Huitzilopochtli

Formation des premiers continents terrestres

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un article Futura intéressant, de Morgane Gillard, comme toujours dans ce domaine...


https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-origines-premiere-croute-terrestre-devoilent-107281/


image.png.caf3793c26f6ac9b654530c9a85a685b.png


La première croûte continentale avait une composition différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Copyright Magann, Adobe.


Cycle_orog%C3%A9nique.png


Le cycle de Wilson décrit le cycle tectonique que nous observons de nos jours. Copyright Anthony Saphon, Wikimedia commons


Article source :

https://www.nature.com/articles/s41561-023-01249-5


 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Huitzilopochtli a dit :

a première croûte continentale avait une composition différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Copyright Magann, Adobe.

 

 

 Bonjour, très intéressant article, mais nous ressentons ces croûtes très souvent,  ici, et heureusement nos maisons sont en bois! Malheureusement elles brûlent trop facilement! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 8zi pour le sujet.

Etant géographe et géologue de cœur, j'ai d'abord été étonné par la présentation de Futura d'un planétoïde en fusion côtoyant des vidéos et illustrations de schémas de la tectonique des plaques issus du cycle de Wilson. Cela fait un peu carambolage me suis-je dis, un peu comme si on montrait des hommes préhistoriques et des dinosaures ensembles. Après lecture, ces illustrations ne semblent pas vraiment correspondre au sujet de l'étude publiée dans Nature Geoscience qui ne fait pas du tout référence à une telle tectonique des plaques, je m'explique :

 

Dans la publication de Nature Geoscience "Formation profonde de la première croûte continentale terrestre compatible avec la subduction" : https://www.nature.com/articles/s41561-023-01249-5 , et si j'ai bien suivi, il est essentiellement question de l'analyse de magmas éoarchéens, (ce qui indique une datation vers 4000 Ma). Ces magmas étudiés renferment certains composés bien spécifiques qui par leur nature et après création en laboratoire sous température et pression tendraient à prouver que les premières couches continentales terrestres auraient pu se former sous les conditions d'un processus de subduction, ou plus exactement et c'est le terme qu'ils utilisent, de Proto-subduction.

C'est justement cela qui est étonnant, l'existence d'une subduction c'est à dire d'un mouvement de plaque de direction essentiellement horizontale à cette époque des plus reculées du précambrien. Mais rien ne dit non plus dans cette étude que cette proto-subduction ait été le mode de tectonique primitive qui prévalait. Et de toute façon et à prendre au conditionnel car les auteurs en déduisent seulement que ça aurait pu exister sans se risquer plus avant dans d'autres précisions (j'ajoute probablement à la marge des masses continentales déjà formées ou préformées ?).

 

En fait, depuis l'origine de la terre (4550 Ma) les conditions apocalyptiques qui vont progressivement présider à la formation de la croûte terrestre auraient généré des mouvements principalement verticaux. Sous l'effet de la gravitation les matériaux vont d'abord se classer par densité en faisant remonter les éléments légers c a d les magmas basaltiques, puis la chaleur du manteau terrestre va expulser les gaz et l'eau vers la surface en créant du volcanisme, tandis qu'en surface le bombardement météoritique qui est encore probablement actif mais finissant vers 4000 Ma a pilonné et échauffé la lithosphère.

Tout ceci, on le comprend, tend à former une croûte basaltique qui est modelée et recyclée de bas en haut par des courants de convection, et surtout bien longtemps avant la formation de boucliers continentaux plus ou moins stables qui pourraient glisser horizontalement les uns sous les autres.

 

Quant à la théorie de la tectonique des plaques de J.T. Wilson des années soixante, issue elle-même de la dérive des continents d'A. Wegener lequel fut pris pour un illuminé au début du siècle (le précédent hein ! pour les djeuns) , elle s'applique au processus cyclique qui enchaîne rupture et reformation des supercontinents avec la dislocation de la Rodinia puis de la Pangée par subduction ou obduction,. A l'échelle géologique c'est une tectonique des plaques de type actuelle qui a produit des orogenèses datant de 1000 Ma jusqu'à nos jours. Il s'agit du chevauchement d'une plaque de lithosphère sous une autre, glissement facilité par le "graissage" océanique, et qui n'a rien à voir ou très peu avec les conditions antécambriennes et par ailleurs largement ignorées de la Proto-tectonique de 4000 Ma dont il est question dans l'étude.

 

J'espère ne pas avoir raconté trop de sottises, malgré tout, en voulant recadrer des détails qui semblent insignifiants et déjà trop complexes pour ma pomme. Partant, pour me rafraîchir la mémoire, ça m'aura permis de sortir de l'étagère cet excellent ouvrage de géologie "Histoire de la Terre" de Serge Elmi et Claude Babin Ed Dunod qui est une bible.

 

Je cite tout de même les dernières lignes de la publication de Nature Geoscience :

En utilisant nos résultats expérimentaux et d’autres preuves, nous proposons que les processus tectoniques primitifs des plaques à l’Éoarchéen ont conduit à la génération d’ETT (N.B. ETT = ces magmas étudiés composés de Tonalites et de Trondhjémites éoarchéennes), et donc de la croûte continentale préservée la plus ancienne, dans les zones de proto-subduction. À mesure que les continents se stabilisaient puis commençaient à croître, le volcanisme qui l'accompagnait a libéré des gaz dans l'atmosphère primitive, et l'altération et l'érosion des premières masses continentales ont déposé des matières sédimentaires dans les océans de la Terre pour les recycler dans le manteau ou pour former une nouvelle croûte continentale. Ainsi, la tectonique des plaques éoarchéennes et la croissance continentale ont été responsables de la modification de la surface intérieure et crustale de la Terre primitive et sont essentielles à notre compréhension de la façon dont la Terre a évolué vers notre monde moderne.

 

 

Conclusion, les illustrations qui laisseraient croire à une tectonique des plaques précambrienne à la J.T. Wilson sont une énormité géochronologique à 3000 Ma près quand même ! qui ne peuvent que tromper le client.

Ah…On me dit que c'est pour les besoins des réseaux sociaux !

Ah je vois, c'est la dérive des cons-tinents !… ;)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci d'avoir souligner cet anachronisme entre illustrations et sujet traité (J'avoue ne pas y avoir prêté attention) mais surtout pour toutes ces utiles précisions ! 
 

Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

... A l'échelle géologique c'est une tectonique des plaques de type actuelle qui a produit des orogenèses datant de 1000 Ma jusqu'à nos jours. Il s'agit du chevauchement d'une plaque de lithosphère sous une autre, glissement facilité par le "graissage" océanique, et qui n'a rien à voir ou très peu avec les conditions antécambriennes et par ailleurs largement ignorées de la Proto-tectonique de 4000 Ma dont il est question dans l'étude.

 

Justement, comme tu l'indiques, on connaît assez peu de chose de cette proto-tectonique, et de ce fait, il me paraît difficile d'établir un degré de différence entre ce qui se produisait à l'époque avec le processus tectonique actuel. Ils ne sont pas similaires, cela est une certitude. 


Pourtant, nous avons des indices qui permettent de remonter dans le temps bien plus loin.

Le zircon est un minéral très utilisé en géochronologie.

Au début des années 2000, on en a trouvé dans l'ouest-australien, plus précisément dans les roches sédimentaires détritiques des Jack Hills âgées de 3 Ma. Ces zircons, eux, sont les vestiges de roches bien plus anciennes, et on été datés à 4,4 Ma.

 

Pour être clair, ce minéral est le matériau terrestre le plus ancien, alors que la roche la plus vieille (environ de 4 Ma) provient de gneiss d'Acasta dans le nord ouest canadien.


Les analyses géochimiques de ces zircons des Jack Hills ont permis d'identifier à l'intérieur d'autres inclusions de minéraux permettant de conclure que des granitoïdes existaient déjà il y a 4,4 Ma. Ces granitoïdes sont les principaux constituants de la croûte continentale, appuyant son existence au début même de l'Hadéen, moins de 200 millions d'années après la formation de notre planète ! 


Au terme de leurs travaux, les chercheurs en arrivent à conclure que cette croûte continentale hadéenne aurait subi un processus formation/recyclage s'étendant au moins de 4,4 à 4 Ma...

 

Et en gardant à l'esprit que nous naviguons dans un domaine encore incertain.

 

Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

J'espère ne pas avoir raconté trop de sottises, malgré tout, en voulant recadrer des détails qui semblent insignifiants et déjà trop complexes pour ma pomme.

 

Ils le sont aussi pour moi.

 

Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

Partant, pour me rafraîchir la mémoire, ça m'aura permis de sortir de l'étagère cet excellent ouvrage de géologie "Histoire de la Terre" de Serge Elmi et Claude Babin Ed Dunod qui est une bible.

 

Encore un merci pour cette référence bibliographique.
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du zircon, une vidéo de "Science de comptoir", la géologue la plus drôle de youtube:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MF_Erwan a dit :

la géologue la plus drôle de youtube

 

Elle est marrante et elle a des beaux yeux aigue-marine

 

 

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Au début des années 2000, on en a trouvé dans l'ouest-australien, plus précisément dans les roches sédimentaires détritiques des Jack Hills âgées de 3 Ma. Ces zircons, eux, sont les vestiges de roches bien plus anciennes, et on été datés à 4,4 Ma.

 

Pour être clair, ce minéral est le matériau terrestre le plus ancien

 

Oui, tu veux dire 4,4 Ga (milliards d'années), c'est absolument incroyable ! Les Zircons sont des minéraux durs donc qui durent, (Perso, j'en avais offert un à une copine mais ça a pas duré…) et imagines toi pendant ce temps presque infini comme ils ont du naviguer dans tous les sens avant de se retrouver dans ce qui est aujourd'hui l'Australie. Ah, si les cailloux pouvaient parler ! Bien que les scientifiques leur disent : "Ach, nous afons les moyens…", ils gardent leur part de mystère.

 

 

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

alors que la roche la plus vieille (environ de 4 Ma) provient de gneiss d'Acasta dans le nord ouest canadien.

 

(4 Ga, soit 4000 Ma), le plus ancien craton du grand bouclier canadien, le Lac des Esclaves situé à la limite de l'océan glacial arctique, c'est probablement le tapis le plus vieux sur lequel on peut s'essuyer les pieds.

Mais bon, sérieux, des roches j'en ai des plus vieilles encore dans mon bureau. Elles datent de 4,55 Ga !

Des chondrites et une belle sidérolite, mais je triche, celles là elles viennent pas de chez nous.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Huitzilopochtli a dit :

J'ai cette sale manie d'écrire Ma pour Ga. Mais vous m'aviez compris, j'espère

 

Pas de soucis on sait tous qu'avec l'âge on finit souvent par dérailler xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, "je crois que ton nom va très bien avec ta figure"   ;- )

 

Je suis sûr que ce n'est pas toi, mais ça m'a fait rire!

Souvent je me sers d'un lecteur qui prononce très bien ton nom. D'ailleurs ton nom est très interessant.

 

Je pourrais écrire à propos de tremblement de terre, mais j'ai peur que j'en provoque un?

C'est la nuit que je ne les aime pas! C'est une chose que ça bouge, mais c'est le bruit que la maison fait.

San_Andreas_Fault_San_Mateo.jpg

Eq-prob.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Je pourrais écrire à propos de tremblement de terre, mais j'ai peur que j'en provoque un?

 

Ah zut alors, après VNA One voilà The Big One !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant