danielo

NGC 7013, la galaxie et la sorcière

Messages recommandés

Belle image Danieleo, elle vaut le détour cette galexie du Cygne dans ce champ étoilé

@+
Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas peur Dan :) Elle est très jolie cette Sorcière comme toute l'image d'ailleurs :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @candrzej et @ALAING !

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Même pas peur Dan

 

on voit bien que tu n'habites pas dans la pauvre galaxie qui va se faire gober !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Dan ,

un très beau champ , j'aime bien cette galaxie et cette étoile juste en bord et ce nuage de poussière..

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bigcrunch et @XavS !

 

L'inévitable v2, avec entre autres la nébuleuse un peu plus en évidence. Mieux ?

 

Image33b.thumb.jpg.4815673a25fa36ac29bfe87915c9a344.jpg

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux Dan, je ne te crois plus ....( ...comment tu peux sortir ça en Idf avec un ciel à priori polué ;) ... micro spot protégé chez toi ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe H @Sauveur @COM423 et @eddie

 

Il y a 4 heures, eddie a dit :

Sérieux Dan, je ne te crois plus ....( ...comment tu peux sortir ça en Idf avec un ciel à priori polué ;) ... micro spot protégé chez toi ?  

 

Spot protégé j'aimerais bien... entre les lampadaires LED, les lumières de la gare et les grandes baies vitrées de voisins je ne suis pas particulièrement gâté (même si quasi aucune lumière en vue directe sur le scope c'est vrai).

 

Une brute

 

64e540333f646_Capturedcrandu2023-08-2220-53-36.png.97d45a335c50aa51474f68667be3195e.png

 

La luminance en sortie d'empilement

 

64e5406c59733_Capturedcrandu2023-08-2220-57-15.png.2fe1d7c300279f2b999fd053cfc52e09.png

 

 

En termes de transparence c'était plutôt bon en première partie de nuit, j'ai pu pour la première fois deviner légèrement la VL dans le Cygne au zénith. SQM de 19,3 d'après ASTAP sur les premières brutes, ça a commencé à se dégrader au bout de 2h, pour finir dans les 18,6.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ta brute et sortie d'empilement de 4h00 si je je comprends bien pour me faire une idée. Fort logiquement vu tes conditions , il faut 2 ou 4 heures pour sortir distinctement la sorcière ...Merci

Et du coup, je vais m'empresser d'estimer le SQM avec ASTAP, ce que je n'ai jamais fait. C'est assez stable tes mesures SQM malgré des variations dans ou entre les nuits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eddie a dit :

C'est assez stable tes mesures SQM malgré des variations dans ou entre les nuits ?

 

Ça fluctue pas mal, même en l'absence de lune, suivant l'humidité et la transparence du ciel. Je ne sais pas si les valeurs données par ASTAP sont bonnes dans l'absolu, mais c'est un élément de comparaison utile soit d'une session à l'autre soit pour voir l'évolution au cours de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant