danielo

Que sont mes étoiles devenues ?

Messages recommandés

                     Salut,

 

je voulais vous demander votre avis sur un problème avec mon astrographe newton, peut-être optique, apparu au printemps dernier. Jusque là, j'étais satisfait d'obtenir à chaque fois des étoiles bien rondes (sauf un peu de tilt dans le coin supérieur gauche, probablement la caméra) avec un halo de diffusion assez régulier autour des plus grosses. Un exemple parmi d'autres

 

trio_leo.jpg

 

 

 

Or depuis, sur toutes les images, les étoiles ont une forme légèrement irrégulière, relativement constante d'une session à l'autre, d'autant plus visible sur les dernières  sessions que la turbulence a été particulièrement faible (1,5" ou moins). Les halos de diffusion sont aussi plus irréguliers. Un exemple

 

draco.jpg

 

J'ajoute que cela reste un défaut quand même assez mineur, un allongement de l'ordre de 10%  sur des étoiles de 2,5 pixels, soit de l'ordre d'un demi micron sur le capteur ou bien 0,16" sur le ciel...

 

Que s'est-il passé dans l'intervalle ? Seulement deux choses anodines. J'ai démonté les miroirs pour leur premier nettoyage (méthode classique, liquide vaisselle puis eau distillée). Il restait quelques traces (eau distillée pas assez pure je pense) mais je ne pense pas que ça puisse avoir des conséquences. Deuxième chose, le télescope est sorti pour la première fois du jardin pour aller dans le sud, un simple trajet aller-retour en voiture sur de bonnes routes. (curieuse coïncidence, c'est au même moment que l'ASIAIR a commencé à buguer :S)

 

J'ai éliminé a priori un certain nombre de pistes.

 

  • collimation : elle est vérifiée et corrigée si besoin avant chaque session, je n'ai pas changé le protocole d'un iota depuis que j'ai assemblé le télescope (outils Catseye)
  • contraintes sur le miroir primaire : le plus évident même si la forme des étoiles ne semble pas triangulaire. J'ai vérifié plusieurs fois, le primaire tourne facilement dans son barillet avec deux doigts, donc à exclure. D'ailleurs avec les nuits chaudes que nous avons ces derniers temps ce serait très étonnant (miroir pyrex dans barillet alu)
  • contraintes sur le miroir secondaire : il est collé dans les règles de l'art (3 plots de colle aquarium de 1,5mm d'épaisseur) sur un support carbone, et j'ai du mal à comprendre comment des contraintes seraient apparues d'un coup sans s'être manifestées avant le printemps dernier.
  • erreurs de guidage : très peu probable, l'AP900 suit extrêmement bien comme le montrent les logs, et de toute manière pas de raison que ça ait changé brusquement au printemps. 
  • intrusion d'objets dans le faisceau lumineux : j'ai bien regardé, rien ne dépasse.

 

Je suis un peu à court d'idées, si vous avez des suggestions je suis preneur.

 

Bon WE,

 

Dan

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu as remonté ton primaire, est ce que tu as changé le serrage de tes pates de maintien ? Sur mon newton, j'ai la possibilité d'augmenter ou de diminuer la distance de ces pates... On a l'impression qu'elles sont plus présentes sur ta photo N2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

il y a 17 minutes, exaxe17 a dit :

est ce que tu as changé le serrage de tes pates de maintien ? Sur mon newton, j'ai la possibilité d'augmenter ou de diminuer la distance de ces pates... On a l'impression qu'elles sont plus présentes sur ta photo N2...

 

en fait je n'ai pas de pattes de maintien sur mon barillet mais un anneau circulaire, justement pour éviter les phénomènes de diffraction

 

R0011006.jpg

 

Naturellement, j'ai fait attention à ce qu'il y ait un jour entre le miroir et l'anneau (j'ai d'ailleurs légèrement augmenté ce jour au remontage par rapport à avant).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que tu peux nous montrer une star-test avec les anneaux de diffusion ?

Il me semble que le miroir soit trop serré contre les patins du barillet....

Comment sont les points de support ? Mon Newton venait avec des points en plastoc :ph34r:, que j'ai remplacé du liège....

 

Je viens de voir ta photo. Ton miroir a quelle diamètre ?

Modifié par Jacques VAN DER MEER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bonjour, est ce que tu peux nous montrer une star-test avec les anneaux de diffusion ?

 

Je n'ai pas fait de star test (même si j'aurais du commencer par là...) peut-être à prochaine pleine lune mais le télescope n'est pas vraiment fait pour autre chose que le CP (le foyer est très sorti) donc le montage  ne sera pas optimal avec une barlow (plan focal très très loin du tube)

 

 

il y a 34 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Il me semble que le miroir soit trop serré contre les patins du barillet....

Comment sont les points de support ? Mon Newton venait avec des points en plastoc :ph34r:, que j'ai remplacé du liège....

 

Au dos du miroir ce sont trois patins en Teflon, et les supports latéraux sont trois billes en POM libres en rotation (avec un jeu latéral de l'ordre de 0,1mm entre le miroir et les supports latéraux).  Je viens de refaire le test à l'instant, je peux très aisément faire tourner le miroir autour de son axe dans le barillet, je ne sens pas de contrainte, les patins glissent bien et les billes tournent bien ;)

 

En passant le plastique est plutôt mieux que le liège pour cette application (enfin ça dépend quel plastique aussi) car moins de frottements.

 

il y a 34 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Je viens de voir ta photo. Ton miroir a quelle diamètre ?

 

200mm.

 

il y a 25 minutes, vador59 a dit :

A mettre peut-être en lien avec ce sujet :

 

Pourquoi pas mais j'en doute sur une période aussi longue (depuis avril).

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant