llacote

Helix - NGC7293 - Pic du Midi - T50 - Ha

Messages recommandés

Très belle image, mais mon côté pinailleur a remarqué que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes.
J'ai copié ton image dans Prism V11, fonction Analyse : contrôle de la collimation et ça confirme bien mon premier coup d'oeil.


Bon, clairement t'y peux rien ; il y a un réglage à faire au niveau de l'optique. Il va falloir que Cyril Cavadore monte au Pic faire du réglage :-)

J'ai un peu de mal d'ailleurs à évaluer d'où vient le défaut car, comme je te l'ai dit, j'ai exactement la même config et je n'ai pas ce problème ; j'en ai d'autres, évidemment, mais pas de cet ordre là. Ca me laisse d'ailleurs un peu perplexe.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de ces traits noirs visibles sur cette capture d'écran du coin supérieur gauche de la full, sur mon téléphone :

 

 

Screenshot_20230901-195517.png.b2c7626405ea75813c350b3076546a89.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Messieurs pour vos remarques et analyses.

 

 

Il y a 14 heures, Skyraph a dit :

Je parle de ces traits noirs visibles sur cette capture d'écran du coin supérieur gauche de la full, sur mon téléphone :

 

==> OK, je comprends: c'est un soucis (a minima) sur les dark, comme je disais, pas exactement à la bonne température. Il y a des résidus sur les bruts pré-traitées de pixels chaud.

 

 

Il y a 15 heures, messier63 a dit :

Un poil de collim et ça sera magique..

jérôme

==> Merci  Jérôme, je ne crois pas que la collimation soit à revoir (mais je peux me tromper), elle me semble même plutôt bonne (selon les étoiles défocalisées qu'on a pu voir à l'écran lors de nos MAP)

 

Il y a 20 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

La résolution sur Hélix est très bonne, mais j'avais les quelques réserves suivantes :

- présence du gradient, mais cela a été très bien corrigé Billyjoe

- l'allure des étoiles est trop franche : disque saturé sans décroissance douce.

- les parties brillantes d'Hélix sont un peu trop blanche,  ce point et le précédent donne l'impression que le niveau haut a été baissé vers la droite faisant ainsi perdre de la dynamique à l'image

- je suis assez surpris de la coma très marquée pour un télescope de cette classe : utilisez vous un correcteur ?

 

En tout cas, on sent ici le potentiel de l'instrument car sortir l'extension faible à droite n'est pas si simple, reste à affiner les réglages,... et c'est tout à fait normal quand on met en route pareil instrumentation.

 

Jean-Christophe

 

 

 

=> Merci Jean-Christophe.;)

Pour moi, le plus gênant était le gradient, je l'ai corrigé (Merci BillyJoe, pas mal ce SIRIL)

Pour ce qui est des étoiles, je partage moins ta vision (affaire de goût :-)) , la désaturation par SIRIL ne change pas grand chose d'ailleurs ...

En phase avec ta dernière remarque, j'ai  retravaillé légèrement l'image pour mettre un peu plus de relief et désaturer un peu les zones qui l'étaient un peu trop.

Sinon, il y a bien un réducteur, qui porte le rapport F/D de 6.8 à 4.5 env.

 

 

Il y a 15 heures, Eric_B a dit :

Très belle image, mais mon côté pinailleur a remarqué que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes.
J'ai copié ton image dans Prism V11, fonction Analyse : contrôle de la collimation et ça confirme bien mon premier coup d'oeil.


Bon, clairement t'y peux rien ; il y a un réglage à faire au niveau de l'optique. Il va falloir que Cyril Cavadore monte au Pic faire du réglage :-)

J'ai un peu de mal d'ailleurs à évaluer d'où vient le défaut car, comme je te l'ai dit, j'ai exactement la même config et je n'ai pas ce problème ; j'en ai d'autres, évidemment, mais pas de cet ordre là. Ca me laisse d'ailleurs un peu perplexe.

 

Eric

 

==> Merci Eric pour ton analyse et ton coté "pinailleur" ;)

En regardant qqs brutes de différents objets de portion de ciel et azimuth différent, ce qu'on voit : 

 -  une coma systématiquement présente, plus accentuée sur le coté gauche de l'image

Cet effet peut être accentué par d'autres facteurs (qualité de suivi du DirectDrive sur de longues poses, perfection de l'alignement polaire de la monture,...) et perpendicularité parfaite du capteur dans toutes les positions.

On va regarder cela de plus prêt.

 

A nouveau merci pour toutes vos remarques, trés utiles :):)

 

 

 

Helix_DeepSkyCatcher-PicMidi-T50-20082023-36x5_50p.jpg

Modifié par llacote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qualité du direct drive sur tes poses, euh... clairement non... à moins que le paramétrage ne soit pas bon.
Quand chez moi tout est correct, je monte à 900 sec en bin 1x1 sans bougé notable. Après ça dérive un peu mais ça dépend de l'orientation du télescope en fait ; il peut un peu fléchir (j'ai quelques kg pour l'équilibrage à l'avant du tube, ça n'aide pas...)
Alors avec des poses unitaires de 300 sec, tu ne dois pas avoir de bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Eric @Eric_B, Si j'en crois la doc, la monture est effectivement donnée a priori pour ne pas bouger sur 15 min de pose à 2m de focale, (je ne connais pas ces montures).

Ton expérience confirme que nous avons certainement un réglage à peaufiner : Un test en bin 1 de pose de 10 min montrait un allongement (léger) des étoiles (au centre de l'image) :  alignement polaire  imparfait (il a pourtant été peaufiné récemment), équilibrage,...boh,...?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici les images de hier soir 
      enfin je pouvait voir avec cette nouvelle cam
      plus d électroluminescence
      30X3MN de poses chaque image avec l'Epsilon-130
      c'est super
      jean marc
       


    • Par tosi philippe
      Bonjour à toutes/ tous, aujourd'hui forte turbulence et puis une incroyable accalmie vers 14H000 comme toujours par chez moi...
      Lunette 204mm continuum + barlow 3x.
      Lunette 228mm Ha F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x + bague tilt.
      Caméra utilisée Basler 1920-155 à 160 imgs/sec.
      Traitement sous AS4, IMPPG, Astrosurface et CS6.
      Amitiés.
      Philippe : photoastro.com
       
      On commence en H-alpha / AR 3703
       

       
      Le pano de14 vues...
       

       
      Version couleur
       

       
      Sur le limbe
       

       
      Version couleur
       

       
      Les taches et la granulation / AR 3697
       

       
      AR 3703
       

       
      Les facules...
       

       
      Quelques flares ...sur AR 3698
       

       
       

       
      Quelques spicules...
       

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous les images du jour avec un combat contre la turbulence et la chaleur.
      Mosaïque de 15 images...
      Lunette 228mm H-alpha modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x + bague tilt / Caméra Basler 1920-155
      Images Ph TOSI et P.VALVIN
       

       
      Version colorisée
       

       
      Quelques autres vues avec plusieurs flares à 10h23TU
       

       
       

       
       

       
      Un filament gigantesque !
       

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Hé bien figurez-vous qu'hier soir, le ciel était en accord avec météoblue et beaucoup d'étoiles visibles
      Bon, ça turbulait bien un peu mais pas de Lune, une température agréable, pas un poil de vent, le truc incroyable quoi !
      Alors mon Seestar et moi on est sorti prendre l'air sur les coups de 23h.
      Le bidule juste posé sur le couvercle du puit, un fauteuil pour mézigue et je vais tenter quelques prises.
       
      Déjà je voulais voir cette comète ATLAS.
      Alors zioup goto Atlas qui est assez haute.
      8mn d'acquisition en poses de 10 secondes et voilà la belle :

       
      Après cropping et traitements divers bien que l'été approche à grands pas :

       
      Je voulais faire plusieurs essais sur différentes cibles.
      La suivante a donc été la galaxie M81 en 10mn d'acquisition :

       
      Et après mes tripatouillages :

       
      Et je voulais aussi une nébuleuse.
      Mon choix s'est donc porté sur l'Iris avec aussi 10mn d'acquisition :

       
      Et après traitement :

       
      Il commençait quand même à faire un peu frais
      Mais je suis retourné jeter un oeil à cette comète.
      Le Seestar devait avoir aussi un peu froid car il commençait à ma perdre de plus en plus d'images.
      Alors je n'ai pas insisté et me suis contenté de 160 secondes de pose :
      Et on voit bien le déplacement de la belle :

       
      J'ai donc arrêté là pour cette première nuit depuis . . .
       
       
      Mais c'est pas fini
      Comme le ciel était superbe ce matin, vers 10h je me suis fait le soleil
      Un petit film de 2mn passé par Autostakkert, 300 images retenues dont voici la brute d'addition :

       
      Un petit passage par Astrosurface avec juste une lichette de sharpen  et un soupçon de HDR :

       
      Voilà les copains
      Bon, c'est pas de l'imagerie de compète mais au moins on aura pris l'air et . . . revu des étoiles dans le ciel
      Et puis des images faites en 10mn, faut pas être trop regardant les lois de l'imagerie imposent de poser beaucoup plus !
      Par contre, si la météo persiste de la sorte, je vais sans doute dépoussiérer l'observatoire et remettre en route le 200mm
      Mais en attendant, pour une furtive, le Seestar c'est le top
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
  • Évènements à venir