012(1).thumb.jpg.3bb0eb5400fd6a2903d2631ff1c30b01.jpg

 

Pour de plus ample informations contacte-moi en privé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info sur les LX200 (et uniquement, pas les LX90 en plastoc) Il faut savoir que du 8" au 12"  toutes les parties VSF/couronne, moteurs et électroniques sont identiques et interchangeables, ce n'est qu'à partir du 14" que ça change.

 

J'ai un LX200 8" et franchement je trouve que la partie mécanique est, comme l'a écrit NGC7000,  largement supérieure à du SW voir plus, et pourtant j'en ai eu des montures de toutes tailles.

Des couronnes de 15cm de diamètres avec VSF en appui par un système à ressort de compensation du backlash, des encodeurs moteur, envoi de la position de la VSF à l'électronique, mémorisation permanente du PEC, etc... tout ça a 20 ans et n'a pas vraiment vieillit si on compare à du matériel actuel,  bon un LX200 ça pèse "un âne mort" c'est vrai par rapport à monture harmonique moderne.

Le point faible c'est l'électronique même si on trouve encore des pièces on risque de se retrouver sur le sable.

 

Lorsque je fait du solaire avec le mien je pointe le Soleil à 9h, et à 17h il est toujours centré dans l'oculaire (avec 2m de focale).

Daniel

 

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2023 à 17:07, dd a dit :

Tout à fait, il n'y a rien à démonter coté moteur DEC. regarde ICI

 

PS: Qu'allez-vous faire de la fourche ensuite ?

 

Daniel

 

 

Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, je peux la revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2023 à 17:59, Astrowl a dit :

Effectivement c'est vissé, il faut que tu te bricoles un outils qui aura deux pointes qui s'insèreront dans les deux trous de la platine ou en acheter un, un peu comme celui là : .

https://www.amazon.fr/Visage-Clé-ergots-réglable-180/dp/B001ILG2YS/ref=asc_df_B001ILG2YS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194955706484&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6549974173810714643&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056139&hvtargid=pla-227158989841&psc=1

 

Tu pourras alors essayer de dévisser éventuellement en donnant quelques coups de marteau sur l'outils pour dégripper.

ah oui, pas mal l'outil!

ceci dit, je me sous débrouillé sans, en tordant une clé allène pour quelle passe par un trou qui donnait accès à la vis, mais en passant sous la platine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Sun84 a dit :

Salut,

 

Je n'ai pas trop le temps là, mais j'ai démonté mon LX200 14" l'année dernière pour l'améliorer (ce serait trop long à expliquer).

En fait il faut en arriver à ce stade :

 

64b5971c3d8d5_VentillationLX20012(1).thumb.jpg.3bb0eb5400fd6a2903d2631ff1c30b01.jpg

 

Pour de plus ample informations contacte-moi en privé.

 

J'ai réussi à ne pas démonter le tube, mais je ne suis pas loin de ça :-) entre temps j'ai remonté la fourche pour ne pas perdre de pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, dd a dit :

Pour info sur les LX200 (et uniquement, pas les LX90 en plastoc) Il faut savoir que du 8" au 12"  toutes les parties VSF/couronne, moteurs et électroniques sont identiques et interchangeables, ce n'est qu'à partir du 14" que ça change.

 

J'ai un LX200 8" et franchement je trouve que la partie mécanique est, comme l'a écrit NGC7000,  largement supérieure à du SW voir plus, et pourtant j'en ai eu des montures de toutes tailles.

Des couronnes de 15cm de diamètres avec VSF en appui par un système à ressort de compensation du backlash, des encodeurs moteur, envoi de la position de la VSF à l'électronique, mémorisation permanente du PEC, etc... tout ça a 20 ans et n'a pas vraiment vieillit si on compare à du matériel actuel,  bon un LX200 ça pèse "un âne mort" c'est vrai par rapport à monture harmonique moderne.

Le point faible c'est l'électronique même si on trouve encore des pièces on risque de se retrouver sur le sable.

 

Lorsque je fait du solaire avec le mien je pointe le Soleil à 9h, et à 17h il est toujours centré dans l'oculaire (avec 2m de focale).

Daniel

 

en ce qui me concerne, les points faibles sont le poids, et surtout le bruit.

ma ioptron est beaucoup plus silencieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jduffas a dit :

en ce qui me concerne, les points faibles sont le poids, et surtout le bruit.

ma ioptron est beaucoup plus silencieuse.

Bonjour jduffas,

 

J'ai eu une monture Ioptron CEM120 EC2, lors de goto à grande vitesse je suis d'accord avec toi, mais en suivi sidéral le LX200 est totalement inaudible la ou les moteurs de l'Ioptron "sifflaient" .

Question poids elle avait 40kg sur le dos + autant de CP , j'avais pris l'option de pouvoir laisser mes 3 instruments ( C11, APO130, 81ED) sur la monture pour éviter les montages/démontages regarde:

img_3622.jpg

 

Mais en final je ne sais pas si c'était une bonne idée.

De plus, je ne sais plus combien il a fallut que je fasse de mises à jour pour que la monture fonctionne correctement, son suivi était à la base, comment dire,  "désastreux" 

Avant MAJ

 

Après MAJ

 

Mais l'ergonomie de l'ensemble "monture et Raquette" était bien meilleure c'est sur.

 

PS: que comptes tu faire de la fourche de ton LX200 , je pourrais être intéressé pour faire des pièces de spare.

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte la revendre avec le pieds, j'ai d'ailleurs commencé à poster une annonce, pour l'instant sans photo.

Je propose sur l'annonce  de me faire une offre.

en voici le lien : Annonce

 

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Jean, je t'envoi un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant