Messages recommandés

La turbulence était moins un peu moins cool que les autres nuits, j'ai dû réduire un peu plus que d'habitude l'échantillonnage final (-17° de déclinaison)...

 

Merci beaucoup Sauveur, très bon ciel à toi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très joli champ Stéphane avec M18 entouré de ces belles nébuleufes :) et merci pour le texte original ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 minutes ago, ALAING said:

Un très joli champ Stéphane avec M18 entouré de ces belles nébuleufes :) et merci pour le texte original ;)

Merci Alain :)

Pour la référence historique, le mérite principal revient à l'association bretonne qui l'a mis en ligne.

 

Très bon après-midi à toi aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir et bravo stéphane ! :)

 très beau champ ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paul, très bonne soirée :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M18 est communément appelé "amas du Cygne noir" et je me demandais pourquoi...

 

Avant de poser la question, j'ai pris le temps de fouiller un peu plus et j'ai trouvé : c'est en clin d'oeil et par opposition à M17, toute proche, qui est aussi appelée la "nébuleuse du Cygne". Pour moi, M17 était le homard (ou Oméga) donc je n'avais pas fait le lien

 

(d'ailleurs M17 serait un Cygne rouge plutôt que blanc :D, comme quoi il ne faut pas forcément s'arracher les cheveux à comprendre tous les surnoms, certains s'apperentent plus à simples habitudes !).

 

Très bon ciel à tous.

Modifié par COM423
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,superbe champ,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean-Pierre, très bonnes observations à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane

 

Merci  pour cette belle  image de ce petit amas bien ffympathique et en pluf avec toutes les infos qui vont bien notamment cette deffcription initiale de ce cher monffieur Messier ( lui je ne lui met pas un double ff ) :)

 

Bon ciel  et pas trop venté car du côté de chez toi du doit être encore plus gâté que moi

amitiés

 

Dominique

 

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique et Franck pour vos message si sympathiques qui font bien plaisir à lire :)

 

On 06/08/2023 at 7:03 PM, darkside said:

Bon ciel  et pas trop venté car du côté de chez toi du doit être encore plus gâté que moi

Oh, oui le week-end a été très ventilé.

Pas grave côté astro en cette période de repos de proximité de Pleine Lune mais c'est toujours une source de tension en période estivale, je suis donc bien soulagé que ce soit terminé.

 

Très bonnes observations à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 08/08/2023 at 7:27 PM, airbus340 said:

C'est tout simplement beau...

Merci beaucoup Ph :)

Il y a tant de choses à imager dans le Sgr, dommange qu'il reste si bas de chez nous...

 

Bonnes observations.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par zeta Gemini
      Bonsoir à tous
      Je poste ici ma dernière image du ciel profond. Le choix de la cible incombe à mon ami @lolodobs qui m'a demandé cet été, alors que nous étions dans le Mercantour, de faire une image d'un amas galactique. D'une ce n'étais la saison et de deux je ne savais pas vraiment vers quoi pointer (Markarian? déjà vu!). Mais l'idée est restée dans ma petite tête... Comme le ciel boudait nos observations j'ai flâné sur les cartes astros (ça donne l'illusion d'y être un peu). Je suis tombé sur NGC 4884 (ou NGC 4889) dans la Chevelure de Bérénice.  Les principales galaxies se trouve à environs 360 millions d'AL. Je vous laisse compter pour savoir combien sont présente en fait
       
      Aussi Lolo je te dédie cette image
       
      Le ciel des NAT 2024 m'a permis d'y aller. Certes pas assez pour cause d'aurore boréale (pffff!).
      Le traitement m'a donné du fil à retordre en particulier les flats ne voulaient pas s'opérer... Ce n'est pas la meilleure des images et j'attends tous vos bons commentaires.
      Ma configuration: monture EQ6pro, SW 250/1200, camera Starlight Xpress 694 mono avec RAF SX également, filtres LRVB Astronomic, guidage en parallèle avec PHDguiding, moteur de focalisation Pierro Astro
      Prism en chef d'orchestre, Pixinsight et Photoshop derrière
      L 30x300 sec, R et B 4x180 sec et V 3x180 sec le tout à -25°C
       
      NGC4884.tif
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

    • Par rigo35
      capture faite  la fameuse  nuit du 10-11 05 2024 .
      toujour  avec  le même setup.
      j 'avais  fait une capture de  m104 , mai vue l 'excitation ,du aux aurores boréale , siril ne pas réussi a  alignée  une seule  image , ça  bougeait de tous les cotés ..
       

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En novembre 2023 (ce n'est pas si vieux), je vous avais présenté ce qui constitue implicitement ma première version de cet amas.
       
      Après avoir imagé M92, un autre amas qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à M13, le rendu de M92 me plaisait davantage par rapport à la version initiale de M13. J'ai donc logiquement repris mes images de M13 pour réaliser un traitement dans la lignée de celui appliqué à M92, que je vous soumets aujourd'hui.
       
      Pour mémoire, l'image est un empilement de 350 images de 10s soit un total de 58mn.
      Les images ont été prises avec le newton de 300 f/d4, le correcteur TS Wynne 3, le focuser/rotateur Integra85, le filtre IDAS LDS-D2 et l'ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS en fixe dans l'abri.
       
      La nouvelle image du champ complet (non présenté initialement) à la résolution de 3600 x 3100 pixel :

       
      La même image annotée :
       

       
      Et un focus sur M13 à la résolution de 3200 x 2900 pixels, à regarder préférentiellement en grand :
       

       
      Bonne soirée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
  • Évènements à venir